C’est un weekend très basket, que Lévignac a vécu, non seulement parce que le club organisait la réception des demi-finales U15 ET U17 dimanche, mais aussi parce que trois équipes étaient elles-mêmes tournées vers leurs propres demi-finales.
Samedi c’est les Benjamines qui ouvrent le bal à Puymirol face à Fumel à midi. Avant elles, se disputait l’autre demi-finale qui a départagé Pont du Casse et Foulayronnes (la COP remporte son duel de 12 points). Les U13F en effectif complet se resserrent et se mettent en condition pour disputer leur match. Elles rentrent dans la partie de la meilleure des manières : solidaires en défense et collectives en attaque. Elles ajustent leurs gestes pour prendre le large peu à peu. Mais les rotations de fin de quart-temps déstabilisent le jeu et les automatismes sont moins fluides. En défense le relâchement se paie cher, en attaque les initiatives individuelles ne trouvent pas de solution et les rebonds défensifs ne sont pas verrouillés. Fumel revient à hauteur : 15-12. Le point est fait sur le banc, l’enjeu du match nécessite de remettre la pression sur l’adversaire et d’essouffler leur seul élément majeur. À partir de là les Benjamines ne lâcheront plus leur objectif et délivreront un second quart-temps d’une efficacité incontestable (29-14 soit un score de 44-26 à la mi-temps). Les attaques sont engagées et passent de main en main trouvant des solutions à l’extérieur en tirs primés comme en mouvement face au cercle. Le rythme est soutenu et fatigue l’adversaire en effectif plus restreint. La seconde mi-temps est toujours dominée par Lévignac qui maîtrise son avance et qui permet à son effectif de tourner. La victoire est largement assurée et la porte de la finale grande ouverte. Belle prestation de l’ensemble du groupe : 74-56.
Les U13M eux aussi en demi-finale départementale enchaînaient ce samedi à Puymirol en rencontrant les quatrièmes de poule, la CTC Val de Garonne. Les petits bleus s’offrent une très belle victoire 86 - 44. Arrivés sereins sur la rencontre malgré l’enjeu, ils ont récité un beau basket tout au long du match. Ils trouvent l’alternance juste entre jeu rapide et jeu construit, les tirs à mi-distance sont bien sélectionnés et le ballon circule bien. Ils n’auront juste eu qu’à resserrer leur défense un peu légère de début de rencontre pour s’envoler déjà à la mi-temps bien loin devant au score. Le travail d’aide se met en place, les Lévignacais sont moins gourmands, qu’il y a quelques temps, en défense sous le cercle, ce qui leur permet d’alléger le tableau des fautes personnelles. Toute l’équipe a fait preuve de calme mais en gardant toute l’intensité nécessaire et en restant sobre dans les attitudes. Et il faudra tout cet état d’esprit pour la finale. Chaque joueur a pu participer de belle manière à cette victoire et tous méritent de profiter de ce temps de jeu qu’il leur a été offert. Leur coach Vianey Cardouat souligne la belle intensité mise par les moins expérimentés sur la seconde partie de match. C’est une juste récompense de leur saison… inachevée, puisque l’équipe d’Agen reste encore sur leur chemin pour atteindre l’ultime objectif de la saison : finir champions ! Gare à cette formation qui les a déjà fait déjouer une fois, mais les bleus ont toutes les cartes en main pour réaliser leur petite destinée et nous, tous, leur souhaitons de tout cœur. Le rendez-vous est pris pour le weekend prochain ! Amis supporters, à vos cornes de brume !
En avant match des Séniors Garçons 1, c’est l’équipe de sport adapté qui donne le coup d’envoi de la rencontre en se présentant devant tout le club. Les Séniors Garçons offraient quant à eux une soirée de clôture à leur public, dans leur salle avec la réception d’Agen 4 pour disputer cette demi-finale de D3. Le premier quart-temps donne la mesure du match : Lévignac présente un jeu collectif performant dans de nombreux registres (jeu rapide, un contre un, tirs extérieurs et une domination dans la raquette) mais manque d’efficacité dès que le rythme baisse et que des hésitations s’installent… Pour Agen, c’est clairement une équipe sous la houlette d’un joueur/coach qui exprimera toute son expérience durant 39’49 pour livrer une leçon de basket ! Durant le premier quart-temps les deux équipes se jaugent et n’arrivent pas encore à déterminer quelles seront les clefs du match : 18-13 puis 14-17. La mi-temps offre une légère avance aux Bleus (32-30). Les Lévignacais le savent, c’est un match où ils doivent faire valoir leurs atouts : la jeunesse Lévignacaise doit prendre toute sa place et amener plus de rythme. Même si des erreurs fougueuses font perdre quelques occasions, le rythme du match est donné par Lévignac. Le troisième quart temps reste malgré tout équilibré 15-15. Mais, emporté par cet élan, Benjamin Schmidt passe la frustration de trouver en face de lui un joueur avisé et émérite et trouve la voie des filets. L’expérience de Lionel Gava permet de distribuer habilement le jeu et de prendre de bonnes positions de tirs. Antoine Ruiz domine au rebond par son gabarit et s’exprime enfin par des ballons précieusement conquis. L’écart se creuse peu à peu (26-19). C’est un résultat qui fait du bien à cette équipe solidaire : 72-64. Il est sûr que les encouragements délivrés par Nicolas Schmidt sur le banc et le retour dans l’effectif de Vianey Cardouat ont aussi eu un impact dans le résultat. Maintenant il reste une rencontre, une finale à vivre. Ce sera contre le BBM 3.
ON EST EN FINALE, ON EST EN FINALE….ON est,ON est… on est en FINALE !!
Les lieux et horaires de ces trois matchs restent à déterminer par le comité 47.