LES SERNIORS FILLES 2 REJOUIES

La première mi-temps du match est sérieuse pour les Poussins qui reçoivent le GAB. La rencontre est équilibrée. Après la pause, les petits Lévignacais relâchent, les fautes se multiplient et les paniers manqués aussi. Ce cocktail permet aux visiteurs de gagner peu à peu de l’avance qu’ils garderont jusqu’au gong final : 42 – 50. Samedi, ils se rendront à Fumel. Ils s’étaient imposés de 3 petits points seulement à l’aller, il faudra confirmer.
Un rendez-vous inhabituel pour un match en retard pour les Minimes filles. En effet, c’est jeudi soir qu’elles recevaient l’équipe de Fongrave-Castelmoron. L’entame est bonne, les consignes de jeu appliquées et l’envie bien présente. Le second quart temps ainsi que le troisième sont de moins bonne qualité et beaucoup de points échappent aux Lévignacaises. Elles s ‘imposent tout de même 52 – 42, ouvrant ainsi le compteur des victoires. Elles avaient une autre échéance dès samedi face à un gros morceau de la poule : Gontaud-Varès. C’est donc à Varès que les minimes filles enchainaient sur leur second match de la semaine. Peut-être battue d’avance dans leur tête, l’investissement n’y est pas, les consignes pas respectées. La large défaite est alors toute tracée et logique. Notons heureusement, la belle combativité défensive de Pauline Rossi. Score final : 111-33. Il ne faut pas partir défaitiste cette semaine face au Val d’Albret, si elles ne veulent pas subir la même déconvenue.
Encore une fois, les Cadettes, en déplacement à Gontaud, se font piéger par leur manque d'investissement et d'engagement physique en début de match. Et cette fois-ci elles vont le payer cher, avec trois petits points d’écart qui laissent un goût d’amertume. Le 17-8 du premier quart, signe d'une pauvreté défensive évidente va imposer de courir après le score tout le reste de la partie. Et même si les filles rattrapent petit à petit l'écart, passent même devant en début de 4ème, elles n'arrivent pas à concrétiser leurs contre-attaques et proposent trop peu de mouvement offensif sans ballon sur jeu posé pour se maintenir en tête. Score regrettable de 52-49. Attention à ne pas flancher sur la dernière période de ce tableau, avec deux réceptions et à commencer par celle de Tournon samedi !
Aidé par Stéphan SANSON au coaching, les Séniors garçons recevaient le Bruilhois et ils tenaient tous à offrir une meilleure opposition qu’au match aller où ils avaient encaissés le plus gros écart. Solidaires en défense, et avec de bonnes phases d'attaque sur jeu posé les bleus ont encore pas mal de difficultés à remonter la balle sur presse et perdent trop de ballons. La deuxième mi-temps est accrocheuse et ils reviennent au score sur la fin de match. Physiquement éreintés, un petit manque de lucidité sur la fin de match fait que la victoire leur échappe 75 - 69. Mais c'est à nouveau un match encourageant. Il faut continuer à montrer cette combativité à la maison dès samedi, 20h30, face à Puymirol 2.
Très bon match des Seniors filles 2 qui l'emportent 98-37 face à Colayrac. Grosse entame de match des locales avec des ballons volés sur presse, de bonnes transitions et un jeu rapide retrouvé (27-8 au premier quart). Petit bémol sur le 2ème quart où les Lévigancaises ont eu du mal à continuer à creuser l'écart et ne le gagnent que de 2 petits points. La deuxième mi-temps est à sens unique et étouffe totalement Colayrac qui petit à petit se décourage. Ce match est bien la preuve que ce groupe a du potentiel malgré le manque de régularité dans les résultats. Un match qui amène confiance et satisfaction. Que cette bonne dynamique les porte pour accomplir une bonne fin de phase, comme l’espère leur entraineur Vianey Cardouat. Les 2 prochains matchs vont être décisifs, il faudra tous les deux les gagner : le premier, dimanche 15h30, où elles reçoivent le premier de poule Boudy.
Les Séniors filles 1 accueillaient Tursan Basket Chalosse samedi à Lévignac. Les locales proposent un début fébrile. Toutefois, le défense individuelle est bien en place et gêne les visiteuses. Malheureusement, les locales se heurtent elles aussi à la défense adverse ne trouvant pas de solutions offensives. Les Bleues perdent de nombreux ballons exploitables, et c’est ainsi que le score se neutralise à la mi-temps : 20 à 20. A la reprise, les Lévignacaises, appliquées et élevant le rythme de jeu, retrouvent des solutions offensives et distancent leurs adversaires en infligeant un 14-2. S’en suit une défaillance alarmante au rebond défensif sur une zone normalement impénétrable, qui permet aux Landaises de se maintenir dans la partie. Nos Séniors Filles manquent de sérénité alors qu’elles mènent au score, s’agacent, baissent leur intensité offensive, ne provoquent plus leur adversaire direct, et détournent leur attention sur des faits de jeu autres que les leurs ! Les landaises, elles, restent concentrées, patientent et n’en demandaient pas tant pour remonter peu à peu. C’est dans la dernière minute de jeu que les visiteuses finissent par passer devant grâce à une bonne réussite sur leurs tirs à mi-distance. C’est une nouvelle défaite 43 – 45 pour les Lévignacaises. Il reste deux sorties importantes et décisives pour concrétiser les intentions de ce groupe et pour terminer la phase aller dans de meilleures conditions. Il faudra donc s’imposer d’abord à Issac samedi 20h30.

Imprimer