Dimanche matin, c’était le tout premier rendez-vous pour nos mini-basketteurs. Ils se retrouvaient à Beaupuy dans la bonne humeur aux côtés de nombreuses autres formations : de Sainte-Bazeille à Tonneins. Ces petits joueurs, motivés et heureux de fouler le terrain, se sont montrés impatients de jouer. Au bilan de bonnes volontés en attaque mais les positionnements défensifs sont à découvrir.
Les minimes filles recevaient l’équipe de Tournon d’Agenais samedi à Lévignac. Ce sont des locales timides qui ont joué avec trop peu d’envie et de motivation pour pouvoir espérer l’emporter face à cette formation, pourtant à leur portée (43 – 69). Les coaches Emilie Puntous et Marion Agostini espèrent que leurs filles sauront montrer un autre visage samedi à Lévignac face à Fongrave.
Les minimes garçons recevaient pour leur 1er match de championnat Port Sainte-Marie. Malgré une bonne entame avec des intérieurs en forme, les bleus laissent filer le premier quart-temps 18 à 21. Avec un effectif de seulement 7 joueurs, ils sont déjà sanctionnés par de trop nombreuses fautes. La seconde partie est plus confuse, les défenses prennent le pas sur l’attaque et nos lévignacais peinent à scorer : petit retard de 4 points à la mi-temps (26 - 30). Le retour des vestiaires fait du bien aux garçons qui conservent une défense solide leur permettant de relancer un bon jeu rapide et d’asphyxier leurs adversaires. Sur la dernière période, la défense, point fort de nos minimes, est déstabilisée par la sortie de deux joueurs pour 5 fautes mais l’envie est toujours présente et chaque joueur participe à faire gonfler le score : 83 à 66.
Les cadettes, également à domicile, rentrent parfaitement dans le match face à Castillonnes par une défense solide, de bonnes transitions, et un jeu posé en progression ! Dominantes pendant 3 quart-temps, la fatigue s’installe chez nos bleues sur le 4ème, mais l’objectif est bel et bien atteint : victoire 91 – 26. Cette équipe est capable d’aligner une bonne structure dans le jeu, et une importante densité physique qui faudra confirmer sur le prochain match samedi à Penne d’Agenais.
Les cadets, dont la première rencontre au Bruilhois n’a pas pu être achevée, reçoivent Buzet pour se relancer dans le jeu et faire parler leur basket.
Samedi soir, les séniors garçons recevaient le GAB3. Ils proposent un début très sérieux. Ils mettent en place un jeu offensif collectif alternant merveilleusement jeu intérieur et extérieur, faisant ainsi éclater la défense des visiteurs. Logiquement, à la mi-temps les locaux sont largement en tête, 33-17. Mais la reprise est une tout autre histoire ! En attaque, les conclusions font trop souvent suite à un exploit individuel. Heureusement, la défense permet de maintenir les jaunes à distance. Chacun peut ainsi profiter d’un temps de jeu intéressant. Le match s’achève sous le score de 59 à 45. Victoire que les garçons auraient souhaitée encore plus belle pour rendre un hommage à « Pépé » à la hauteur de tout son investissement pour le club durant près de cinquante ans. « Adiou ». Les garçons se rendent au Val d’Albret samedi 20 h 30.
À Lévignac, en levée de rideau de la première féminine, les séniors filles 2, recevaient Boé/Bon-Encontre. Ses deux formations font parler leur physique durant toute la première mi-temps et ne se démarquent pas l’une de l’autre. Le troisième quart-temps sera fatidique pour les locales qui craquent sous la défense tout terrain adverse. L’issue est en faveur des visiteuses 46 – 66. L’envie est là, il faut donc accès le travail à l’entraînement sur le jeu offensif pour que chacune apprenne à prendre ses responsabilités et gagner en confiance. Rendez-vous dimanche à 15 h, toujours à Lévignac, face à Colayrac.
Tout comme la plupart de nos équipes, les seniors filles 1 jouaient à domicile ce week-end face à Artix. Les bleues en effectif réduit, réalisent une bonne première mi-temps malgré quelques occasions ratées de creuser l’écart. Mais, globalement, à part le rebond défensif, le reste est correct. Avec seulement 4 points de retard à la mi-temps, certains signes montrent que ce match est jouable. Nous connaissons la faiblesse des Lévignacaises, le fameux troisième quart-temps, qui encore une fois s’est avéré très mauvais, aussi bien en défense qu’en attaque. Elles mettent 6 minutes avant de marquer le premier panier alors qu’elles prennent un 12 à 0 juste avant ! Malgré un ressaisissement, les filles commencent le dernier quart-temps à -14, elles parviennent même à revenir à 4 points, mais, les travers du troisième reviennent et elles lâchent moralement (41 – 57). Un gros travail sur le rebond défensif et sur le moral est à fournir pour la prochaine rencontre samedi à 20 h 30 à La Brède.