La fierté du club est au beau fixe : 4 équipes sont encore en lice pour les demi-finales de Coupe 47.
Chez les jeunes, seules les Minimes Filles poursuivent leur route. En rencontrant Fumel, les U15F connaissaient déjà leurs adversaires, qu’elles avaient rencontrés en championnat le weekend précédent (battues 58-42). Mais une rencontre, le vendredi, à 19h, n’est pas toujours aussi facile à gérer. Et le démarrage est compliqué, le cinq majeur défend bien mais n’arrive pas à attaquer. Après 5 minutes de jeu le score est maigre 2-4. Il faudra attendre les premières rotations pour que les filles du banc (Jade Noaille et Suzie Biasotto) libèrent le panneau d’affichage. À l’issu du premier temps de jeu l’avance est toute petite, comme le score : 13-6. La reprise est frileuse : Les Lévignacaises font de mauvais choix offensifs et perdent des occasions de scorer. Les blanches sont aussi en retard défensivement ; logiquement elles se font sanctionner et laissent leurs adversaires revenir au contact. Alors que l’équipe est dans la pénalité dès la 4ème minute, les visiteuses profitent des très nombreux lancer-francs accordés. 15-13. Mais les locales corsent leur défense haute et les éléments de devant gagnent des ballons précieux et les concrétisent (Romane Sort et Océane Saunier) passant à 21-14. Mais la vigilance défensive n’est pas assez rigoureuse et avec un tir primé et à nouveau des lancer-francs, les Fuméloises talonnent Lévignac : 25-22 à la mi-temps. De nouveau la reprise est balbutiée et ce n’est que dans la seconde partie du troisième quart-temps que les blanches bien amenées par Camille Taffoneau arrivent à décrocher leurs adversaires. Plus libérées certaines montrent enfin leur jeu et apportent leur pierre à l’édifice (Janon Hilt, Ophélie Cruveilher) : 37-27. Le quatrième quart temps va dans ce sens et collectivement les blanches livrent un basket plus fluide et plus abouti. La victoire est largement assurée (57-40) et une place en demi- finale est gagné. Au prochain tour, les adversaires devraient être de niveau supérieur et demanderont à être plus constantes et plus engagées durant 40 minutes.
En Séniors, les équipes premières maintiennent leur place avec deux matchs à l’extérieur et les Séniors Filles 2 ont défendu leur place avec beaucoup de vaillance et de détermination face à un adversaire de pré-région.
À domicile donc les Séniors Filles 2 abordent la rencontre dans un contexte particulier. Le groupe récupère quelques blessées mais aligne un effectif de 10 ; la rencontre se joue un vendredi à 21h ; la capitaine coach est partie avec l’équipe première et les coaches intérimaires ont eu aussi des matchs de Coupe en extérieur. C’est donc en dernier recours que Fabienne JAY fait une pige. Et pour parfaire les détails du match, ce quart de finale les opposent à la CTC du Tonneinquais qui évolue en pré-région. Partant avec un handicap en leur faveur de 14 points, les locales savent qu’il ne faut pas que cette confortable avance ne fonde pas trop vite. Et le pari est mis sur une défense individuelle avec une grosse pression sur la porteuse de balle afin d’éviter le maximum de jeu de relance et des contre-attaque. Et ça paye ! Les Lévignacaises déstabilisent le jeu des Tonneinquaises qui n’arrivent pas à exploiter leurs supériorités. Les rotations locales sont fréquentes pour ne pas fléchir sur le rythme et parfois hasardeuses mais ne permettent toutefois pas aux adversaires de prendre les devants. Fin du premier quart-temps (30-21), l’écart est maintenu et à la surprise des Lévignacaises, l’exploit semble à leur portée… Le second quart-temps est bien mené par les blanches ; le banc en profite pour engranger quelques points et maintient la cadence. Les plus expérimentés aussi font preuve d’efficacité tant défensivement qu’offensivement : 16-13. Avec une avance (46-34) contenue, les réservistes restent concentrées et se persuadent que le contrat peut être rempli. Elles font jeu égal en troisième quart-temps et profitent du peu de réaction de leurs adversaires qui ne varient pas leur jeu : 14-15. Les dix dernières minutes démarrent aussi appliquées que précédemment mais alors que l’avance est encore de dix points, la concentration des Lévignacaises fléchit. Les joueuses sont absorbées par des faits en dehors du jeu (oubli de la table, déconcentration du corps arbitral, arrivée des équipes premières et de nouveaux supporters….). Il faudra remettre tout le monde sur le bon chemin pour se ressaisir. Les filles se remobilisent et assurent leurs lancer-francs, déterminants en fin de rencontre et assurer une très belle victoire 77-73. Elles vont tout droit en demi !
Les Seniors filles 1 remportent une victoire longue à se dessiner à Boudy (en poule pré-région comme elles). A la mi-temps le petit score de 23-26 donne une légère avance à Lévignac qui doit trouver ses marques avec une effectif composé de 6 intérieurs (dont 2 de l’équipe réserve) et seulement 3 extérieurs. Le rythme n’y est pas et les shoots sont sans réussite. En défense le groupe n’arrive pas à se coordonner. Mais en seconde partie les visiteuses accélèrent et intensifie leur défense. Des ballons de récupération donnent de l’occasion de mener de belles contre-attaques. Score final plus flatteur : 40-72. Elles vont, elles aussi, en demi. Et si Lévignac allait chercher une finale 100% Lévignacaises !!
Les Seniors garçons poursuivent aussi leur route en demi en remportant leur match à Laroque, parti avec un avantage de 7 points. Leur victoire 60-73 leur ouvre les portes de la demi-finale face à un concurrent bien connu. En effet ils joueront le BBM 3 qui évolue dans la même poule de division 2 (second pour Beaupuy contre 5ème pour Lévignac). Le hasard fait que le match de championnat se jouera le weekend précédent (11 avril) de la Coupe (17 avril). Mais ce match sera pour un tout autre challenge, celui d’aller en Finale et obtenir un titre.