Les Benjamines, évolueront en niveau 1 du département cette saison. Elles débutaient leur championnat avec un effectif de 6 joueuses seulement, Maylis Condot étant blessée. D’entrée elles mettent à distance la formation de Foulayronnes en récupérant des ballons et en proposant des courses de contre-attaque. Mais leurs interventions défensives sont pénalisées, justement, par des fautes. À la mi-temps, la question se pose de savoir qui sera encore sur le terrain à ce rythme. L’équipe de Foulayronnes profite de cette aubaine pour revenir au score avant de craquer physiquement au quatrième quart-temps. Belle victoire 70-46 pour ce groupe. Félicitations aux filles pour leur application, leur implication en particulier Jaylis pour son activité au rebond offensif ! Samedi elles reçoivent leurs voisines de Sainte Bazeille.
Pour ce premier match de championnat face à Seyches, les Cadets de Lévignac se sont appuyés sur une bonne défense et sur la réussite de certaines individualités pour l’emporter 42-36. C’est un match de début de saison et il faudra apprendre la patience en attaque, et être à l’écoute des consignes pour proposer de meilleures prestations. Ils poursuivront à Villeneuve samedi.
Après un tournoi de brassage à contresens, il fallait partir sur une bonne prestation pour ce premier match à la maison face à Fongrave. Et, les Cadettes ont répondu présentes. L’entame est parfaite 21-9 au terme du premier temps de jeu. Le second quart-temps laisse trop d’opportunité aux visiteuses, la défense ne replie pas assez, et les propositions offensives trop prévisibles. Devant de 11 points à la mi-temps, elles assoient logiquement leur supériorité dans le troisième quart-temps et déroulent dans le dernier. Première victoire, qui fait du bien dans les têtes, 75 à 50. Elles se rendront à Castillonnès samedi.
Tout premier match pour l’équipe des U15 filles de la saison et même si le pari était peut-être risqué, la physionomie du match est prometteuse. Le démarrage à domicile face au Passage d’Agen est poussif, la tension est palpable sur chacune des locales qui perdent en sérénité. Néanmoins, avec beaucoup de patience et d’application, les blanches arrivent à libérer leur jeu et reviennent au score pour remporter le premier quart-temps du match 17-12. En suivant il ne leur manque pas grand-chose pour agrandir l’écart mais le manque d’application dans leurs choix offensifs et des absences fatales en défense permettent aux visiteuses de revenir au score (32-31). Le troisième quart-temps offre de belles phases collectives et montre le potentiel défensif de ce groupe en le remportant 14-5. En démarrant le quatrième sur une avance de dix points (46-36) on aurait pu croire que le Passage allait craquer mais c’est Lévignac qui perd ses moyens et qui cafouille son basket ; la machine s’enraille, le rythme est haletant et c’est un dernier quart-temps fatal : 6-24….trop de pertes de balles et moins d’agressivité offensive ! Le manque d’adresse aux tirs extérieurs combiné à la perte de lucidité et d’écoute en toute fin aura scellé le sort du match (52-60) Mais leur coach Christelle Boël porte son regard expert sur une équipe qui « a une grosse marge de progression » et le tout combiné promet une saison de fortes émotions. Rendez-vous samedi, exceptionnellement, à Port Sainte Marie.
Le premier match des Minimes garçons est en déplacement au temple sur Lot. Les deux formations se rendent coup pour coup jusqu’à la mi-temps. Les bleus sont alors 1 point derrière au score. Le troisième est favorable aux Lévignacais qui parviennent à se démarquer de 7 points. Malheureusement, la sortie sur blessure de Marco Matéos marque les esprits des bleus qui se trouvent plus limités dans les rotations. Les locaux en profitent revenant à 2 points au terme de cette période. Le dernier quart-temps est de trop, l’usure du match se fait ressentir, les visiteurs perdent leurs repères et s’inclinent 54-49. Ce match de reprise est sur une bonne teinte malgré la défaite, l’envie et l’implication sont bien présentes. Il faudra travailler le collectif pour mieux gérer les phases de fatigue de fin de rencontre. Prochaine échéance en déplacement, encore, face à la CTC de Tonneins samedi.
