MAUVAIS DEMARRAGES POUR CETTE NOUVELLE ANNEE

En cette nouvelle année, Les Seniors Filles 2 s’engagent dans la poule de Super Excellence Départementale. Leurs bons résultats de première phase les propulsent dans une poule plus relevée qui va leur demander de maintenir leur progression. Pour leur premier match, elles recevaient le Val d'Albret. Elles sont cueillies à froid dès le début de match et concèdent un difficile 7 à 23 en 1er quart. Les Lévignacaises doivent absolument réagir et gommer leurs erreurs défensives et être plus vigilantes. Et c’est ce qu’elles font dans le 2ème quart temps qu’elles remportent : elles sont plus appliquées, également dans leur circulation de balle ce qui assurent quelques bons shoots. Malheureusement le rythme est plus intense et nos locales ne trouvent pas leur second souffle pour neutraliser le trio offensif adversaire qui a assuré 48 des 62 points encaissés. Première défaite 45 - 62 après une trêve fatale qu'il faudra rapidement effacer pour préparer au mieux la future rencontre face à Gontaud samedi 20h30.

Après la réserve fille, c'est au tour de nos Seniors Garçons de se présenter sur le parquet Lévignacais face à Puymirol 3. Désormais résidant de la poule Promotion Honneur Départementale, Les locaux se doivent de mettre à profit leurs expériences pour maintenir leur niveau. Mais le déroulement de cette partie ne va pas dans ce sens. Les Bleus ne gagnent seulement qu’un quart temps et ont passé la partie à courir après le score. Certes réduits à 7 désormais, puis à 6 en fin de 3ème, ils n’ont pas su et pas pu correctement déployer leur collectif. Ils se sont laissé porter par le rythme de leurs adversaires. Les visiteurs plus frais ne lâchent rien et insistent avec une grosse défense dans la bouteille, ce qui déstabilise les bleus, leur privant de leur atout intérieur. De plus, la maladresse sur les tirs extérieurs, inhabituelle, vient davantage installer la frustration et l'agacement qui se manifestent beaucoup trop et beaucoup trop tôt dans le match. La défaite est là : 48 – 62. Les garçons signent leur premier réel échec à la maison. Il faudra profiter des entrainements pour appréhender au mieux la rencontre de dimanche 15h à Fumel.

 

C’est à Lévignac, mais le dimanche, que la saison reprenait pour les Séniors filles 1, évoluant en Honneur Région, et elles recevaient Buglose, 3ème de poule. Le début de match est très timide pour les bleues qui laissent les visiteuses installer leur jeu et leur rythme : 16 à 25 au premier quart temps. La réaction ne se fait pas plus attendre, et c’est au tour des locales de dominer. Les Lévignacaises alternent bien leur jeu en montrant toute l’étendue de leur basket (jeu rapide, sur jeu posé, intérieur, extérieur…), tout ceci dans une bonne agressivité. Elles font douter leurs adversaires et les acculent au point d’attendre la 7ème minute du second quart avant qu’elles ne scorent de nouveau. A la mi-temps elles sont en tête (36 – 33) mais l’écart aurait pu être plus sévère si nos Bleues étaient plus efficaces et plus consciencieuses. La pause leur sera néfaste, elle les stoppe net et leur coupe les jambes. Au troisième quart temps, la perte d’intensité physique est ravageuse : les locales ne trouvent plus le chemin du filet, multipliant les pertes de balles et les mauvais choix, le doute s’installe et les esprits perdent la concentration et la rigueur dont elles ont faits preuve sur les derniers 10 minutes de jeu précédentes. Elles ne marqueront que 6 points ! Au cours du dernier quart, un coude à coude est engagé, les bleues ne baissent pas les armes mais un mélange d’envie et de peur de gagner ne permet pas le bon cocktail pour la victoire. Elles s’inclinent 59 à 62. Les Filles ont su faire douter leurs adversaires mais la défaite est logique pour ce groupe qui doit trouver plus de rigueur et de discipline dans leur jeu. Le prochain challenge est à la maison dimanche 15h face à JSA Bordeaux.

Ce dimanche également, les Poussins se rendaient à Fumel pour un tournoi de brassage. Ils équilibrent les compteurs l’emportant face à Varès 24 à 14 mais s’inclinant devant Penne d’Agenais 14 à 26. Ils connaitront bientôt leur championnat pour cette deuxième phase.

Imprimer