Les U17M ouvraient la saison avec la réception de leur plus proche adversaire : Seyches. Et pour ce premier match de division 2 départementale, c’est une équipe sérieuse qui aligne une composition de Lévignacais et Bellopodiens pour affronter une équipe visiteuse réduite à son maximum (5 joueurs). Le début de rencontre est marqué par le manque de compétition durant de longs mois. Et sans aucun match amical dans les jambes, nos cadets cherchent leur marque face à des adversaires qui proposent une belle résistance. Malgré tout, les bleus et blancs prennent le score durant ce premier quart. Le 2ème quart est plus compliqué : avec une baisse d’intensité défensive et beaucoup de shoots prématurés et manqués, les visiteurs en profitent pour rester dans le match. Mais le duo de coachs, FANALS Simon (pour une première) et CARDOUAT Vianey redonnent des directives efficaces : les joueurs appliquent une défense haute qui permet de récupérer de bons ballons de relance et le secteur intérieur mobilise la défense qui s’enfonce et ouvre la voie des tirs primés. Le 5/5 à 3 points infligé par Evan, meneur de poche, fait basculer définitivement le match en leur faveur. Même si l’avance est large, les locaux ont su rester concentrer dans le dernier quart et ont offert un match abouti tout au long du temps imparti qui a ravi le public (92-47). Samedi, c’est en déplacement à la CTC Tonneins / Clairac qu’il faudra poursuivre dans cet état d’esprit et gagner en constance.
Les U18F se sont retrouvées en difficulté lors de la réception de la CTC du tonneinquais. Pour ce premier match officiel, difficile de retrouver le sérieux des entrainements et la détermination entraperçue lors du match amical de la semaine passée face à Sainte Bazeille. Le contexte du match a peut-être été marqué par un effectif mis à mal par des absences (blessures de Célia et d’Anais, Léane) et des joueuses fragilisées (Camille avec une cheville fragile et Héloise qui se blesse au pouce). Mais le groupe n’y est pas dès l’entame du match : un début timide et peu concentré, une défense molle et une attaque désordonnée. Le premier quart donne le ton pour le reste de la partie. Les basiques sont complètement oubliés : sorties de balles, mise en place en attaque et mouvement au panier. Bref les shoots sont précipités et forcément une perte de confiance s’installe avec la maladresse. En défense, quelques belles phases permettent de redorer le blason mais elles sont trop épisodiques car le manque de communication ne permet pas l’efficacité collective. De très belles rotations parfois, comme quoi ce groupe est capable, mais finalement il faudra rester lucide et concentrées pour pouvoir le répéter.
Le nombre de pertes de balles sur pénétrations ou sur démarquages simples ont donné trop de munitions à un adversaire qui a profité logiquement de toutes les occasions pour creuser l’écart (44-92). Deux joueuses sont mises en lumière : Cléa pour sa défense tenace et Lou pour sa concentration et ses bons choix. Ce premier match montre l’étendu de progression de ce groupe qui a un fort potentiel. Leur entraineur Vianey CARDOUAT a confiance dans cette équipe qui ne cesse de montrer de belles qualités dans sa vie de groupe depuis sa création mais il faudra qu’elles s’expriment dans le jeu. A Villeneuve dimanche 11h30, les cadettes iront pour relever la tête et gagner en adversité.
Pour leur premier match en niveau 1 départementale, les U13F sont en effectif complet (8) à domicile pour affronter la CTC Boé Bon Encontre. Sous la houlette de Nathalie VINCENZI, les filles sont concentrées et appliquées. Sur le terrain, la fluidité du jeu collectif et la présence défensive permettent de prendre les devants sur le premier quart-temps : 17-9. Le second remporté 19 à 12 est dans le même tempo. Malgré les 15 points de retard (36-21 à la mi-temps) Boé ne baisse pas les bras et profite d'un relâchement des Lévignacaises pour s'imposer dans le 3ème temps de jeu : 15-19. La fatigue du dernier quart ne fait pas perdre en concentration les locales qui restent à l'écoute des consignes et font s’envoler les espoirs de leur adversaire (11-4). Avec un bon match remporté 62-44 où le plaisir et la confiance étaient au RDV, les benjamines sont sur un bel élan pour se rendre à Bazeille samedi 13h.
Les Séniors filles 2 ont débuté leur saison engagée en division 2 départementale à Port Sainte Marie mais comme le dit leur coach MERLET Cyril, telle la Tour Eiffel, les filles étaient rouillées. Face à une équipe jeune et rapide, les Lévignacaises ont souffert physiquement. Le rythme et les contres attaques adverses ont fait du mal à cette équipe qui n’en démordait pas pour autant. En effet les bleues sont toujours restées au contact des locales mais n’ont pas su concrétiser leurs temps forts. Elles échouent à 10 points mais ont montré une grande volonté et ont tout donné sur le terrain (59-49). Cet état d’esprit reflète la motivation de ce groupe qui abordera les rencontres les unes après les autres avec de belles ambitions. Elles vont se frotter à la CTC du Bruilhois dimanche 14h.