LES POUSSINS ET LES SENIORS FILLES 2 SAUVENT L’HONNEUR

C’est avec impatience que les Poussins accueillaient la formation fuméloise pour leur tout premier match de la saison. L’entame est très sérieuse du côté des bleus. Ils mettent en place une forte pression défensive qui paye. Ils n’ont plus qu’à concrétiser en contre-attaque. L’intensité est maintenue tout au long de la rencontre. Les deux équipes se livrent dans un joli défi. L’issue est favorable aux locaux qui l’emportent 43 à 40. Ce match, sérieux et gagné, devra leur servir de référence pour poursuivre sur cette lancée. Ils se rendent à Samazan samedi.

Les Poussins mixtes recevaient Mézin à Lévignac. Les visiteurs sont nettement plus aguerris techniquement. Nos bleus sont gênés dans l’ensemble des domaines du jeu. Ils ont gardé toutefois la motivation pour jouer jusqu’au bout. Marie Caubet, qui les coache, regrette néanmoins qu’un des joueurs ne suive pas les consignes pourtant basiques et répétées : le basket n’est pas un jeu individuel. D’autres, qui enfilaient le maillot pour la seconde fois seulement, ont déjà fait de nets progrès. Nos petits Lévignacais s’inclinent 12 à 43. Ils reçoivent Sainte Gemme samedi.

C’est à Lévignac que les Benjamins se mesuraient à la formation de Fauillet. La rencontre est équilibrée. Malheureusement, nos bleus passent à côté du troisième quart temps ce qui leur vaut la victoire. Ils s’inclinent 34 à 38. Il faudra penser à une issue plus positive pour le match retour. En attendant, ils jouent Fongrave /Castelmoron samedi en déplacement.

Les Minimes filles avaient rendez-vous au Val d’Albret. Les bleues se font surprendre d’entrée par la rapidité du jeu adverse. Les attaques lévignacaises avortent face à une défense rigoureuse des locales qui filent en contre-attaque. Et leur défense n’a aucune incidence sur le cours du jeu, faute d’appliquer les consignes. Le constat est lourd à la mi-temps 49 – 18. Après la remise au point des co-entraineurs, les visiteuses réagissent et imposent une grosse pression défensive, elles gagnent ainsi des ballons à leur tour et font jeu égal au troisième quart temps : 16 – 14. S’étant beaucoup livrées, le dernier leur fait rendre les armes, le physique ne suit plus mais les filles restent solidaires. Elles s’inclinent lourdement 92 à 40. Elles doivent en retenir que les matchs se gagnent par le travail fourni aux entrainements, durant lesquels il va falloir s’investir encore davantage pour développer leur jeu collectif ainsi que leur condition. Elles se lancent dans les matchs retour dès samedi face au Passage d’Agen à Lévignac.

En déplacement à Moncrabeau, les Minimes garçons attaquent le match avec la peur de malfaire. La 1ère mi-temps est catastrophique 67-20. Après une grosse remise en question, les bleus inversent totalement la tendance avec 55 points marqués et surtout seulement 20 points encaissés. Ce regain d'énergie est de bon augure pour les prochaines rencontres et prouve bien que ce groupepeut se faire une place dans cette poule Pré-région. Ils s’inclinent honorablement 87 – 75, mais attention à ne pas retomber dans les travers de la première mi-temps. Les garçons jouent exceptionnellement mardi 11 novembre à 13h, jour férié, à Port Sainte Marie.

