ET DE DEUX POUR LES SENIORS FILLES 1

Alors que les poussins/poussines et benjamins/benjamines du club ont déployé leur basket sur 4 terrains du Département en tournois de brassage, leurs ainés attendent impatiemment leur première journée de championnat.

Ce sera fait samedi, en poules départementales, pour les Cadettes à domicile face à Castillonnes et pour les Minimes filles à Gontaud. Dimanche, les Minimes garçons, à Villeneuve sur Lot, sont engagés en poule pré-région.

Il est à noter que cette année Lévignac s’est entendu avec le club de Seyches pour qu’une équipe Cadet soit alignée en niveau département ; 3 de nos joueurs (Benjamin Schmidt, Théo Boubees, Kenyah Biamou) s’illustreront vaillamment face à Fongrave, Larroque, Fumel et Sainte Gemme.

 

Seules les Seniors filles 1 jouaient ce samedi. Et pour leur second match (en match avancé de la quatrième journée !), elles recevaient une équipe de Sainte Gemme haute en taille. Pour leur premier match départemental devant leur public, les Lévignacaises démarrent avec une certaine retenue et laissent même leurs adversaires prendre l’ascendant au score (4ème : 2-5). Mais lentement elles vont gagner en assurance et malgré quelques belles occasions offensives gâchées, elles concluent ce premier temps de jeu 13-9 sur une phase ascendante.

Alors, pendant les 2/3 du second quart temps,  les locales vont asséner leurs adversaires d’une défense impénétrable qui fige leur score à 9 tandis que les points bleus se succèdent (27-9 à 6’30). Mais les choix offensifs perdent en lucidité et en précision, devenant presque complaisants, ils offrent aux visiteuses l’occasion de revenir dans le match avec un 3-9. La mi-temps sonne sur un score frustrant de 30-18 alors que la domination des bleues aurait pu être incontestable…

Le troisième quart temps reflète un autre visage des Lévignacaises, peu flatteur : plus fatiguées, plus bousculées, elles s’agacent ; pressées d’en finir, moins collectives, elles sont moins précises et se laissent davantage lire par les jaunes et noires qui gagnent de précieuses munitions, provoquant les fautes bleues.

Avec deux joueuses majeures à 4 fautes et un quart temps perdu (15-18), les filles redémarrent au plus mal le dernier temps de jeu, laissant Ste Gemme se rapprocher à 7 petites longueurs (47-40). Mais cette configuration ne les déstabilise pas et pendant les 7 minutes restantes, elles verrouillent tous les assauts adverses et accélèrent leur jeu. Elles retrouvent leur basket et ne permettent aucune illusion. Avec un 22-3, la messe est dite ! Leur belle victoire 69-43 doit les inviter à avoir plus de constance pour dominer pleinement leurs adversaires. Et il le faudra avec beaucoup de rigueur et de régularité pour en découdre à Grandfonds samedi.

Imprimer