L’année 2016 commençait par un déplacement pour tous les séniors, à l’image des garçons à Sainte Gemme. L’entame est timide, surtout en défense. Les bleus ne parviennent pas à stopper les locaux qui s’imposent sur le premier quart-temps 22 -16. En réponse à ce déficit défensif, les Lévignacais passent en individuelle. Le changement est immédiat. Les noirs sont perturbés dans leur jeu offensif, tandis que les visiteurs alternent solutions extérieures, à mi-distance ou en pénétration, et jeu intérieur incisif. Ils rattrapent ainsi leur retard grâce à un 7 à 17. Les Gemmois ne parviennent pas à trouver leurs marques en attaque et la seconde mi-temps se déroule sans crainte pour les bleus qui repartent la victoire en poche 52 – 75. 2016 part sur une bonne lancée… Croisons les doigts pour que ça dure ! Le 17 janvier ils accueillent Penne d’Agenais 2.
C’est par un rendez-vous plutôt lointain que la saison reprenait pour les séniors filles 2. Face à Prayssas c’est un coude à coude qui dure toute la partie auquel les spectateurs sont venus assister. La défense de part et d’autre est en place mais les attaques restent maladroites. De nombreux ballons sont gâchés, heureusement ces situations sont souvent rattrapées par une réelle envie de défendre son panier. Il fallait bien toute cette constance défensive pour réussir à arracher la victoire aux locales à la dernière seconde 43-45. Les Lévignacaises s’en sortent bien et l’attitude des joueuses sur cette rencontre était positive. C’est de bon augure pour la suite. Le 24 janvier, elles joueront face au Passage d’Agen à Lévignac.
C’est un match important pour les seniors filles 1 où une défaite à Bidos aurait mis nos bleues en grande difficulté dans leur course au maintien. Le 0-11, d’entrée de match, les met en bonne posture et regonfle leur confiance : les tirs primés alternés par 3 extérieures (Marion Agostini, Loane Roque et Laura Valles) frappent un grand coup ! La bonne défense et l’alternance entre le jeu intérieur et extérieur fonctionnent bien et confirment la tendance. Les Lévignacaises mènent jusqu’à 18 points d’avance à la 15ème minute. Mais un déplorable relâchement de notre bleue laisse Bidos revenir légèrement au score +11 à la mi-temps. Le 3 ème quart-temps est équilibré : +13 mais, les filles commencent à jouer avec le frein à main : elles perdent trop de ballons faciles ou elles ne concluent plus sereinement en attaque. Elles restent dans le même mode de jeu au 4ème et l’avance fond petit à petit : heureusement les filles toujours très solidaires restent devant et l’emporte 51 - 58. Victoire qui concrétise le travail fait aux entraînements et qui fait du bien au moral. Elles iront à Grandfonds pour un nouveau déplacement dimanche à 13h15.
C’est avec un match amical chez nos voisines Gontaudaises que les cadettes ont débuté l’année. Une très belle entame de match où elles récupèrent des ballons sur pressing, et où les belles rotations offensives en attaque fonctionnent. Le collectif et l’intensité de jeu progressent et les phases de jeu rapides font creuser l’écart jusqu’à +16 à la mi-temps. La deuxième mi-temps est plus difficile, avec un début de 3ème quart quelque peu habituel : manque d’intensité dans les défenses, d’agressivité et de fixation en attaque. Une réaction tardive intervient en fin de match afin de maintenir l’avantage, victoire 54 - 58. Deux choses positives durant ce premier match de reprise : une implication encourageante pour un match de rentrée, un collectif en progression constante. La seule frustration précise le coach Vianey Cardouat est qu’elles ont su garder l’avantage tout le match face à une équipe qualifiée en poule des champions… Poule qui était donc tout à fait à leur portée !
Un tournoi de brassage a été organisé au BBM pour définir le niveau des Cadets pour la seconde phase. Nos bleus réalisent un premier match victorieux contre le BBM, avec une très bonne défense qui leur permet de gagner 38-25. Après seulement 20 minutes de pause ils enchaînent un second match contre Sérignac. C’est un match très compliqué pour nos bleus qui finissent à 4 joueurs sur les 5 dernières minutes par manque de lucidité et de mental. Pas évident pour cette équipe avec un faible effectif de l’emporter ils perdent de 3 tout petits points 36 à 33. Rendez-vous samedi prochain…