Les Cadettes se sont compliquées la tâche en démarrant le match à Tournon avec trop peu d’intensité dans leur jeu pour espérer prendre l’ascendant. Malgré une défense bien en place, les ballons récupérés ne sont pas conclus : peu de situations de contre-attaques et des paniers faciles ratés. Les bleues font jeu égal sur le 1er quart 8-8. La suite fut meilleure, avec une réelle solidarité en défense et des bonnes rotations sur les relations d'aide. Quelques contre-attaques bien menées et un jeu posé qui gagne en fluidité, ça y est, elles passent le cap et l'emportent 61 à 40. L'état d’esprit de ce groupe va dans le bon sens ; l'envie et l'engagement se développent petit à petit. À cultiver pour garder leur 1ère place au classement, à Fongrave samedi.
Egalement samedi, à Lévignac, se succèdent des matchs de jeunes laissés au repos pendant les vacances. Les Poussins, les Benjamins et les Poussins Mixtes rencontrent respectivement Fumel, Fauillet et Mezin. Tandis que les Minimes Filles se rendent au Val d’Albret.
A domicile, les Séniors garçons, soutenus par la présence de Stéphan Sanson au coaching, ont affrontés l'équipe d'Agen en sous-effectif. Les bleus avec une bonne rotation offensive, et surtout une défense individuelle en place, parviennent à prendre le dessus. Même si le 2ème quart temps est difficile avec peu d'adresse et une perte de rythme importante, ils restent en tête à la mi-temps : 28-18. La seconde période est à sens unique au bénéfice des locaux. Les Agenais sont éprouvés et leurs réponses individuelles avortent systématiquement. Les Lévignacais remportent leur première victoire 68 – 29 (39 points d’écart comme un clin d’œil à leur coach du soir…). Attention tout de même, à ne pas tomber dans la facilité sur ce genre de match. La prochaine rencontre à domicile sonne déjà les matchs retour de cette première phase en niveau 1 : samedi à 20h30 à domicile il faudra que nos Lévignacais densifient leur basket pour défier Laroque qui ne comptabilise qu’une seule défaite.
La première féminine, en honneur région, recevait la formation de Boé, évoluant un niveau au-dessus en promotion région, dans le cadre de la coupe de France. Mais c’est à égalité de points que ces deux équipes se lancent dans le match. Sans vraiment d’enjeu, le coach lévignacais espérait que ses joueuses se libèrent. Ce ne fut pas le cas, tout au moins pour le premier quart temps, où les locales subissent tous les duels défensifs et perdent les offensifs : 9 – 25. L’intensité est meilleure dans le second quart temps mais malheureusement l’exécution des consignes n’est pas assez rigoureuse. A cela s’ajoute la maladresse à mi-distance sur les rares occasions laissées par la défense resserrée des vertes. Le quart revient tout de même aux locales : 14 à 11. A la reprise, combativité, rythme et solidarité reviennent chez les bleues, mais la réaction est trop tardive pour rattraper le retard au score. Les Lévignacaises s’inclinent 61 à 67. A noter : la bonne rentrée de Manon Caubet et de Pauline Cluzeau de l’effectif Séniors filles 2, venues compléter le groupe amputé de nombreuses blessées. A 15h, dimanche, cette fois-ci en championnat, Saint- Sever sera le quatrième adversaire consécutif à défier les filles à Lévignac. Ce leader, invaincu, n’hésitera pas à faire une démonstration de basket, si les locales ne répondent pas présentes.
Avec beaucoup de stress les Seniors filles 2 rentrent difficilement dans leur match les opposant à Ste Bazeille sur le parquet Lévignacais. Pour ce derby les bleues se devaient d'être solides et constantes pour ne pas encore laisser filer la victoire. Et après le doute des premières minutes, c'est ce qu'elles ont fait en s’appuyant sur une grosse présence en défense. Même si elles ont manqué de prise d'initiatives en attaque sur le premier quart temps (10-14), les 3 suivants ne leur échappent pas : elles les gagnent avec des écarts entre 6 et 11 points. Les locales ont su maitriser la partie en s’appuyant sur leur défense que ce soit par une presse bien en place ou une zone haute et efficace. Mais leur présence offensive doit s’intensifier pour accroitre les prises de shoots et les rebonds. Une remise en confiance est nécessaire dans ce domaine pour la suite! Ce match est bien la preuve qu'avec les jambes qui suivent les mots, on peut arriver à bien des choses ! 1ere Victoire : 57-35. Reste à continuer sur cette lancée pour les matchs retour qui se profilent dès dimanche. A 12h30, à domicile face à Tournon, il faudra effacer la défaite du premier match, laissé pour 3 petits points.
Quant aux Minimes Garçons, forfait ce 02 novembre pour leur déplacement à Villeneuve sur Lot, ils se rendent à Mézin pour clôturer les matchs-aller de leur pour pré-région.