INTENSITE ET COLLECTIF

Les Poussines recevaient, tout comme leurs aînées, Port Sainte Marie. À l’image du match du weekend précédent, l’entame est difficile, les attaques n’aboutissent pas à cause de pertes de balles trop nombreuses. 3 à 12 avant de se lancer dans le second quart-temps. Cette fois-ci, la tendance s’inverse, les petites Lévignacaises gagnent des ballons qu’elles exploitent avec plus de réussite au panier. 15-14 aux citrons. Elles poursuivent aussi sereinement au cours du troisième quart-temps pour marquer un écart au score. Au cours du dernier temps de jeu, les deux formations font jeu égal. Les locales s’imposent 31 à 22. Elles sont à Sainte-Bazeille samedi, autre équipe invaincue en ce début de championnat.
Les U11M étaient exempts ce weekend. Ils se rendront au Temple sur Lot samedi 14 octobre.
Les Benjamins se sont rendus à Agen pour le deuxième match avec en tête la déroute du premier. Mais ça ne leur a pas permis de trouver le ressort suffisant pour rivaliser sur ce second round. Ce sont des Lévignacais peu concentrés, qui démarrent le match à la légère ou bien sous pression… ? Dominés en défense dans leurs duels, ils n’arrivent pas non plus à s’appuyer sur les rebonds. Le manque de communication et du sens de jeu collectif fait défaut. Alors qu’ils ne sont menés que de 10 points, ils baissent les bras et n’arrivent plus à retrouver leur basket. La précipitation et les initiatives trop individuelles et impossibles à finaliser polluent les attaques des bleues ; la maladresse s’invite au tableau mais ne justifie pas à elle seule l’écart de points : 81-40.
Les Benjamines savaient que la réception de Port Sainte Marie ne serait pas gagnée d’avance. D’ailleurs dès l’entame, les bleues ne sont pas en place, elles cafouillent leur basket confondant vitesse et précipitation. Après 4 minutes de jeu, alors menées au score, elles réagissent et se mettent dans le rythme du match. La machine se lancent et les locales creusent l’écart peu à peu jusqu’à 12 points. Juste avant la mi-temps les Portaises marquent 4 points montrant leur détermination à ne pas lâcher le match. À la reprise, les rouges bien en place font déjouer les Lévignacaises qui sombrent au fil des minutes. Les bleues en retard sur les placements et déplacements défensifs, encaissent trop de contre-attaques. En attaque, tandis que certaines n’osent plus, d’autres insistent trop individuellement. Elles jouent la tête basse et ne parviennent pas à se remobiliser. Elles s’inclinent 46-51 et peuvent regretter de ne pas avoir réussi à se libérer. Pour ce groupe c’était le premier vrai match avec une opposition intéressante, et il n’a pas trouvé les armes pour répondre présent. Elles se rendent au Val d’Albret samedi.
Les U15F, à Lafitte, manque leur entame de match. Les minimes ne déploient pas leur énergie à bon escient : en attaque elles se précipitent sur leur shoot et font de mauvais choix dans les passes alors qu’en défense elles ne sont pas en place. Avec trop de déficit dans le rythme et dans l’agressivité défensive, elles subissent une lourde première mi-temps 51 15. En deuxième mi-temps, les bleues font un effort défensif et récupèrent des balles. Les rebonds sont captés et permettent de trouver de meilleures solutions dans un jeu collectif plus aéré (87-37). Il faut persévérer dans ce sens et poursuivre sur la prochaine rencontre, à Lévignac, samedi contre la CTC de Grandfonds.
C’est avec beaucoup d’envie et de persévérance que les Cadettes ont remporté leur deuxième victoire 53-50 contre la CTC de Tournon. Elles reçoivent de nouveau la CTC du Passage d’Agenais
Les Cadets dominent Le Bruilhois 78-91 et vont à Penne samedi.
Les Séniors filles 2 recevaient le Temple sur Lot en ce dimanche. Le premier quart-temps est difficile pour nos bleues. Elles mettent plus d’intensité défensive et ont une meilleure réussite aux tirs au cours du second qu’elles remportent d’ailleurs. 21-30 à la mi-temps. La suite est à oublier ! Elles proposent un basket catastrophique qui les entraîne vers une lourde défaite 36-75. Il faudra être plus concentré dès l’échauffement pour pouvoir imposer plus de rythme. Samedi, encore à la maison, elles jouent face à Prayssas.
Avec la réception de Sainte Gemme les Séniors Filles 1 savaient d’avance qu’elles auraient un déficit net en taille. Alors c’est par une défense haute qu’elles décident de prendre les rênes de cette rencontre. Mais les bleues mettent du temps avant de distancer leur adversaire, il faut attendre les 3 dernières minutes du premier quart-temps pour qu’un écart se creuse enfin : 16-7. Dans le second temps de jeu, les bleues neutralisent bien le jeu intérieur mais elles commettent des fautes qui sont rapidement sanctionnées par les lancer-francs. Même si les jaunes et noires subissent encore la pression défensive sur leur premier rideau et encaissent des contre-attaques, les lancer-francs leur permettent de gonfler leur score : 35-18. A la pause Lévignac perd en intensité et les visiteuses en profitent pour remporter ce troisième temps de jeu (11-14). Les locales se remobilisent et concluent cette rencontre en déroulant leur jeu, 61-41. Il faudra rester concentrées tout au long des 40 minutes samedi, 20h30, à Pujol pour tenter de faire chuter une équipe encore invaincue.
Les Séniors garçons, en déplacement à Penne, avaient à cœur de faire une bonne prestation et de retrouver un bel élan collectif. Dès le premier quart temps ils lancent leurs offensives et imposent leur rythme (14-22). Ils concèdent le second quart temps d’un point (14-13) mais restent en tête de 7 longueurs. Après la pause les Lévignacais ne comptent pas en rester là et déploient une grosse activité défensive pour déposer les locaux, 4-22. Lévignac déroule son jeu jusqu’à la fin avec une belle solidarité et le plaisir de jouer ensemble : 44-76 (12-19). Ce groupe est enthousiaste à retrouver sa salle et son public dimanche contre Le Port.

Imprimer