Ce weekend les équipes Séniors engagées dans le championnat départemental ont ouvert leur saison avec des matchs à l'extérieur :
- Les Séniors Garçons se lancent donc en niveau 1, avec pour objectif de jouer en pré-région en janvier 2014. Leur premier rendez-vous était fixé à Grandfonds. Les Bleus y proposent une très bonne entame de match mais, en fin de premier quart temps, la pression défensive des Castelfondais et l'intensité de la rencontre laissent l'avantage aux locaux : 23 à 19. A la reprise du second quart temps, le manque d'efficacité offensive des Lévignacais offrent trop de contre-attaques à leurs adversaires. Après la pause (48 - 36), la rencontre reprend sur le même rythme soutenu. Dès qu'un ballon est mal négocié par les arrières visiteurs, les locaux les sanctionnent par un jeu rapide abouti ou un tir primé. Les deux formations font toutefois jeu égal, les Lévignacais ne se font devancer que d'un point sur chacun des deux quarts temps. Ils s'inclinent 92 à 77. Les visiteurs ont offert une bonne opposition mais ont manqué de constance pour rivaliser face à l'AGS qui va vite.
La prochaine échéance pour le groupe sera à Lévignac samedi 20h30, ils accueilleront Tonneins.
- Les Séniors Filles 2 promues au niveau 2 se sont rendues à Port Sainte Marie avec un effectif brimé par des absences et des blessures. C'est donc avec un groupe complètement remanié que Vianey Cardouat a du composer pour défier une équipe locale gonflée d'orgueil ! Les rares tentatives de jeu rapide échouent et il est dur de mettre en place un jeu offensif homogène. Les bleues enchainent les marchés, les échecs sur les tirs faciles, et un jeu de transition inachevé. Les rebonds non plus ne sont pas maitrisés par manque d'agressivité. C'est une rencontre à sens unique pour les Portaises qui l'emportent 50 à 26. Elles devront patienter pour retrouver leur effectif au complet. Elles jouent dimanche à 15h Boé Bon Encontre à Lévignac.
L'équipe première Fille, quant à elle, honorait son premier match à domicile en compétition honneur région. Après la déconvenue du weekend dernier face à Castillonnes qui risque d'être préjudiciable en fin de saison, le groupe savait que la victoire était capitale. Le début de match est sérieux face à une équipe de Saint Delphin qui affiche clairement son ambition en alignant un effectif complet. Malgré une nette infériorité en taille, les rebonds défensifs lévignacais sont verrouillés mais mal exploités pour ouvrir le jeu rapide. Malgré cela et avec encore un souci d'assurance en attaque posée, les locales ne sont qu'à un point de retard à la pause (23-24) et bousculent quelques peu les girondines'. Dans la seconde partie, les filles réussissent à deux reprises à passer devant mais les défenses prennent le pas sur les attaques et le score ne gonfle pas. Le troisième quart-temps se conclut par un score de parité 32-32. La dépense d'énergie et telle qu'il leur manquera de la réussite sur les dernières occasions que leurs adversaires ne manqueront pas de bien négocier. Elles s'inclinent 41 - 48 mais sont déjà tournées vers leur prochaine opposition à Thèze, samedi à 20h30 contre Basket Nord Béarn.
Les équipes de Minimes seront les premières de nos jeunes formations à se lancer dans la saison : les Filles sont à l'extérieur alors que les Garçons reçoivent le GAB à 14h.
Les Mini-poussins, quant à eux iront à Sainte Bazeille ce weekend pour leur premier plateau.