Peu ordinairement, c’est au Passage d’Agen que les Poussins Lévignacais avaient rendez-vous avec l’équipe du Bruilhois. Les Bleus font une mauvaise entame de match, ils ne sont pas dans le rythme, ils ont un temps de retard en défense et sont en plus maladroits en attaque. La mi-temps les restimule un peu plus :le score est de 27 à 30 en fin du troisième quart temps. Malheureusement ils y laissent trop d’énergie et multiplient les fautes dans le dernier temps de jeu. Les locaux en profitent pour de nouveau marquer l’écart et finir devant 44 – 33. Pour leur ultime match de la saison ils reçoivent Penne d’Agenais, samedi.
Tout comme les Poussins, c’est au Passage d’Agen que les Benjamins rencontraient la formation du Bruilhois. Limités à 5 joueurs, les jeunes Lévignacais ont eu du mal à rivaliser. Ils se sont battus en vain, s’inclinant 67-46. Ils clôtureront leur saison samedi à domicile face à Boudy, premier de la poule. Le coach, Sébastien Raymond, a tout de même l’espoir de pouvoir l’emporter. Le rendez-vous est pris.
Lourd défi pour les Minimes filles qui se rendaient chez les premières de leur poule Foulayronnes. Les Bleues sont appliquées et font une excellente entame jusqu’à ce que la mise en place de la zone-press adverse les déstabilise et les mette en panique 9-9 à la fin du premier quart temps. Les consignes sont judicieusement appliquées par les Lévignacaises qui se montrent solidaires sur la montée de balle mais à la mi-temps elles sont deux points derrière : 19 – 17. A la reprise la bonne pâte des bleues leur permet de passer 10 points devant et de faire douter les locales. Malheureusement, avant la fin du troisième, elles retombent dans leur travers. S’en suit un quatrième quart temps à sens unique pour Foulayronnes 21-8. La rencontre se termine sur le score de 49 – 42. C’est une défaite honorable pour les Minimes Filles de Lévignac qui ont su proposer de bonnes choses et montrer comme elles ont progressé tout au long de leur saison. L’ultime rencontre pour elles sera face au Passage à Lévignac samedi.
Les Minimes garçons recevaient en ce samedi les Gabistes. Ils réalisent un bon premier quart et prennent la tête avec 8 points d’avance. S’en suit un second temps de jeu totalement bleu : Lévignac hausse sa défense et son jeu rapide et les visiteurs sont absents (47 – 28).
Après la pause, les Lévignacais relâchent, pensant avoir plié le match ils laissent filer le 3ème quart temps, mais se reprennent sur la fin de la rencontre. Ils accélèrent le jeu et les prises de risques. Tout à l'air de réussir aux garçons ! Seul la toute fin sera décousue car, vexé de prendre plus de 100 points, le GAB durci son jeu. Victoire haut la main 105 - 68. Samedi, ils reçoivent Colayrac, invaincu sur cette phase.
La CTC Pujols,Boudy, Villeneuve, largement victorieuse le week-end dernier est venue à la rencontre de nos Cadettes. Nos bleues, sérieuses et bien en place défensivement offrent une bonne opposition dès le début de match. L’envie réjouit leurs supporters mais le manque de rotation sur le poste de meneur montre les premiers signes de faiblesse…. Beaucoup de balles sont rendues à l’adversaire par manque de lucidité et par une fatigue qui est manifeste sur les fins de mi-temps. Techniquement le groupe progresse et étoffe ses séquences de jeu : le jeu dos au cercle de nos intérieures, les prises d'initiative pertinentes sur nos shoots, les pénétrations dans les intervalles… Les filles lâchent physiquement en fin de match et l'écart se creuse de plus en plus. Elles perdent la rencontre 30 - 68. Attention à la reprise du 3ème quart encore une fois ! Nos cadettes vont samedi à 16h à Penne qui compte deux défaites, tout comme nos joueuses.
Ce sont les filles d’Issac qui venaient défier les Séniors filles 1 à Lévignac samedi soir. Le résultat est sans incidence sur le championnat, il ne peut offrir aux locales qu’une préparation au quart de finale de la Coupe Mickey Lopes pour vendredi 20h30 contre Passage d’Agen 1. Le début de match est mou si bien qu’au bout de 4 minutes de jeu, le coach local furieux demande déjà un temps mort pour rappeler les objectifs fixés dans les vestiaires. Le groupe repart du bon pied, infligeant en suivant un 18- 4 sur le reste du quart temps. L’écart se creuse un peu plus avant la pause mais le jeu n’est pas transcendant : les locales n’arrivent pas à imposer leur rythme et sur jeu posé, leurs efforts ne sont pas récompensés. Contrariées par des Dordognaises accrocheuses, les Lévignacaises, heureusement, alternent par des phases plus entreprenantes qui asphyxient leurs adversaires. Elles mettent en place une bonne défense, soignent les rebonds et alternent le jeu rapide et posé en faisant de bons choix offensifs (score final 74-55). Mais elles ne peuvent s’en satisfaire pour autant, il faudra être plus rigoureuses et régulières le weekend prochain si l’équipe veut obtenir les 2 victoires de leurs deux rendez-vous : Le Passage vendredi et la venue de Coteaux de Garonne samedi 20h30 pour le dernier match de championnat.
Parties à 6 joueuses au Passage, dernière de la poule, les Seniors filles 2 ne parviennent pas à produire un bon jeu. L'envie, le collectif, l'adresse, aucun de ses éléments n'était avec elles et la cohésion, qu'on leur connaît, n'était pas là non plus. Défaite 58 - 44. Un petit excès d'orgueil en fin de partie aura été le seul point positif. Mais ce groupe décroche toute fois sa qualification pour les phases finales du championnat de Super Excellence Féminine et se voit propulsé en demi-finale le 16 mai. Ce rendez-vous donnera l’occasion à nos filles de faire preuve de toutes leurs valeurs et de défendre haut leurs couleurs.
Les Séniors Garçons, quant à eux, n’ont pas pu réaliser leurs dernières prestations sur le terrain dimanche par forfait de leurs adversaires, Penne 3. Ils finissent seuls en tête de leur poule de Promotion Honneur. Et, tout comme les Séniors Filles 2, ils auront à disputer des matchs de phases finales pour obtenir le titre de champion de leur poule. Ils débutent en Quart de Finale le 26 avril et devront tout mettre dans la bataille pour atteindre leur objectif.