C’est au Bruilhois que les Benjamins se sont rendus pour affronter la CTC Nord Gascogne. Et notre équipe, la seule engagée en nom propre dans cette poule or, où se défient les meilleures Coopérations Territoriales de Clubs du 47, est enfin sortie de sa torpeur ! Et c’est un bon match que les jeunes Lévignacaises livrent en terrain extérieur et, où, enfin, ils montrent à nouveau un vrai visage compétitif. L’entame est plus que correcte, avec de bonnes attitudes en défense, quelques jeux rapides intéressants, des interceptions, des écrans retards… Les bleus ont moins peur d’aller percuter pour fixer la défense ou aller au panier avec intensité. Le choix de privilégier la rotation de l’effectif est pris afin que chaque élément est la possibilité de participer et progresser dans ce contexte positif ; peut-être que l’issue du match aurait été différente avec d’autre choix… Mais le quatrième quart temps est plus difficile, les efforts fournis tout le long de la partie laissent des traces physiques et la fatigue pèse sur la reprise de ces 10 dernières minutes. Le relâchement se paie cher : moins d’agressivité, laxisme en défense, difficultés à remonter la balle, manque de finition et de mouvements offensifs. La fatigue pèse lourd sur le score final 75-54 alors que les bleus ont davantage accrochés les locaux. Toujours est-il que l’essentiel n’était pas là : l’envie, la persévérance, la combativité ont été manifestes malgré quelques bémols… Mais l’équipe progresse de nouveau et reprend confiance, c’est tout ce qui importe ! Maintenant il faut gagner en rythme et en intensité pour tenir l’adversité tout le long des 40 minutes. Samedi à midi, à Lévignac ils devront élever leur niveau pour surprendre un adverse de taille : à ne pas manquer la réception de la CTC Layrac Astaffort.
Les Seniors filles 2 se rendaient à Fongrave vendredi soir pour leur premier match de coupe Francette Lopes. C'est avec un handicap de 7 points que les filles débutent le match (Fongrave évoluant 1 niveau inférieur). La zone press mise en place dès le début du match pour combler le retard n'a pas l'effet escompté, bien au contraire : les visiteuses encaissent d'entrée un 10-0 ce qui porte le score à 17-0 au bout de 1 min 30. Après 5 minutes de jeu, les bleues se réveillent et arrêtent de reculer sur la press pour enfin mettre une plus grosse pression devant. De bons ballons de récupération sont mieux exploités et la bonne circulation de balle sur jeu posé permet d'avoir des renversements intéressants pour des shoots ouverts assurés. Les filles repassent devant à la fin du premier quart 23-24 et impriment enfin le rythme. Mais le second temps de jeu est catastrophique, les bleues déjouent complètement et ne proposent plus rien offensivement (une passe, un shoot). Elles se maintiennent toutefois péniblement au score grâce aux ballons récupérés sur la press. Elles perdent logiquement ce quart temps 15-11. Au troisième, les filles reprennent leurs esprits et infligent un 0-8 d'entrée qui oblige le coach adverse à prendre rapidement un temps mort. La machine lévignacaise est relancée et elle emporte le troisième, 3-18, en dominant dans tous les secteurs. Le dernier quart est plus équilibré 11-13 mais l'essentiel était déjà acquis (victoire 52-66) Il est cependant dommage que certains éléments perdent leurs nerfs en fin de partie car sur des matchs plus serrés cela pourra coûter très cher. Bravo à ce groupe qui enchaîne une 2eme victoire consécutive. Elles reçoivent la CTC portée par Puymirol dimanche 15h en espérant qu’elles confortent l’adage « jamais 2 sans 3 ».
Les Poussines revanchardes se rendaient à Sainte Bazeille. Elles s’y imposent 18 à 26. Mais c’est non sans stress qu’elles sont parties à l’assaut du ballon. Elles poursuivront à Lévignac samedi 14 h face au Bruilhois.
