En déplacement à Penne d’Agenais, les Poussins font une mauvaise entame. Leur défense est complètement inefficace. Les vacances ont dû faire perdre la tête, et les jambes, à nos bleus qui ont oublié comment il fallait faire ! Heureusement, les Lévignacais retrouvent leurs savoir-faire mais ce sera trop tard pour rattraper le score. Ils s’inclinent 31 à 25 avec regret. Samedi ils jouent à domicile face à Laroque.
Décidément, l’entame est très difficile pour nos Benjamins à Boudy et ils subissent tout au long de la première mi-temps : 47 à 17. Ils réagissent pour sauver leur fierté s’imposant d’un point dans les deux derniers temps du match. Score final 79 -51. Il faut penser à se concentrer dès l’échauffement pour être dans le match d’entrée de jeu. Que la poule des champions est ardue pour ce groupe. Ils reçoivent Sérignac samedi.
C’est à Lévignac que les Minimes filles, en petit effectif (seulement 5 joueuses), recevaient Castillonnès. Elles proposent un jeu solidaire et régulier sur les trois premiers quarts temps les emportant 22-17 puis 22-10 et enfin 18-10. Elles laissent filer logiquement le dernier sous la fatigue 9-18. Félicitations à ces filles qui s’imposent avec une jolie prestation 71–55 pour leur première victoire en 2015. Espérons qu’elle en appelle d’autres dès samedi à Fongrave.
C'est à Cocumont que la rencontre des Minimes garçons contre le GAB a eu lieu. Le 1er quart temps a du mal à se lancer et le 2ème démarre à l’identique. L’application plus intensive de la défense individuelle leur fait prendre le large. Mais un relâchement sur la fin de cette première mi-temps ne leur permet pas de réellement marquer la différence : 34-48. La reprise est moyenne mais heureusement chacun des Bleus s’applique à faire sa part pour la conquête de ce match. Le dernier temps de jeu permet de bien conclure, sur le score de 56 à 83. Match de reprise où la réussite à mi-distance n’était pas au rendez-vous et où le collectif pêche par moment. Les Minimes affrontent à domicile Fongrave samedi.
En sous-effectif et avec un secteur intérieur fortement diminué (une seule joueuse), les Seniors filles 2 se déplaçaient au Val d'Albret. Elles ne parviennent pas à donner du rythme en attaque et les replis sont mous : l'envie n'est pas au rendez-vous. Et c'est bien dommage car leurs adversaires étaient également privées d'une intérieure qui, au match aller, avait montré tout son savoir-faire. Pas d'adresse mais surtout pas ou peu de shoot en rythme, c'est un éternel recommencement… Elles perdent le match 61 – 34. Il faut se ressaisir dès samedi 20h30 pour recevoir Gontaud devant au classement.
Les Seniors garçons avaient tout à gagner et ils l'ont fait ! En déplacement chez les premiers, Puymirol, ils réalisent un très bon match en défense : solidaires sur les lignes de passes, ils contraignent leurs locaux à ne pas marquer plus de 10 points par quart temps. Les attaques manquent de réussite mais sont construites et avec de bonnes situations. Le score reste très faible à la mi-temps : 11-22.
Pour Lévignac, la défense forte se maintient en 2ème mi-temps et provoque l'énervement de leurs adversaires. Les Bleus en profitent et accélèrent leurs sorties de balle pour laisser place, petit à petit, aux contre-attaques. C'est donc au 4ème quart temps que Puymirol explose enfin : ils prennent 14 points sur jeu rapide et sont achevés par des tirs à 3 points. L’objectif de cette rencontre est largement rempli : victoire bonifiée du goal-average (+14 points) 26-61, bravo aux garçons ! Rendez-vous pour leur prochain match face à Fumel en levée de rideau des Seniors Filles 1 dimanche à 12h30.
Un nouveau déplacement difficile s’annonçait pour les Séniors filles 1 qui se rendaient à Saint-Sever, seconde de la poule. Mais elles s’y rendaient sereines sachant que la pression n’était pas dans leur rang. D’ailleurs, l’entame est très bonne pour les Lévignacaises qui mettent à distance d’une dizaine de points les locales dès les premières minutes de jeu. Ceci, pas sans commettre de trop nombreuses fautes qui risquaient de peser lourd au fil du match. Du côté de l’attaque, tout va bien. Il n’en faut pas moins pour perturber les landaises. Le bon rebond offensif des bleues leur ouvre le jeu rapide et provoque des fautes. L’adresse aux lancers francs permet de conforter légèrement l’écart acquis en début de match. 23 – 38 à la pause. Les locales essaient de se remobiliser en faisant un pressing tout terrain. Et malgré quelques pertes de balles, les visiteuses ne s’affolent pas. Dans le dernier quart temps, les deux équipes se neutralisent 11 partout. C’est une belle victoire 54 -65, méritée, pour les filles de Patrick Noaille. A cinq journées de la fin du championnat, les Lévignacaises n’ont plus qu’un seul déplacement. Malgré ce calendrier favorable, le maintien sera acquis à condition de gommer encore quelques points négatifs. Le rendez-vous est donné dimanche, 15h à Lévignac pour effacer la défaite aller face à Lit-et-Mix (62-43).