Dimanche, les mini-poussins étaient en déplacement à Sainte Gemme pour un plateau. Huit petits Lévignacais ont fait le déplacement dans une salle chauffée à la réjouissance de tous. L’ambiance et l’organisation ont satisfait les petits basketteurs au cours de mini-rencontres. Et, malgré des équipes de niveaux différents, tous ont pu trouver un intérêt à cette matinée.
Les poussins en mission à Pont du Casse ont proposé un match à leur image depuis le début de la saison, donnant beaucoup d’envie et de plaisir. 12-22 à la mi-temps pour les Lévignacais. Et, en maintenant un bon état d’esprit ils filent logiquement vers la victoire 33 à 44. Le travail des entraînements se retrouve dans les rencontres du weekend, reste à gommer quelques attitudes encore un peu trop individuelles de certains joueurs. Ils ont rendez-vous samedi à Samazan.
Partis à 7 avec seulement un garçon, nos poussins mixtes démarrent le match à Bruch avec beaucoup d’appréhension et d’hésitation. Mais les deux équipes sont dans la même dynamique et n’arrivent pas à marquer sur leurs occasions. Lévignac ouvre le score dans la troisième minute et les locaux répondent aussitôt. Les Lévignacais commencent à trouver leur marque et font valoir leur collectif : aussi bien en attaque en déployant beaucoup de passes, qu’en défense avec des rotations efficaces. Après avoir conclu le premier temps de jeu 2 à 6, ils dominent le reste de la partie (2-18 à la mi-temps puis 2-28 au troisième). Ils relâchent un peu la pression en fin de match, heureux d’être victorieux, avec une belle leçon de cohésion : 6-34. Ils dédient cette victoire à leurs coaches : Hajar Zahi absente et remplacée par Frédéric Altieri. Ils reçoivent Lafitte Samedi.
Les benjamins face à l’équipe de Fongrave n’ont pas démérité même s’il a été très difficile pour eux de trouver des solutions en défense, particulièrement, pour désarçonner un de leurs adversaires dominant sous le cercle de par sa grande taille et marquant 35 points à lui tout seul. Malgré tout, les bleus sont restés solidaires et combatifs, avec de bonnes rotations en attaque. Un petit manque de finition et de démarquages permanents reste à souligner. Dominés toute la partie mais accrocheurs, les Lévignacais ont réussi à mettre suffisamment de pression défensive et de jeu rapide pour revenir au score et faire trembler l’adversaire en fin de partie. Mais ce ne sera malheureusement pas suffisant pour l’emporter, défaite 58 - 53. Une belle réaction collective de cette équipe, qui devra continuer ses efforts pour la prochaine rencontre le 6 février au Val d’Albret.
C’est face à des adversaires moult fois rencontrés, que les minimes filles se sont mesurées samedi à Fongrave. D’entrée, elles imposent leur jeu, appliquent les consignes et marquent un premier écart au score 9-18. Elles parviennent à mettre encore plus d’investissement et d’intensité dans leur basket pour récupérer des ballons. Et, même s’ils ne sont pas toujours bien exploités, la dynamique est plaisante. La formation locale avec 5 joueuses seulement s’essouffle et perd un élément pénalisé par sa cinquième faute au début du dernier temps de jeu. Étonnamment déstabilisées par ce déséquilibre les bleues balbutient leur basket et laissent filer le quatrième 22 -17. Elles s’imposent tout de même 53 à 70 après une belle prestation. Ce groupe, espérons-le, a pu se rendre compte qu’avec de l’envie et l’écoute des consignes, le jeu est plus limpide et plus agréable. Marion Agostini et Emilie Puntous soulignent la bonne prestation de Luna Pozo auteure de 12 points. Samedi, les minimes filles reçoivent Seyches.
En déplacement à penne d’Agenais, les minimes garçons se mettent en place difficilement en défense et n’ont que peu de réussite en attaque. Cela va les poursuivre tout au long des deux premiers temps de jeu. À la mi-temps, un écart, donc, s’est déjà dessiné en faveur des locaux 42-31. A la reprise, même si l’adresse est meilleure, la défense, elle, a un temps de retard. C’est regrettable au vu du score de ce quart temps : 24-22. La fin de match est à l’image du reste de la partie. Les bleus s’inclinent 89 -74. Les Lévignacais n’ont pas su répondre présents, ils n’ont pas su réagir face à leur détresse défensive. C’est dommage ! À domicile, ils se remettront en jambes pour leur prochaine rencontre, dimanche contre le Val d’Albret.
