Seul un des dix joueurs licenciés en babys n’a pu répondre présent au rendez-vous du Père-Noël au Temple-Sur-Lot. L’organisation bien rôdée du comité a ravi les petits aussi bien sportivement qu’émotionnellement. L’arrivée du Père Noël en bateau sur le Lot est toujours aussi magique pour les enfants et ils le font entendre ! Ils repartent avec des cadeaux. Parents et animateurs ont également passé un très bon moment. Ce sera partie remise samedi prochain avec le Noël du Club à Lévignac. Espérons que le Père-Noël puisse y participer !
Le club organise donc un goûter samedi 19 décembre à partir de 15h et invite toute l’école de basket à venir encourager la venue du Père Noël. Cette après–midi ludique, animée autour de petits jeux, se soldera en soirée par un repas. Les déjà nombreuses inscriptions montrent le bel enthousiasme à se retrouver tous déguisés sur le thème des dessins animés. Ils restent encore quelques jours (au plus tard mardi) pour nous rejoindre, alors contactez le club !
Les Poussins mixtes recevaient Fongrave, déjà rencontré le samedi précédent. Le travail de la semaine avait été axé sur des points bien repérés par leur entraîneur Vianey Cardouat. Et nos jeunes Lévignacais ont appliqué les consignes d’entrée de match. Ils mènent contre des adversaires bien plus aguerris 9 à 6 dans les 3 premières minutes. Les visiteurs, piqués au vif, n’attendent pas plus longtemps pour changer l’effectif en jeu et alignent le 5 majeur : le premier quart-temps se conclut 9-15. Et les violets ne laisseront plus la moindre illusion à nos bleus. Mais nos poussins n’en démordent pas : ils comptent bien mettre à profit leur travail et un net progrès dans toutes leurs attitudes comble les spectateurs et leur coach Hajar Zahi. Malgré la défaite (24-76), ils sont restés solidaires, appliqués et se sont réjouis de leur performance même si physiquement la fin était éprouvante.
En déplacement inhabituel, un mercredi, les Poussins se sont rendus à Fumel pour jouer le match reporté du 14 novembre. Les deux formations font du coude à coude du début à la fin. Les Lévignacais proposent de bonnes phases de jeu collectif en attaque et mettent beaucoup d’engagement en défense. Ça ne suffit pas pour revenir avec la victoire. Ils s’inclinent donc 31 à 28.
Les Benjamins ont perdu à Pont du casse 100 à 20 sans avoir mis leur énergie du bon côté… Les moyens mis en œuvre pour cette équipe ne semblent pas porter leur fruit. La trêve permettra de pointer les intentions de chacun et de revoir l’équilibre entre les moyens et l’investissement des joueurs : peut-être que l’engagement en championnat n’est pas opportun ?
À Fongrave, les Minimes filles étaient exceptionnellement encadrées par Nicolas Schmidt qui suppléait Emilie Puntous et Marion Agostini en déplacement en Hendaye avec la première. Les filles passent à côté de leur match. Les mauvaises passes ne leur permettent pas de se rapprocher du panier comme à leur guise. En défense elles ont manqué d’esprit de conquête et étaient trop passives. Elles ne réagissent qu’au quatrième quart-temps, au moment où les locales sont réduites à quatre joueuses. Cette envie provoque des contre-attaques permettant de réduire considérablement l’écart, passant de 23 points de retard à seulement 6. Oui, mais le gong final retentit et les Lévignacaises ne peuvent que regretter leur défaite 61 – 55.
C’est un bien meilleur match que les Séniors filles 1 ont réalisé ce week-end à Hendaye. Elles se devaient de retrouver leurs valeurs, et elles s’y sont attachées. L’écart n’a jamais dépassé 7 points et a vacillé dans les 2 sens. Et même si les Lévignacaises ont été beaucoup plus sereines que les locales, il leur a manqué quelque peu de maîtrise sur des ballons bien récupérés en défense mais trop vite perdus sur le jeu de relance. Quelques mauvais choix en attaque, notamment sur des shoots trop rapides, leur font céder le match 50 - 46. Tout de même les Lévignacaises ont fait preuve d’un bel état d’esprit sans jamais renoncer. Pour l’heure cette équipe s’offre une pause dans la phase aller de son championnat région qu’elles mettront à profit. Elles recommencent en janvier par 2 déplacements pour solder ces matchs aller.
L’intensité imposée par les Castelfondais chez eux face aux Séniors garçons est telle que les Lévignacais ne peuvent rivaliser. Quelques bons passages mais les visiteurs ne trouvent pas de réponse offensive efficace face à une défense bien en place. Ajouté à cela, le rebond défensif est mal verrouillé. Rien à redire de plus que le score 106 à 57.