EN QUETE DE LA TETE DES CHAMPIONNATS

Les Minimes garçons en déplacement à Fumel enregistrent leur quatrième victoire consécutive et quelle victoire ! 46 à 109 et avec seulement un effectif de 6. Dans cette poule de division 3 ils peuvent libérer leur jeu et prendre du plaisir à jouer ensemble. Invaincus jusqu’alors ils se rendent à Mézin samedi, concurrent direct. Attention car c’est la seule équipe dans cette poule qui enregistre des résultats équivalents, même s’ils ont déjà une défaite. En ramenant la victoire les Lévignacais s’assureraient de les détacher de 2 points et de renforcer leur première place. 

C’est un match décisif que les Séniors filles 1 s’apprêtaient à jouer en déplacement samedi. L’adversaire, en lutte pour la première place, compte le même nombre de victoires que Lévignac et avec un seul catastrophique faux pas à domicile contre Boudy. De plus la rivalité avec ce club, Castillonnes, a traversé de nombreuses saisons et restent un rendez-vous toujours particulier, pouvant dépasser parfois même, pour certains, les frontières du sport… C’est donc dans une atmosphère singulière que ce match débute. L’effectif de Lévignac est resserré mais les joueuses alignées débutent la rencontre sur une bonne dynamique. Quelques pertes de balles auraient pu être évitées mais la défense individuelle rigoureuse permet de récupérer des ballons. Sur des interceptions ou des rebonds solides les bleues s’offrent des occasions de concrétiser leurs attaques sur jeu rapide. Sur jeu placé, les Lévignacaises font preuve de patience et, sur un bon rythme, se procurent de bonnes positions de shoots ou des relations extérieures/intérieures concluantes. Le second ¼ temps est plus mitigé mais les Lévignacaises maintiennent une avance de 5 points (30-35) La seconde mi-temps s’annonce compliquée à gérer : déjà trois filles comptent 3 fautes individuelles : Elina LAFAGE, Emilie PUNTOUS et Marion AGOSTINI et le groupe est composé de seulement 3 extérieures de métier sur un effectif de 8… Les locales reviennent vite au début du troisième, figent le score des visiteuses et passent même en tête, avant qu’Emilie SANSON ne marque un 3 points. Ce 3ème temps de jeu est un chassé-croisé au score, pour arriver à 49-49 à l‘entame du dernier. La défense individuelle lévignacaise prend l’eau et le jeu offensif est moins fluide car les postes extérieurs sont occupés par des filles inaccoutumées à ce rôle. Les locales en profitent et prennent un léger avantage de 5 points au début du 4ème. Le passage en zone permet aux Lévignacaises de retrouver leurs bases de jeu : une défense collective efficace et des relances sur jeu rapide. Lévignac revient petit à petit et repasse devant à 3 minutes de la fin, pour ne plus jamais laisser revenir son adversaire. Victoire 58-63. Le coach Patrick Noaille félicite son équipe et particulièrement Elina LAFAGE, qui malgré un contexte personnel particulier, a tenu l’équipe offensivement à flot quand cette dernière doutait. Ce groupe se classe ex-aequo avec le Temple en tête du classement et relègue Castillonnes à la troisième place. À domicile, il faut concrétiser ce bon parcours samedi 19 h, contre Saint Gemme, avec une revanche à prendre suite à la défaite du match aller (58-55).

À Sainte Bazeille, les Benjamines ont défendu leur première place face à un rival direct. Victorieuses émérites, elles ont livré un match difficile où elles n’ont pas lâché leur objectif malgré une tension perceptible. Avec une petite longueur d’avance 42-45, elles ramènent leur 4ème succès de l’année 2020. Samedi elles recevront Villeneuve pour clôturer les matchs aller, 12 h à Lévignac et maintenir leur place de leader.

Pour les Séniors garçons 1, la tâche paraissait compliquée avec le déplacement à Colayrac, les plus victorieux de la poule (une seule défaite jusque-là au BBM) et les leaders avec un point d’avance sur le BBM. Pour les Lévignacais, l’objectif est clair : continuer leur ascension et faire tomber quelques leaders maintenant que l’effectif semble remis sur pied ! Et ils viennent bien jouer les troubles fêtes avec ce match qui se solde par une belle conclusion : victoire 58 – 62. Par ce résultat, ils réduisent leur écart face aux 2 leaders (3 points du BBM et de Colayrac) et prennent une place au classement (5ème place, au bord des 4 places qualificatives des phases finales). Ils mettent aussi, Sérignac derrière eux (qui se confrontent sur les deux prochains weekends aux deux leaders). Il faut profiter des 3 prochaines journées pour ne pas commettre de faux pas sur deux matchs à domicile et un déplacement, face à des concurrents moins bien classés (Penne, Prayssas et au Passage). Par la suite les rencontres deviendront plus décisives. Néanmoins, il ne faut pas relâcher et continuer dans cette dynamique samedi à Lévignac, 21 h, contre Penne. Attention au match aller, Lévignac, diminué certes, avait essuyé une lourde défaite de trente points, ce qui pourrait regonfler leurs adversaires.

