Le club organise son Noël ce samedi et donne rendez-vous à tous ses licenciés jeunes et moins jeunes à 15h00 !
Résumés du weekend :
Les Mini-Poussins recevaient 6 autres formations en cette journée dominicale pour s’exercer à de petits matches sur demi-terrain. Nos tout jeunes Lévignacais comptaient dans leur rang deux filles (Jade et Loane) et quatre garçons (Loan, Tristan, Luigi, Sébastyn) et ont fait honneur à leurs absents (Franck, Matthys, Matthias, Abygaëlle) et au Club. Ils ont embelli cette journée d’échange et de fair-play, qui n’empêche pas déjà de voir leur esprit de compétiteur s’illustrer !
Les Poussins ont dû reporter leur déplacement d’une semaine face à Samazan faute de salle disponible.
C’est à Lévignac que les Benjamins jouaient leur dernier match de poule face à Port-Sainte-Marie. Le début de la rencontre est équilibré mais les locaux virent légèrement en tête à la fin du premier quart 18 -14. Ils déroulent plus aisément au second se démarquant encore un peu plus de leurs adversaires 20 à 8. Mais rapidement au cours du troisième quart temps, un joueur Lévignacais est exclu pour 5 fautes. S’en suivent deux blessures et nos petits bleus se retrouvent à 4 seulement sur le terrain. La tâche se complique alors. Mais c’est sans compter sur le fair-play du coach Portais qui n’aligne que 4 joueurs tout au long du quatrième quart. Les bleus l’emportent 73 à 49 avec nos plus sportives salutations au coach des rouges. Les Benjamins terminent donc à la seconde place.
Les Minimes filles recevaient Val d’Albret samedi. La première mi-temps est à sens unique pour les visiteuses. Les Bleues sont inexistantes. Elles perdent beaucoup de balles et ne font pas l’effort de se démarquer. En défense, elles multiplient les fautes. Bref, elles ne sont pas dans le rythme du match. 17 – 50 à la mi-temps. Les Lévignacaises se reprennent un peu et les quelques actions qu’elles proposent dans le sens du cercle font mouche. Elles bénéficient ainsi de lancers francs. Le dernier temps de jeu est équilibré, 10 partout. Il aurait été plus simple d’être dans la partie dès l’entame pour avoir un espoir de rivaliser. Elles s’inclinent malheureusement lourdement 37 à 82. Elles finissent 4ème de leur poule sur cette première phase.
Victoire des Cadettes 49-35 face à Fongrave à domicile. Pourtant le départ est laborieux car les Levignacaises sont perturbées par la défense en zone 2-3 adverse. Du coup les initiatives offensives avortent et ne permettent pas aux bleues de se mettre dans le match. Le score ne s’élève pas et sonne sur un faible 15-11 à la mi-temps. La 2de partie devient plus intéressante. Nos locales s’appuient sur une défense performante qui récupère des ballons de relance, bien exploités en jeu rapide. Les attaques sur jeu posé perforent les intervalles et ouvrent la voie du panier. Il faut être vigilant au respect des consignes énoncées pendant les temps morts pour ne pas se perdre et pour dérouler un jeu plus juste et plus engagé comme cela était sur les 20 dernières minutes. Les filles finissent donc premières de leur poule de première phase avec quelques embûches mais avec une progression constante : l'objectif est atteint !
Le dernier match aller de la saison pour les Séniors filles 1 avait lieu à Bassens face à Coteaux de Garonne. Elles réalisent une très mauvaise entame de match. Elles ne sont pas en place en défense, se font surprendre sur les replis et sont timides en attaque. Mais, sans panique, le groupe se met enfin dans le rythme et rattrape son retard. 17 à 16 au premier quart temps. La pression défensive des Lévignacaises gêne les locales qui ne trouvent pas de réponse. En attaque, elles obligent le coach girondin à essayer beaucoup de solutions, de la zone à l’individuelle, sans réussir à les contrer efficacement. Les Bleues semblent maitriser leur sujet. Malheureusement, ce n’est pas sans laisser de force au combat qu’elles y parviennent et cela se ressent en fin de mi-temps (32 à 36). Ceci devait annoncer la noyade collective au troisième quart temps. Et le calvaire se poursuit jusqu’à la fin du match. Les locales n’ont qu’à veiller les mauvais choix offensifs des visiteuses pour dérouler leurs contre-attaques et s’assurer une bien large victoire 76 – 47. La fatigue physique des bleues ne leur a pas permis de rivaliser comme elles l’auraient dû face à cette formation. Les matchs aller classent les Lévignacaises à la neuvième place au classement de cette poule de douze. Il va falloir recharger l‘énergie individuelle et la condition physique du groupe, pendant la trêve, pour pouvoir proposer une seconde phase plus régulière et avec plus de victoires. Rendez-vous le 11 janvier 2015 à Lévignac face à Buglose.
Privés de leur intérieur Nicolas Schmidt et de deux autres éléments (Cyril Merlet et Cyril Belhomme), les Seniors garçons se sont déplacés à Agen. Renforcés par Stéphan Sanson, ils partent donc à 6 en autogestion. Le départ du match est difficile en individuelle, ils prennent un 10-0. L'écart est vite rattrapé, en se repliant en zone et grâce à quelques phases de jeu rapide. Malgré cela, l'équipe d'Agen au grand complet a bien compris l’opportunité qui s’offre à eux pour gagner. Ils imposent du rythme et continuent de pousser, creusant ainsi petit à petit l'écart. Fatigue physique, manque de rotation et quelques balles perdues coûtent cher en fin de match même s’ils ont tout donné pour rivaliser : défaite 74 - 52. Les bleus finissent 5ème dans cette première phase.
Les Seniors filles 2 en déplacement à Sainte Bazeille réalisent une entame sérieuse avec une presse bien menée, des ballons volés et de bonnes rotations en attaque : elles ont jusqu’à 15 points d'avance dans le 1er quart. Au cours du second, comme l’attendait leur coach Vianey Cardouat, la pression redescend d’un cran et les Bazeillaises répondent par une adresse retrouvée en tirs à mi-distance. Les Locales montrent leur intention faisant jeu égal pratiquement sur ce temps de jeu : 16-14. Le 3ème et 4ème sont gagnés par nos bleues qui se ressaisissent en défense et lancent de leur jeu de contre-attaque. Elles concluent cette première phase par une victoire 50-71. Ce groupe continue de progresser, surtout dans la solidarité en défense et dans la communication ; un bon point également sur l'attaque placée. Les Lévignacaises finissent donc 2ème de ce tableau derrière une équipe de Boudy très solide. L'objectif est atteint et ce résultat risque de les amener vers une poule relativement relevée sur la prochaine phase… Défi à relever !