A Sainte Gemme, nos Mini-Poussins se sont mobilisés malgré un rendez-vous très matinal. Seule équipe aussi nombreuses (10 joueurs et joueuses), ils ont participé avec enthousiasme aux petits jeux d’initiation. Cette manifestation s’est conclue par des petits matchs où chacun a pu apprécier la progression de tous, et s’illustrer dans un bon esprit collectif. Ils ont un rendez-vous incontournable en cette fin d’année samedi 16h avec l’ensemble de l’Ecole de Basket et des licenciés à la salle André Larroche.
Dernier match de poule, pour les Benjamins mixtes à domicile face à Sainte Bazeille. C'est une belle victoire 53 - 39 qui clôture cette phase. Ils finissent 1er de la poule avec 5 victoires pour 1 défaite. Du travail reste encore à fournir car ils vont passer au niveau supérieur en janvier mais le duo coach/entraineur (Sébastien Raymond et Sébastien Cavarec) conserve une grande confiance en son équipe.Les Poussins quant à eux gagnent par forfait sur un manque d'effectif de l'équipe de Seyches. C'est également leur dernier match pour cette phase.
Il aura fallu attendre le dernier match de la première phase pour voir nos Minimes filles flancher face à une équipe de poule. Elles étaient pourtant conscientes que leurs adversaires du jour viendraient à Lévignac pour faire vaciller cette invincible équipe locale. Gontaud aime ces défis, même si le résultat n’avait aucun enjeu sur le classement. Malgré tout, nos jeunes Lévignacaises ne rentreront jamais mentalement dans leur match et subiront les assauts des visiteuses sans trouver les armes pour les surpasser. La défaite est logique - 61 à 67. Elles finissent donc en tête de poule avec cette unique défaite. Elles devront s’attendre à des rencontres plus relevées en seconde phase où elles retrouveront des adversaires plus compétitifs et plus aguerris. Il faudra s’y préparer pendant la trêve. Bravo tout de même à ce groupe pour leurs résultats en 2013 !
Les Séniors filles 2 se rendaient au Temple sur Lot qui montrait des signes d’abattements au regard des défaites accumulées dans cette phase. Les Lévignacaises profitent donc bien de la situation, même si par moment elles forceront un peu exagérément le jeu rapide qui échoue sous le cercle. En défense le groupe communique bien. Les bleues sont en progression et concluent de belles phases de jeu. Elles remportent 84 à 35. Elles terminent à la troisième place, derrière Port Ste Marie, en tête mais derrière Buzet avec le même nombre de victoires et défaites. Le Goal average défavorable de deux points sur les matchs face à Buzet pourrait être décisif quant à l’avenir de cette équipe, dont l’accession en super excellence est en balance.
Les Séniors garçons étaient en déplacement à Agen vendredi soir. En jeu : la troisième place de la poule (en espérant que les autres rencontres, logiquement, se concluent selon le classement de la poule). Les Lévignacais assurent, poursuivant sur leur bonne lancée depuis quelques matchs et ramènent la victoire 40 à 76. Ils peuvent nourrir des regrets de s’être réveillés trop tardivement dans ce championnat même si ils ont dû composer avec les blessures de certains. L’objectif de jouer en pré-région s’envole. Les Lévignacais devront maintenant jouer le maintien en seconde phase en finissant dans le haut du tableau de la super excellence.
Très mauvaise entame de match, pour les Séniors filles 1 en déplacement à Libourne. Aussi bien en attaque qu'en défense, et avec une totale perte de confiance en elles, elles ne parviennent pas à trouver leur rythme. 34-13 à la mi-temps. Une lueur d'espoir apparait au troisième, où, un jeu, certes encore trop approximatif se dessine, soutenu par une défense plus efficace : quart temps remporté 5-12. Mais dans le quatrième, elles n’arrivent pas à exalter leur basket et retombent dans leurs travers pour espérer rattraper leur retard. Elles perdent la rencontre 47 à 35. Elles devront absolument travailler pendant la trêve pour espérer quelques victoires aux matchs retour, sinon, la seconde phase risque d'être longue et saumâtre. Un match de Coupe d'aquitaine pourra les aider à travailler dimanche à 15h à la maison face à l'entente Pujols Villeneuve Le Temple qui évolue en Pré nationale.