À Boudy,  en championnat or, les Minimes Filles retrouvaient des adversaires déjà affligés en Coupe 47 (50-80). Mais les Lévignacaises ne prennent pas le match à la légère. Et c’est sur une très bonne entame des blanches qui mettent du rythme en attaque que débute le match. Lévignac s’imposent dans tous les secteurs offensifs avec une belle réussite en tirs extérieurs d’Ophélie CRUVEILHER, de Célia DE BORTOLI et de Romane SORT. Mais les locales répondent et trouvent des failles dans la défense,ne permettant à Lévignac de mener que de 5 longueurs à la fin du 1er quart (18-23). Au deuxième quart-temps, les visiteuses continuent à imposer leur jeu, resserrent leur défense et impriment une grosse pression sur les locales. Les rotations ne créent pas de changement d’intensité, et bien au contraire, maintiennent la même agressivité défensive qui libèrent de belles occasions offensives. Lévignac prend le large avec un 7-25 (soit 25-48). Avec 23 points d’avance, les Lévignacaises livrent une deuxième mi-temps est sur la même lancée. Chacune des joueuses amène sa pierre à l'édifice et construit une très belle victoire. La confortable avance (41-75 au terme du troisième quart-temps) permet à chacune d'avoir du temps de jeu. Et même si la réussite sur shoot extérieur n'est plus là, les blanches sont dominantes aux rebonds avec Camille TAFFONNEAU, Marie-Sarah DESCAMP, Éloïse CORNEC et Romane SORT et permettent des secondes chances. La défense individuelle haute de Loane MARCELLO, Alizéa RECOQUILLON, Camille TAFFONNEAU et Suzie BIASOTTO usent les extérieures locales. Et sur la press, ceux sont les mêmes qui  asphyxient les bleus de Boudy qui n’arrivent à faire évoluer leur jeu. Mais la consigne, pour leur coach intérim, Nicolas SCHMIDT, était de trouver de la sérénité en attaque, ce qu’Océane SAUNIER, en chef d’orchestre, a permis, en plaçant le jeu quand les bonnes courses de jeu rapide n’arrivaient pas être exploitées. Bravo à ce groupe qui a su prouver que le travail fourni par toutes, avec leur entraineuse habituelle, Christelle BOEL paie et que chacune a su bonifier son temps de jeu aussitôt, sans faire faiblir le niveau du jeu (victoire 51-92). Le seul point négatif est la blessure de Marie Sarah DESCAMP en fin de match (entorse de la cheville). Souhaitons que ce ne soit pas trop grave et qu’elle retrouvera le terrain après la pause des vacances. En attendant ses coéquipières auront un dernier match avant celles-ci : dimanche à Lévignac, contre Fumel à 13h.

Les Séniors garçons 2 ont laissé passer un match à leur portée dimanche à domicile, pourtant face au leader de cette poule de division 3. La CTC du Tonneinquais a exprimé son jeu tout au long du match et ne s’est retrouvée en difficulté que quand Lévignac s’est concentré sur le jeu. Trop souvent dispersés par les décisions d’arbitre ou malmenés par des adversaires roublards, les Lévignacais ont perdu de l’énergie au détriment de leur basket. Mené jusqu’à presque 20 points, ils ont toutefois fait l’effort de revenir dans la partie et de faire douter leurs adversaires en revenant à hauteur de 6 points à 2 minutes de la fin. Malheureusement des imprécisions et des baisses de concentrations en toute fin de match auront été fatales. Les bleus baissent les bras pour laisser filer les visiteurs vers une victoire soldée sur le score de 51-63. Il faudra être plus constant et jouer avec plus de conviction pour aller chercher davantage de victoires. Dimanche ils reçoivent Villeneuve à 17h.

Les Poussins, à domicile, font un début difficile face au Portais. Ils manquent d’intensité des deux côtés du terrain. Leur maladresse ne les met pas en confiance et l’écart se creuse très vite. Les bleus réagissent et haussent leur niveau de jeu pour répondre présent malgré le score. L’avance des visiteurs ne bougera plus trop jusqu’au terme de la partie (30-51). De bons ballons négociés en 1 contre 1 ou encore de bons tirs extérieurs sont à noter. Les contre-attaques manquent d’énergie, de précision dans les passes et de conclusion sous le cercle. Des progrès sont notables sur l’occupation des espaces de jeu, sur les placements défensifs sur porteur de balle. Techniquement le groupe progresse bien, l’attitude est positive, le groupe est plus sérieux et a envie de bien faire. Et, pour pouvoir s’épanouir encore davantage en match, il faut plus de rigueur et de concentration sur les temps d’entrainement. Samedi ils vont à Pont du Casse.

Les Cadets, Cadettes et Seniors filles 2 étaient exempts ce weekend. Ils retrouvent le chemin des terrains samedi pour les U17M à Tonneins/ Clairac, les U18F à Castillonnes, et pour les réservistes féminines elles reçoivent à 15h, dimanche, Laroque.

Imprimer