À Lévignac, les cadettes disputaient leur premier match de championnat contre Castillonnes. Ce sont deux petits effectifs (6 joueuses de chaque côté) qui ont déroulé leur basket dans un bel esprit sportif. L’avantage est pris par Lévignac qui arrive à mettre une bonne pression défensive. Néanmoins la précipitation offensive fait perdre l’occasion aux locales de prendre un réel ascendant au score : un 13-8 puis un 12-6 ne donnent qu’une petite avance. La fatigue se fait ressentir des deux côtés mais ce sont les bleues qui perdent en lucidité : trop d’imprécisions dans les passes, peu de mouvements offensifs et trop d’irrégularité dans l’intensité notamment défensive. Ce petit groupe n’a pas perdu sa ténacité pour autant et a remporté le match 41-36. Cette équipe doit se donner le temps de se construire et cette victoire doit les rassurer sur leur potentiel qui ne cherche qu’à grandir.
Tout comme l’équipe fanion du club, les minimes filles se rendaient à Grandfonds. Le début de match est irréprochable du côté des Lévignacaises, elles imposent une grosse intensité et du sérieux et sont logiquement devant jusqu’au milieu du deuxième quart temps. Mais, le petit effectif (6 sur la feuille) ajouté à l’accumulation de fautes n’augure rien de bon. Avant la mi-temps, les locales repassent en tête de 6 points. La deuxième est à sens unique, mais, malgré la fatigue, la combativité demeure. Réduites à 4, les bleues peuvent continuer à se faire plaisir grâce au fair-play des adversaires qui n’alignent alors que 4 joueuses aussi. Puis elles se retrouvent à 3. C’est donc une défaite pour les minimes, toutefois, le score 59-29 n’est pas le reflet de l’envie et de la fierté qu’a pu y engager chacune d’entre elles. Le coach du jour, Vianey Cardouat, tient à remercier le bel esprit adverse ainsi qu’un arbitrage strict mais qu’il reconnaît juste. Le groupe recevra Lauzun samedi.
C’est donc en soirée que les Seniors filles 1 se retrouvaient aussi sur le parquet de Grandfonds. Le début de la rencontre est appliqué et reflète une grande maîtrise de la part des bleues. Elles infligent un 6-20 à un adversaire qui ne s’y attendait pas et qui avait démarré la course en tête par un 6-2. Dans l’ensemble les visiteuses vont réaliser tout au long de la partie un très bon match (mi-temps 11-35). Leur défense individuelle a fortement perturbé l’organisation offensive adverse et leur a permis de récupérer un nombre important de ballons relativement bien exploités en contre-attaque ou en jeu de transition (20-45 fin du troisième). Elles ont démontré l’étendue de leur gamme en proposant de beaux mouvements offensifs, aussi bien sur la défense individuelle que sur la zone 3-2. Restent deux points négatifs qu’il faudra gommer pour ne pas se mettre en danger lors de match plus disputé : une grande maladresse aux lancers francs et une gestion de nos temps faibles ; sans quoi les Lévignacaises risquent de ne pas être à la hauteur de leurs ambitions sportives. Mais elles sauront répondre présentes face à Port Sainte Marie à domicile samedi 19 h.
La saison débutait à la maison pour les séniors filles 2 face à Colayrac. C’est un premier match difficile, perdu 46-86, pour ce groupe renouvelé en grande partie. Leur prestation révèle un manque de repères logique et une adresse à travailler. Il en ressort tout de même un bon état d’esprit et une combativité qui ne demande qu’à se développer. Cette équipe vise une progression constante et chaque rencontre devra la faire avancer. Un nouveau rendez-vous est pris pour dimanche 16 h contre Mézin.