En Mini-Poussins, il y a ceux qui participent au championnat, et pour qui c’était le troisième match, synonyme de lointain déplacement jusqu’à Castelculier (Grandfonds). Hypermotivés, ils ont pu montrer à Marion Crépin, leur coach, qu’ils avaient déjà plus de repères pour évoluer sur le terrain que lors du précédent rendez-vous. Leurs progrès sont enthousiasmants pour tous les adultes venus les soutenir et leur ont permis de ramener une victoire qu’ils ont savourée (23-35). Tous se sont bien amusés… Tout comme le second groupe de mini-poussins ! Car, il y avait aussi, ceux qui se rendaient à Cocumont pour un plateau. Accompagnés des clubs de Seyches et du GAB, ils ont commencé ce rassemblement avec beaucoup d’envie, par des petits matchs. Les six Lévignacais s’y sont tous investis pleinement et ont pu poursuivre leurs apprentissages, dans un second temps, grâce à trois ateliers techniques. Belle matinée de petits basketteurs !
En recevant la sympathique équipe de Villeneuve, les Benjamins se devaient de donner le meilleur pour compter une seconde victoire. Et c’est un match accroché durant toute la partie que se livrent les deux équipes. Défensivement les verts posent bien des problèmes aux locaux qui ne marquent pas beaucoup de points en comparaison aux précédentes rencontres ; 48 points c’est peu, si l’on voit les résultats offensifs habituels. Mais cela reflète l’atmosphère du match : l’envie de bien conclure ce match, le sentiment de pouvoir y parvenir mettent un soupçon d’hésitation dans les initiatives lévignacaises : trop de précipitations sur les premières balles d’attaques, manque de stabilité sur les appuis et donc trop de pertes de balles… et des courses exécutées dans l’axe central qui pénalisent la libération du ballon, c’est dommage. Les bleus ont su bien réagir en fin de match pour garder une légère avance, même s’ils se sont faits peur plus une fois ! 2ème victoire, 48-43 en deux matchs joués. Pour samedi, 17 h, à Lévignac, il faut retenir la juste intensité, les bonnes réactivités défensives et la conquête du rebond en progression délivrées dans cette rencontre pour démarrer sur ces mêmes intentions face à la redoutable formation du Temple, seule invaincue.
À Sainte Gemme, les Séniors filles 1 laissent les locales prendre le score d’entrée de match (4-2) mais avec une défense bien en place, elles verrouillent, un temps, les attaques noires et jaunes (4-12). Malheureusement au fil des minutes, leur jeu sur attaque posée s’affaiblit et des points faciles sur des contre-attaques sont gâchés et leur défense s’attendrit : 16-20. Au second quart temps, les mêmes problèmes se retrouvent et les bleues ont du mal à provoquer la défense de zone des locales. En s’appuyant sur leur qualité défensive les Lévignacaises s’imposent et infligent un 0-12. Elles prennent 11 points d’avance à la pause : 26-37. À la reprise, tous les voyants sont dans le vert et les 5 premières minutes permettent de prendre 20 points d’avance. Mais une baisse d’intensité voit cet écart légèrement diminuer : 38-55. L’intensité mise fait craquer les locales qui n’y sont plus dans les dernières 10 minutes : victoire 46-78. Il est à déplorer des contre-attaques faciles manquées et une grande maladresse aux lancers francs qui nous auraient permis de tuer le match bien plus tôt. Vendredi c’est un match de Coupe qui est programmé à 20 h 30 à Lévignac face à l’équipe de Nationale 3 de la CTC portée Villeneuve ; en partant avec un avantage de points les Lévignacaises vont tout faire pour défendre cette avance le plus longtemps possible. Mais il va falloir élever le niveau de jeu et s’appliquer en tout. Dès le lendemain elles reçoivent en match avancé de championnat, Le Passage à 20 h 30. Ensuite une coupure de 15 jours sera salutaire pour panser les blessures.
Les Benjamines se rendaient à Barbaste pour affronter le VAB. Elles entrent dans le match avec une bonne pression et une solidarité défensives efficaces permettant de contenir les offensives de l’élément majeur des locales. 9 à 13 au terme du premier temps de jeu, alors que le score aurait pu être gonflé avec moins de déchets sur les passes et les tirs. Elles poursuivent sur la lancée mais juste avant la mi-temps, elles perdent leur lucidité tant en attaque qu’en défense. Il n’en faut pas moins pour que le VAB se relance et recolle sur le buzzer : 24-26. La seconde période voit les deux formations se rendre coup pour coup au score jusqu’à ce que le chronomètre n’indique plus que 49 secondes à jouer : c’est encore l’égalité parfaite (54-54). Mais Lévignac met une pression supplémentaire et récupère des ballons bien exploités. L’issu est en faveur des bleues qui l’emportent 54-60 et laissent exploser leur joie. Le groupe continue sa belle route en poule or avec cette troisième victoire sur quatre rencontres. Avec le bénéfice des autres résultats du weekend, les benjamines sont propulsées en tête de la poule ex-aequo avec Tonneins (seule défaite jusque-là). Samedi elles reçoivent à 15 h Villeneuve, ultime formation face à laquelle il n’a pas encore évolué pour clore cette phase aller.
Les Poussines recevaient leurs homologues du Bruilhois. Elles ne trouvent pas leur marque dans cette première mi-temps. Les 1 c 1 des visiteuses font trop souvent mouche et le jeu offensif est trop individuel. Elles ne parviennent pas à redresser le tir et le score à la pause est conséquent 18-28. Nathalie Vincenzi, coach, donnent deux directives : les attitudes défensives et l’investissement de chacun sont indispensables, et, plus de passes, plus de collectif, moins de dribbles. Les filles sont réceptives, elles laissent filer le troisième quart-temps de 2 points (10-12) et gagnent le dernier 12 à 7. Au final elles s’inclinent 40-47 face à une formation plus technique individuellement et composée de joueuses de deuxième année exclusivement. Leur prochain rendez-vous, est samedi à Foulayronnes, où une victoire serait intéressante !
Les Cadets en déplacement, s’inclinent face à la CTC Nord Gascogne : 85-69. Ils poursuivront à Lévignac samedi face à BC Portais Laurentais.
Les Séniors filles 2 se rendaient au Temple sur Lot où elles échouent 67-54. De nouveau en déplacement, elles attendront tout de même le 25 février, pour jouer face à la CTC ELLP, portée par Prayssas.