Treize mini-poussins Lévignacais se sont retrouvés à Beaupuy pour un plateau avec la présence des Seychois. Peu de clubs certes, mais beaucoup de petits champions car 8 groupes de 4 à 5 joueurs étaient constitués. Après de petits ateliers sur le thème de la passe, du tir et du jeu tout ceci dans l’esprit duel, chaque équipe a participé à un mini-tournoi en 4 contre 4 dans la bonne humeur.
Les poussins devaient recevoir la COP de Foulayronnes samedi mais en manque d’effectif ils n’ont pas pu se déplacer avec un nombre suffisant de joueur. Nos lévignacais frustrés seront fins prêts pour la venue de Samazan samedi.
Leurs homologues mixtes ont déjoué à Laroque Timbaut (10-68). Partis à 8 (6 filles et 2 garçons), ils ont très vite subi la supériorité de quelques éléments masculins locaux (6-20 au premier quart-temps). Mais au lieu de jouer ensemble et de tenter de produire un jeu appliqué, les individualités Lévignacaises ont grillé les quelques munitions qu’ils ont eues et se sont complètement démobilisées en défense. Heureusement que quelques téméraires ont continué à défendre et à subtiliser des ballons aux locaux : bravo à Loane Marcello pour son exemplarité. Ils reçoivent Mézin samedi.
Petit déplacement à Sainte-Bazeille pour les Benjamins qui relevaient le défi de la CTC Val de Garonne-Seyches ce samedi. Contrairement à certains groupes les benjamins se sont présentés au nombre de 12, c’est dire leur motivation. Cet état d’esprit se retrouve sur le terrain, ils proposent un bon jeu collectif et une défense agressive. Ils appliquent les acquisitions faites aux entraînements et parviennent régulièrement à perturber les situations de jeux simples des verts. La victoire est d’autant plus belle que l’équipe a été solidaire tant sur le terrain que sur le banc. Il faut poursuivre ainsi pour continuer à progresser et à se faire plaisir. Ils se déplaceront à Fongrave samedi.
À Lévignac, les minimes garçons bravaient la CTC de Penne d’Agenais. Ils proposent un bon début mais ils multiplient les fautes inutiles ce qui fait basculer le score en faveur des Pennois : 16-20. Au second quart-temps, les bleus parviennent à gêner leurs adversaires et déroulent leur jeu de contre-attaque. 41 -37 à la mi-temps. En effectif réduit, les locaux sont en plus sanctionnés par la cinquième faute de Bastien Taffoneau qui laisse ses coéquipiers à seulement quatre sur le terrain. Ils subissent : 8-25 au troisième. Puis, ils parviennent à appliquer des principes de jeu et s’adaptent correctement aux circonstances mais ça ne suffit pas. Cette rencontre aurait eu une autre figure si l’équipe avait été plus étoffée. Et, malgré un bon match, les Lévignacais s’inclinent 66-87. Prochain rendez-vous pour ce groupe, ce sera en déplacement face à la CTC Val de Garonne.
Les minimes filles avaient un match qu’il ne fallait pas esquiver face à leur adversaire direct au classement, Grandfonds. Et, c’est concentrées que les locales entrent dans leur match, infligeant un 12-0 à leurs adversaires. Malheureusement, plutôt que de conforter leur avance, elles multiplient les approximations laissant filer trop de rebonds défensifs. À la mi-temps, les locales se retrouvent ainsi un point derrière au score. Les bleues ont retrouvé toute la concentration nécessaire pour de nouveau distancer les visiteuses de 10 points grâce à un rebond plus efficace ouvrant leur jeu rapide. Et, de nouveau les Lévignacaises faillissent au rebond défensif, la défense laisse des brèches concluantes pour les Castelfondaises, elles perdent des balles et prennent des tirs précipités. Elles jouent à contre-sens et se laissent devancer à deux minutes du terme du match. Elles s’inclinent 53-56. C’est une courte défaite qui aurait pourtant pu s’inverser. Les Lévignacaises ont fait preuve d’un bel état d’esprit, elles ont globalement suivi les consignes de jeu. Cette fin de rencontre où les erreurs se sont multipliées est à travailler aux entraînements. Les filles sont en attente de la suite de leur calendrier.
Les Cadets exempts le weekend dernier, joueront samedi la CTC Val de Garonne – Sainte Gemme.
C’est une équipe très jeune mais plein d’envie que Fumel propose ce week-end face à nos cadettes. Ce qui a posé problème sur la quasi-totalité du match ! Avec 4 points marqués seulement en 1er quart-temps, entre mauvaise passe et attaque précipitées les bleues ont du mal. Heureusement la défense et leur avantage en taille sur le match viennent compenser… La mise en place des organisations offensives (sortie de balle) et défensives (pressing) reste encore lente et Fumel en profite ! Malgré tout, les filles passent devant et le restent durant tout le match grâce à des bonnes prises de rebonds, elles l’emportent 44 - 54. Le jeu posé n’aura pas été l’ordre du jour, les filles ont su combler en poussant en défense, et en jouant du jeu rapide. Le week-end prochain elles reçoivent Castillonnes, dernières du classement, attention à ne pas faillir.
Encore une fois les seniors filles 1 ont grillé un joker pour le maintien au niveau Régional. En déplacement au BEC, juste devant au classement les Lévignacaises laissent filer le match alors que la victoire aurait pu être là si elles avaient commis moins de fautes de néophytes. Avec toujours l’adresse aux lancers francs qui fuit, cumulé à des pertes de balles et, des fautes stupides qui les pénalisent en fin de match, ça devient compliqué. Défaite 64 - 60. À noter le bon comportement général, mais, qui dans ce genre de match ne suffit pas. C’est maintenant 4 matchs à domicile qui attendent les filles pour terminer la saison avec un seul objectif : 4 victoires pour enfin renouer avec la gagne et rester en vie pour le maintien. Elle joue samedi le quatrième de poule Dax à 20 h 30.
Les Séniors filles 2 vont jouer à 14 h dimanche chez les leaders de la poule Excellence Département. La solidarité du groupe et la détermination commune doivent les porter pour faire déjouer les locales et produire du bon jeu. Au Passage d’Agenais les réservistes, unies, doivent porter haut leurs couleurs.
Lointain déplacement pour les séniors garçons qui se rendaient à Penne d’Agenais avec un effectif de 7 joueurs. Et c’est une entame foudroyante des bleus, qui sont concentrés et efficaces en défense et qui asphyxient leurs adversaires avec quatre paniers primés. 17-28 au terme du premier quart-temps. Il fallait s’attendre au changement défensif des Pennois, bien entendu, mais les Lévignacais ne trouvent pas la parade 21-9. Un point d’avance pour les locaux à la pause. Au tour des visiteurs de changer de défense bloquant ainsi le secteur intérieur adverse. Les bleus se recentrent sur leur attaque et fixent à l’intérieur par le biais de leur seul grand. Ils se détachent au score 12-21. Avec la fatigue qui sévit des deux côtés, le quatrième quart-temps est peu intéressant. La victoire est dans la poche des Lévignacais 63-73 après une bataille où tous ont laissé toutes leurs forces. Un merci à Alex Francis venu compléter l’effectif, assurant une rotation supplémentaire et apportant son expérience. Prochaine échéance pour ce groupe, ce sera à Colayrac, premier de poule, dimanche 16 h.