Les Benjamins, face au premier de poule Colayrac, ont joué un match reporté ce samedi 27 février. Les locaux n’ont connu qu’un seul petit écart sur cette phase de 2016 alors que nos visiteurs cherchent encore un match de référence et leur première victoire. Peut-être par l’enjeu ou un manque de confiance masqué, les benjamins proposent un début assez timide. Les locaux se régalent à leur subtiliser des ballons sur leurs dribbles dont les bleus abusent. De plus la défense des bleus est trop laxiste et ils le paient : 15-7 au premier quart-temps. Au second, ils prennent la mesure de la rivalité mais laissent filer trop de contre-attaques sans assurer le repli. L’écart se creuse de 7 points supplémentaires. À la reprise ils sont bien décidés à ne pas se faire humilier, ils gagnent en agressivité, s’appliquent à exécuter les consignes. Les dribbles sont réduits, le jeu de contre-attaque s’ouvre et ils neutralisent le jeu sur ce troisième quart-temps : 17-16. Rassurés dans leur basket, les Lévignacais montent en puissance, leur défense bien en place fait déjouer les locaux. Ce ne sera pas suffisant pour autant, ils s’inclinent seulement 59-51. L’essentiel est d’avoir vu un groupe qui n’a rien lâché et qui progresse bien au point de trouver du plaisir à produire du beau jeu. Ils reçoivent Buzet samedi.
En championnat Honneur région, les Séniors filles 1 ne devaient pas manquer leur prestation face Biarritz, lanterne rouge de la poule mais qui se débat pour décrocher sa première victoire. Les Lévignacaises ne sont pas dans une bien meilleure position et, dans leur course au maintien, elles ne peuvent plus laisser passer les occasions de gagner. Elles réalisent une bonne entame de match où elles verrouillent bien les offensives biarrotes (19-10 au 1er quart-temps). De bonnes munitions permettent aux locales de mettre en œuvre des actions collectives qui parfois malheureusement ne trouvent pas toujours la bonne finalité… Alors que les filles dominent, elles cafouillent la finition, cherchent trop le jeu collectif et elles n’arrivent pas à libérer leur jeu : il manque le panache d’initiative individuelle, l’envie intrinsèque de prendre totalement le dessus sur son adversaire et d’écraser le match, ou bien, tout ceci y était mais mal maîtrisé ? ! La mi-temps sonne toutefois sur une avance non négligeable : 34-18. Le troisième quart-temps assombrit durement les espoirs des visiteuses qui encaissent un 25-8 où enfin le rythme des locales s’impose. Mais ce ne sera que de courte durée puisqu’elles laissent le bénéfice du dernier temps de jeu à leurs adversaires (10-12). Dommage car cette large victoire (69-38) reste sur une note en demi-teinte où les blanches ne trouvaient plus d’inspiration en attaque et y étaient parfois trop passives. Mais l’essentiel est là : la victoire, acquise, va permettre au groupe de travailler sereinement cette semaine pour préparer la venue des troisièmes de poule : le Réal Chalossais, samedi 20 h 30.
Les autres rendez-vous de ce premier weekend de Mars seront :
A domicile les plus grands reçoivent tour à tour :
· Les cadettes, en premier match retour, devront défendre leur invincibilité sur cette phase et déjà samedi face au Val d’Albret.
Les Cadets jouent Sérignac.
· Les Séniors filles 2 jouent Dimanche contre Prayssas à 14 h.
· Les Séniors garçons jouent en suivant face à Sainte Gemme à 16 h.
Pour les plus jeunes les matchs seront à l’extérieur :
· Les Poussins à Sérignac.
· Les Minimes garçons vont dimanche 13 h jouer contre la CTC du Passage d’Agenais.
Les Minimes filles sont exemptes suite au forfait du Val d’Albret. À Lévignac, elles auront un dernier match dans cette poule pour se maintenir dans les 4 premières contre Grandfonds le 12 mars. Quant aux Poussins mixtes, exempts ce samedi, iront à Laroque.