3 de nos Minimes garçons (Luigi Badin-Libos, Sebastyn Rowe et Franck Vincenzi) disputent le championnat régional avec la CTC Val de Garonne portée par le BBM. Après une première journée exempte, c’est en déplacement à Saint Médard que nos Lévignacais ont défendus fièrement et vaillamment leur place à ce niveau en gagnant 70-83. Même si les locaux ont bien démarré 5-0, les visiteurs ont pris le score pratiquement tout le match. Dans le troisième quart-temps les Girondins arrivent toutefois à repasser devant d’un petit point. Mais sans se désunir et en augmentant le rythme les Lot et Garonnais retrouvent de l’efficacité et prennent le large pour laisser les locaux à 13 longueurs. C’est un défi 100 % lot et garonnais, 15 h samedi, au Bruilhois.
Les Séniors garçons 1 se lançaient dans la compétition en déplacement à Sérignac. Ils s’inclinent. Ils reçoivent samedi 21h à Lévignac la CTC de Colayrac.
C’est avec beaucoup d’émotions et d’affections pour leurs anciennes et fidèles coéquipières, Marie et Manon Caubet, que les Séniors Filles 1 se lancent dans leur match face à Grandfonds. Le déplacement en Agenais ne perturbe pas les Lévignacaises qui prennent possession des lieux d’entrée : 0-12. Leur défense de zone est prégnante sur le jeu et donne de bons ballons de contre-attaque. Sur jeu posé les bleues sont patientes et trouvent de belles solutions. Avec 8-20 au terme des dix premières minutes, les locales s’inquiètent… Le démarrage du second ne fait que conforter le doute. Mais alors que les visiteuses semblent avoir pris les commandes du match, la situation s’inverse. Ce sont les locales qui sont plus efficaces pendant que les Lévignacaises semblent avoir oublié leur basket. La zone presse des locales fait perdre trop de ballons aux bleues pour qu’elles reprennent la maîtrise du match. Le changement de défense demandé par Patrick Noaille n’y fera rien : pendant 15 minutes les Castelfondaises vont revenir petit à petit (23-32 à la mi-temps) et vont même passer devant durant le troisième quart-temps. Un chassé-croisé à 1 ou 2 points anime ce temps de jeu qui se conclue 41-42. Mais le rythme soutenu réussit bien aux Lévignacaises qui retrouvent un second souffle dans les dix dernières minutes. Elles reviennent s’appuyer sur leur défense et trouvent la sérénité suffisante pour jouer en roue libre cette fin de rencontre : 47-61. À 19 h samedi elles reçoivent Castillonnes.
C’est dans une salle surchauffée de Samazan que les Séniors garçons 2 ont débuté leur championnat départemental en division 3. En misant sur une défense en zone 2-1-2, les Lévignacais sont aux abois sous les tirs extérieurs de shooteurs insensés. Le changement de défense s’impose et le résultat est plus que probant. Le jeu s’équilibre et une égalité se profile et arrive au score de 69-69. La suite est litigieuse forcément, la tension monte, les choix des joueurs et les décisions arbitrales se discutent et tout cela ne permet pas à Lévignac de trouver la lucidité nécessaire pour remporter ce match : 81-74. L’état d’esprit est bien là et l’envie du groupe pourra s’appuyer sur les points positifs de ce match.
Le nouveau groupe des Séniors filles 2 partait fièrement à Pont du Casse se mesurer dans ce premier match de championnat de D3. Et c’est brillamment que les filles alignées entament leur saison : les scores des quart-temps en sont l’illustration : 7-28 ; 2-24 ; 6-22 ; 8-20. Avec un score sans appel de 23-94, elles sont ravies de ramener cette belle victoire le jour de l’anniversaire de leur coéquipière, toujours aussi fringante, Lynne Rowe. Un joyeux anniversaire à la plus pétillante des Lévignacaises.