Vendredi 8 mai, sur le parquet du stadium d’Agen, les Séniors Filles 1 avaient rendez-vous, en demi-finale de la Coupe F.Lopès, avec l’équipe 3 de Grandfonds, invaincue en excellence départementale cette année. Les Lévignacaises partent donc avec un handicap de 18 points. La très bonne première mi-temps des bleues, ne laissant à leurs adversaires que 8 points à la marque pour 36 encaissés, leur permet d’être devant à la mi-temps. A la reprise, malgré la mise en garde de leur coach, les Lévignacaises laissent filer la deuxième mi-temps 20 à 17 : dans tous les secteurs de jeu, leur basket s’efface face à l’amertume de leurs adversaires... Elles n’ont toutefois pas manqué d’assurer la victoire 46 – 53, ouvrant les portes de la finale.
C’est ainsi qu’il fallait qu’elles enchaînent, pour l’ultime rencontre de la saison, le lendemain, à Barbaste, face à Sainte-Gemme. L’effectif est réduit à 6 joueuses pour la course à la Coupe. L’équipe se renforce par une joueuse de l’équipe 2, Pauline Cluzeau. L’entame à l’image de la veille est bonne. Les bleues récupèrent de nombreux ballons concrétisés en contre. Assurément, leur défense gêne leurs adversaires. L’adresse à 3 points permet de bien alterner le jeu intérieur et extérieur. 33 – 35 à la mi-temps, avec le handicap de 6 points du début de match. Le scénario de la demi-finale est rappelé dans les vestiaires et, heureusement cette fois-ci, le groupe en prend note. Même si le jeu offensif s’étiole au fil des minutes à cause de la fatigue, les bleues ont su gérer leurs fautes et le jeu collectif porte ses fruits. Sainte-Gemme n’a jamais trouvé de solution pour faire douter leurs vis-à-vis. L’expérience a pesé dans la balance et y est pour beaucoup dans le score final : 57 - 67. Les Lévignacaises terminent la saison championnes de la coupe Francette Lopès, dignement, par un match qui pourra servir de référence pour la reprise en septembre, au moins en terme d’envie. Notons que la bonne humeur et le fair-play entre les deux équipes étaient bienvenus pour ces deux finalistes qui avaient eu des rencontres plus tendues la veille.
En demi-finale au Port, les Cadettes se déplacent à 7 pour une rencontre qui s'annonce plus que difficile. Les bleues réalisent la même différence de score que les 2 matchs précédents mais avec une rotation dans l’effectif plus limité. Il faut souligner le bel esprit déployé par nos jeunes joueuses qui n’ont pas abordé la rencontre comme une fatalité : une solidarité retrouvée, des encouragements, et de l'intensité défensive. Mais l'écart de niveau général est bien là, et le stress leur fait rater trop de paniers sous le cercle. Tout ceci n’a fait qu'accentuer l'addition (82-21). Néanmoins beaucoup de points positifs sur ce match peuvent être encourageants pour les prochaines saisons : la communication, les attitudes et le lâcher prise.
Rappelons-nous des prochains rendez-vous en bleu et blanc. A commencer en bleu : à Gontaud, samedi 20h30 pour les Séniors Filles 2 en demi-finale du championnat Super Excellence Féminine. Et le lendemain, 15h à Lévignac, en blanc, pour la demi-finale en Promotion Excellence des Séniors Garçons contre Francescas 2. Il faudra à chacune de ces deux équipes de tout donner pour aller chercher la qualification pour les finales qui se joueront le weekend du 30 et 31 mai.