Les Poussins mixtes (seule formation mixte qui évolue dans le championnat masculin) savaient que la partie serait difficile face à Grandfonds. Avec seulement deux victoires à leur compteur, ils ne pensaient pas rivaliser de la sorte face au second de poule. Leur bon engagement défensif sur leur défense tout terrain leur a permis de stopper les montées de balles rapides des Castelfondais en s’appuyant notamment sur une bonne rotation. En attaque, les petits locaux ont su proposer des situations de un contre un incisives mais aussi de belles phases collectives. L’occupation des couloirs de course reste à améliorer pour perdre moins de ballons. Le score est accroché tout au long de la rencontre et même si de la précipitation s’est invitée en toute fin de match avec l’arrivée du stress, le coude à coude s’est révélé gagnant pour Lévignac. Félicitations à ce groupe pour cette jolie victoire 55-52. Repos jusqu’à la reprise l’année prochaine !
Les Benjamines en match de classement rendaient à Foulayronnes le match du weekend dernier. Et les locales avaient envie de faire une meilleure prestation pour se rassurer et aussi prendre du plaisir dans ce dernier match 2018. Et le premier quart est le reflet de cette belle envie collective : tout réussit à Lévignac. La défense est en place et solidaire, les choix offensifs alternent bien entre du jeu rapide collectif, du jeu posé patiemment conclu et des initiatives individuelles payantes : 21-9. Dans le second temps, des signes de maladresses et de précipitations commencent à apparaître et ne permettent pas aux Lévignacaises de faire sombrer leurs adversaires mais elles creusent un peu plus l’écart (30-15). La seconde mi-temps s’annonce fastidieuse car Lévignac veut trop vite enfoncer le clou. Les individualités forcent le jeu en dribble et plus aucune phase collective ne se dessine, la défense se relâche… Les consignes ne sont pas appliquées et les rotations ne permettent pas non plus de regagner de la lucidité. Pendant ce temps, les visiteuses font leur jeu et l’écart fond comme neige au soleil (39-29 à la fin du troisième, alors que l’écart est monté jusqu’à 20 points). Les yeux des Lévignacaises sont scotchés sur le panneau d’affichage et leur concentration se perd dans les hauteurs de la salle : les tirs ne sont pas pris dans le bon rythme, les finitions sont bâclées, les passes trop tardives. Et la sanction est lourde, Foulayronnes passent en tête à 35 secondes de la fin d’un point (42-43) sur un effacement défensif collégial. La fin de match est tendue, les équipes se neutralisent. Puis Lévignac a la main sur une dernière possession, tente plusieurs fois de marquer et reprend son rebond à chaque fois pour trouver enfin le chemin du panier par un tir ajusté par Jade Noaille, ses deux seuls points du match ! La victoire est là 44-43. Une nouvelle poule de 6 les attend en 2019.
Les Séniors filles 1 se rendaient à Pessac, leader du championnat régional niveau 3. Les données étaient claires : défendre fort pour enrayer leur jeu rapide et avoir les rebonds défensifs pour avoir des phases de jeu compatible avec ce que les bleues savent faire. L’entame de rencontre déstabilise les locales qui subissent la pression et voient le score virer en faveur des Lévignacaises : 4 – 12 dans la 7ème minute de jeu, obligeant un temps-mort tonitruant du coach local. La mise en place d’une zone press girondine fait son effet et les visiteuses se mettent parfois seules en panique. Elles concluent toute fois en tête les premières dix minutes : 13-18. Sur les cinq minutes suivantes les équipes font jeu égal (21-26) puis les locales reprennent le cours du jeu et efface petit à petit l’écart : 28-28 à deux minutes de la pause qui sonne finalement sur un score de parité : 32-32. Durant les deux tiers du troisième temps de jeu, les Lévignacaises gardent le cap et maintiennent même une légère avance 42-45 dans la 7ème. Mais les rotations ont encore besoin de s’aguerrir et les locales s’enfoncent dans la brèche : 52-47. Mais les dix dernières minutes sont encore fatales, Lévignac n’arrive pas à trouver la rage pour aller chercher ce match collectivement et enregistre au final une défaite dont le score ne reflète pas la qualité du jeu produit sur les trois quarts du match (75-60). Il faut se fédérer pour trouver l’élan nécessaire des fins de match car l’addition des belles individualités qui constituent ce groupe ne suffit pas. Trop de matchs en 2018 ont échappé à Lévignac, ce doit être un élément de remise en question du groupe qui doit exacerber ses qualités pour gommer ses failles collectivement. Les entrainements de la trêve vont permettre de travailler toujours et encore le fond de jeu mais doivent aussi renforcer la cohésion du groupe. 2019 obligera cette équipe à aborder les matchs différemment pour avoir des résultats à la hauteur de ses capacités. Il restera un dernier match aller le 12 janvier à domicile face au leader Saint Palais.
Les Minimes filles s’effacent contre Boé, 44-111