UN DIMANCHE NOIR

Les Poussins en déplacement au BBM à la salle de Beyssac, effectuent un début de match très compliqué ou beaucoup de paniers faciles sont ratés. Ils mènent toutefois 8 - 10 à la mi-temps. Petit à petit, ils retrouvent leur adresse et concluent brillamment 35 à 14. Ce samedi ils reçoivent leurs voisins de Seyches.

Victoire des Benjamins mixtes à domicile face à Castelmoron. Le début de match a été difficile sûrement dû à la digestion… Nos jeunes Lévignacais s’étaient retrouvé juste avant la rencontre autour d’un chaleureux repas : au menu Couscous de Sadia et ambiance conviviale ! Les bleus se sont ressaisis et arrivent à lancer la machine petit à petit en s’appuyant sur une défense plus resserrée et de bons rebonds défensifs. Score final 50 à 24. Premier au classement ils recevront les derniers, Ste Bazeille et espèrent ne pas commettre d’autre impair que celui à Clairac.

Les Minimes garçons se déplaçaient non loin de chez eux à Beyssac face au BBM. Les locaux sont revanchards et déterminés comme pour effacer le match aller. Le début est difficile pour nos bleus, ils ne sont pas appliqués en défense, privilégiant les un contre un au jeu collectif. Heureusement, le troisième quart temps est meilleur. Ils retrouvent leur jeu rapide lancé par quelques interceptions et prennent l’avantage. Mais, au cours du dernier quart temps, leurs adversaires proposent plusieurs tirs primés qui les font recoller au score. La fin de partie est délicate pour les Lévignacais qui précipitent les tirs et jouent à contre sens au regard du tableau d’affichage. Heureusement pour eux, le chronomètre arrête le match sur le score de 64 à 68. C’est donc sur cette victoire que s’achève pour eux la première phase, ils seront seconds ou troisièmes en fonction des résultats des autres rencontres de ce weekend, eux étant exempts.

Les Minimes filles recevaient Varès. C’était l’occasion pour les Lévignacaises qui ont habituellement moins de temps de jeu de s’exprimer. Elles proposent une défense efficace et appliquée pas suffisamment convertie offensivement : elles ont été assez maladroites, faute d’automatismes. Elles l’emportent toutefois 68 à 43. Pour le moment c’est un parcours sans embuche pour ce groupe, les choses vont très certainement se corser dès janvier. En attendant, il faudra tout de même assurer la victoire samedi, à Gontaud, adversaire qui ne laisse jamais la tâche facile !

Les Séniors garçons recevaient la formation de Francescas avec l’envie d’effacer leur contre-performance du match aller (perdu 61-51). La première mi-temps est sérieuse avec un temps fort au second quart temps. La reprise est difficile mais les Bleus gagnent tout de même le troisième quart temps 15 à 14 ; puis 21 – 16 dans le dernier. Ils réalisent un bon match et l’emportent 84 à 57. Notons l’absence de 3 intérieurs chez les visiteurs qui a affaibli l’équipe adverse. La confiance continue de grimper du côté des Lévignacais. Il faudra gommer une autre défaite regrettée face à Agen (86-102). Ce sera en déplacement le weekend (date à déterminer, rdv sur www.basketlevignac47.com )

Les Séniors filles 1 avaient encore la maitrise de leur destin sur le match qui les opposait à Coteau de Garonne. La victoire devait être assurée pour garder l'espoir du maintien. Mais à Bassens cela ne s’est pas passé comme l’auraient voulu nos Bleues. Face à une équipe girondine qui s’est défendue pour remporter leur première victoire de la saison, les Lévignacaises ont perdu uniquement par la défaillance générale du groupe. Avec une première mi-temps médiocre, elles sont toutefois en tête de 7 points mais même ce constat ne les fait pas réagir. Elles balbutient de nouveau leur basket, inefficaces offensivement sur des occasions déterminantes, bousculées sur leurs rebonds défensifs… Elles échouent 54-53. Leur coach, Patrick Noaille se résout à penser qu’elles sont en fin de tableau, à leur place ! Elles iront dimanche dans le libournais. Et ce n’est plus l’envie qui doit tenir ce groupe mais la détermination. Nos séniors filles 1 doivent la mettre en application pour démontrer qu’elles ne veulent plus subir cette descente aux enfers.

Les Séniors filles 2 accueillaient leurs homologues de Buzet. L’enjeu : la seconde place de la poule. Les locales passent complètement à côté de leur second quart temps. Elles ne peuvent pas repasser devant. C’est une déception pour ce groupe. Elle s’incline chez elles 49 à 54. Leur dernier rendez-vous, avant la trêve, aura lieu au Temple sur Lot dimanche prochain.

 

Imprimer