Les Cadets recevaient Penne d’Agenais, premier de Poule or, pré-région. Malgré l’écart de près de 30 points en match aller, les joueurs de la CTC Val de Garonne entendent bien rivaliser davantage. Ils proposent un premier quart-temps équilibré. Mais alors qu’ils sont un peu dans le dur au second, la bouffée d’oxygène viendra de la défense presse bien mise en place. Pour autant, ils n’en profitent pas pour prendre les rênes du match car leur manque de rigueur et d’application les laisse 8 points derrière à la mi-temps. Malheureusement le manque de régularité dans les intentions réapparaît et l’alternance entre le bon et le moins bon s’installe dans le jeu des locaux, et les visiteurs, peu à peu, prennent le large et s’imposent 65-83. Malgré la défaite, les cadets ont mis en évidence des points positifs, avec des progrès notables dans la défense et un esprit collectif bien présent face à une formation homogène. Cet engagement est à confirmer dès le prochain match, le 9 décembre, face au second, Colayrac, à domicile.
C’est une défaite pour nos Cadettes à la maison 35-61. Elles se rendront à Grandfonds samedi.
Les petits Lévignacais se déplaçaient à Seyches en effectif réduit, seulement 6 Poussins étaient présents. Le 5 de départ des locaux annonce l’envie de gagner de ce groupe à domicile. En effet, les bleus subissent une forte pression défensive sur tout le terrain et même s’ils parviennent à réaliser des montées de balles correctes, ils pêchent dans leur jeu collectif. Ils laissent s’échapper de nombreux rebonds. Les jaunes, de leur côté, déroulent un jeu rapide efficace et font preuve d‘adresse. L’écart se creuse 20 à 50 au terme de la rencontre. Après un weekend de repos ils se retrouveront à Lévignac face au Temple sur Lot.
Les Benjamines devaient relever la tête ce samedi face au VAB après une prestation bien maussade le weekend précédent. Avec l’avantage du terrain, d’entrée elles livrent beaucoup d’énergie dans le combat, elles sont présentes défensivement et essaient d’appliquer au mieux les consignes des coaches. En face, la n° 9 du VAB, comme au match aller, malmène les locales. Les bleues solidaires parviennent dans un second temps à neutraliser partiellement ses offensives. Malheureusement, l’attaque des locales ne trouve pas d’issu payante. 20-22 à la mi-temps. Les Lévignacaises montrent, dès la première minute de la reprise, qu’elles sont décidées à ne pas lâcher le match. Elles auront ainsi l’avantage du score un court moment. Mais le scénario de la première mi-temps refait surface, les joueuses de la CTC font preuve de moins de cohésion collective ou de façon trop occasionnelle. Parallèlement, les individualités ne prennent pas assez leurs responsabilités balle en main. Et les voilà au terme du match toujours à courir derrière le score 38-41. Il faut retenir la combativité du jour, même si la déception de la défaite est bien présente. Les absences de concentration et d’attention coûtent chers sur des marquages oubliés ou des remises en jeu offertes aux adversaires. Elles se rendront en terre Agenaise, au Passage d’Agen samedi.
Au BBM, les Minimes Filles démarrent leur match avec de bonnes intentions et cela se ressent dans leur jeu : Lévignac impose son rythme et prend le score à son compte. Malheureusement, cela sera de courte durée car une fois que les locales se ressaisissent et durcissent leur basket, les bleues se relâchent l’intensité et perdent de la combativité principalement dans le secteur du rebond puis défensivement. Cela est fatal face à une équipe qui déroule : 96-41. Le Coach, Nicolas Schmidt tient à souligner que le travail fourni a permis de mettre en pratique de bonnes phases de jeu mais doit être maintenu pour ajuster le placement défensif et être plus incisive dans la conquête du ballon, ainsi que pour progresser dans la technique individuelle, ne serait-ce que pour arriver à lever la tête sur dribble… Samedi, 16 h, elles reçoivent une équipe qui ne compte, elle aussi, aucune victoire, B. Fongrave Castelmoron.
De repos pour cette journée de championnat, les Minimes garçons vont à Penne samedi.