Première mi-temps assez chaotique pour les Cadettes en déplacement à Castelmoron. Les bleues ont pris le début de match à la légère et en ont subi les conséquences : pas ou peu de situations de jeu rapide, une défense statique et attentiste, difficultés à attaquer une défense de zone puisque les consignes n'étaient pas appliquées ! 29-18 à la mi-temps. Le 3ème quart temps reprend du rythme par une pression défensive plus efficace qui ouvre la porte aux contre-attaques. Les Lévignacaises refont une partie de leur retard en le remportant, 11 à 20. La fin de match se complique car les bleues sont affaiblies dans leur rotation se retrouvant à six, par la sortie pour sa 5ème faute de Laure Kéruzoré. A cela vient se rajouter le manque manifeste de réussite sous le cercle. Dommage, les filles auraient pu rester invaincues… Cette défaite (53-49) démontre que le moindre relâchement peut être fatal et qu’il faudra maintenir leur concentration sur tous les matchs retour à venir. Attention donc à ne pas reproduire cette mauvaise entame de match samedi au Val d'Albret pour confirmer la victoire de 4 petits points du match aller.

Les Seniors filles 1 accueillaient les invaincues de la poule, Saint-Sever Audignon. Diminué par de nombreuses blessées, le groupe aurait dû décupler ses forces et s’appuyer sur des valeurs fondamentales : il n’en fût rien. Alors que les locales infligent un 9-0, forçant le coach adverse a concédé son premier temps-mort, elles n’arrivent toutefois pas à déborder leur adverse dans une première mi-temps équilibrée au score. Mais des signes inquiétants déjà se laissent entrevoir : fébrilité, maladresse constante sur les tirs à mi-distance et les lancer-francs, impatience offensive sur jeu posé, et surtout le rythme imposé dans les toutes premières minutes s’est éteint trop vite. Les bleues subissent en défense et ne trouvent pas de solutions offensives à la zone adverse. La patience leur fait défaut et elles multiplient les tirs à mi-distance malgré leur inefficacité. Une aubaine pour un adversaire qui fera le choix de laisser les Lévignacaises prendre cette solution à la hâte et gagner de nombreux ballons de relance ! Sur leur défense individuelle, les Lévignacaises oublient trop souvent les rotations, et leur zone manque de cohérence… La défaite est lourde, 34 – 60 mais devra être murement assumé. Il faut que le groupe se reprenne cette semaine si elles veulent honorer leur ambition de jouer au niveau régional. Elles devront mettre plus d’intention individuellement, techniquement, physiquement et collectivement, sans quoi le bilan sera le même en déplacement à Lit Saint-Julien, dimanche à 15h.

Contre Laroque, les Seniors masculins, avec un effectif réduit de 7 joueurs dont un capitaine-coach, ravisent leur public en abordant leur match dans de bonnes dispositions : leur défense de zone est efficace et font gagner des ballons bonifiés en contre-attaques. Ils remportent les deux premiers temps de jeu et vont au vestiaire sur le score de 37-28 à la mi-temps. Le 3ème quart temps manque de mouvement offensif et de jeu construit ; la défense est plus fragile, d’autant que c'est malheureusement à ce moment-là que la fatigue commence à se faire sentir. Les propositions offensives du 4ème sont trop souvent individuelle et manque de lucidité. A court d'énergie, ils subissent trop en défense et laissent filer le match : défaite 64 - 76. Ils sont au passage samedi à 20h30. Mais avant ils ont à en découdre avec Sérignac 1 en match de Coupe, lundi 10 novembre, 20h30 à Lévignac.

Physiquement peu présentes en défense et maladroites en attaque, les Seniors filles 2 ont du mal à rentrer dans leur match à domicile et à s'imposer face à l'équipe de Tournon. Le deuxième quart prend petit à petit plus de rythme, et quelques interceptions et contre-attaques leur permettent de passer légèrement devant avant la mi-temps : 25-23 mais tout reste à faire. A la reprise, les Lévignacaises restent concentrées avec une bonne pression défensive, des ballons volés, et quelques tirs à mi-distance ; l'écart se creuse un tout petit peu plus. Sur le 4ème la solidarité en défense, leur permet de l'emporter 55 - 37. Une 2ème victoire de suite qu’il faut rééditer dimanche à 15h au Passage d’Agen, et pourquoi pas en effaçant la défaite de 8 points du match aller.

Imprimer