Pour la 3ème fois cette année, les Cadettes rencontraient Fumel ce week-end. Adversaires qui étaient bien déterminés à leur mettre, « sportivement » des bâtons dans les roues. Surprises par l’intensité de jeu en défense, les bleues ont du mal à trouver leur repère en attaque et se précipitent beaucoup trop, que ce soit sur le plan défensif ou offensif ! Pas mal de déchets sous le cercle viennent alimenter l’impatience, de passer vite devant, comme les 2 derniers matchs face à cette équipe. Malgré tout l’écart se creuse en 3ème quart-temps grâce à une défense qui contrôle mieux les pénétrations, du jeu rapide retrouvé, et de bonnes rotations en attaque. La mauvaise ambiance dans les gradins vient embrumer le 4ème quart, il n’est donc pas utile de s’étaler à ce sujet ! Les Lévignacaises l’emportent dans la douleur 56 - 41. Malgré un match compliqué, elles ont su réagir positivement, faire preuve de patience, pour au final remporter la partie. Ce match a été parfois difficile dans la gestion, mais elles gagnent en intensité, en implication collective, et c’est ce qu’il faudra retenir et surtout conserver pour aller à Castillonnes samedi.
Les matchs retour sont enfin lancés pour les seniors filles 1. Et avec seulement 3 victoires au compteur, elles n’ont pas d’autre choix que de tout donner. C’est donc avec une grosse envie de revanche qu’elles ont réceptionné Audaux Navarrenx, ayant perdu de 6 points là-bas ! Au vu de l’importance du match dans la course au maintien, elles attaquent avec une certaine tension qui se manifeste par une maladresse dans leurs shoots, malgré de bons mouvements. Heureusement, leur défense hargneuse leur permet d’être en tête tout le match. Le bon passage au milieu du premier quart-temps, avec 4 paniers à 3 points concrétisés en 4 attaques consécutives, leur donne 15 points d’avance qu’elles conserveront jusqu’à la mi-temps. Le troisième est toujours aussi sérieux, même si quelques erreurs individuelles ne leur permettent pas d’augmenter leur avance. Le dernier temps de jeu est plus brouillon de par la fatigue physique et un relâchement dans la concentration. La victoire et la revanche sont bel et bien là et de presque 20 points d’écart 53 -34. Toute l’équipe est à féliciter pour son implication, car, elle n’a pas été épargnée, et, l’est encore, par les blessures qui la pénalisent depuis le début de la saison. Elles devront bien se préparer pour leur prochain match dimanche à Artix qui s’annonce très compliqué !
A Lévignac, dimanche après-midi, les séniors filles 2 recevaient Le Passage. Les locales s’élancent dans le match à coup de contre-attaques. Les visiteuses répondent sur le même ton. Malheureusement, les intérieures sont trop rapidement sanctionnées par des fautes personnelles. Le coach, Hanane Talbi choisit alors de changer de défense pour préserver le secteur intérieur. Les adversaires en profitent pour imposer leur rythme au match en mettant en place une défense individuelle tout terrain. Les lévignacaises, en manque de confiance, laissent filer un match qui était à leur portée (45-62). Elles sauront relever la tête pour défier Grateloup à l’extérieur.
Les séniors garçons ont livré un match très dur à domicile face à Colayrac, dominant pour l’instant cette poule d’excellence départementale. L’effectif réduit à 7 par des absences (un blessé et un heureux papa, Cyril belhomme) n’aura pas favorisé pourtant les belles intentions de ce groupe. Dominés mais conquérants, nos lévignacais n’arrivent pas à revenir sur leurs adversaires, vainqueurs 47-63. Nos bleus vont dimanche chez leurs homologues de Villeneuve, comptant eux aussi 2 victoires et une défaite sur Colayrac.