LA COURSE AU TITRE EST LANCEE

Le début de match des Poussins face à Penne d’Agenais à Duras est poussif. Les bleus attendent la fin du premier quart temps avant d’être bien placés en défense et ainsi pouvoir récupérer de bons ballons de contres, concrétisés en points. Le second se poursuit sur la même voie. A la pause l’avantage est Lévignacais 16-12 mais sur la feuille, les fautes sont aussi nombreuses. Avant la reprise Luka Boubées se blesse à la cheville ne pouvant plus assurer son rôle sur le terrain. Rapidement un nouveau lévignacais viendra rejoindre le banc définitivement, sanctionné par ses fautes. Les bleus ne sont alors plus que 5 pour assumer la seconde partie du match. 21-23 à la reprise du dernier quart. S’en suit une trop longue période pour nos petits Lévignacais qui finissent vidés, laissant filer le match 27-33.

 

Pour clore la saison, les minimes filles s’étaient lancé le défi de l’emporter chez elles de plus de 3 points face au Passage d’Agen pour prendre leur revanche et bien finir. Et, point positif, l’effectif est au complet alors que leurs adversaires ne se sont déplacées qu’à 5. L’entame est sérieuse mais les bleues oublient l’aide défensive et sont rapidement sanctionnées par des fautes. 36-29 à la mi-temps. Après la pause elles marquent le pas sur leur adversaire les distançant de 10 points. Malheureusement, s’en suivent de nombreuses pertes de balles et un jeu trop précipité. Les vertes en profitent pour recoller et obtiennent les prolongations sous le score de 58 à 58. Les cinq minutes de temps additionnel sont à sens unique pour les visiteuses qui malgré la fatigue l’emportent 60-70. Cette défaite est regrettable pour ce groupe qui aurait dû l’emportait. Cet ultime match ne reflète pas les progrès que l’ensemble des joueuses a pu faire au cours de l’année sur un plan individuel et autant sur le plan collectif.

Avec beaucoup de rencontres sur le terrain Lévignacais, les minimes garçons sont allés jouer à Duras face à Colayrac. Le début de match est très faible en défense et avec beaucoup de maladresse en attaque. Ils relèvent le niveau de leur défense et remontent au score mais insuffisamment. Les visiteurs prennent le match en main 19-42 à la pause. En deuxième mi-temps, il y a du mieux, mais la confiance est du côté adverse, et après un 3eme quart temps perdu de 3 pts, tous les efforts fournis finissent enfin par payer, mais bien trop tard, les minimes perdent leur tout dernier match 58 - 75.

C'était un match important et largement à la portée de Cadettes face à l'équipe de l’entente Penne Tournon. Le premier quart est intéressant, les filles y trouvent des solutions offensives fluides. La relation extérieur/intérieur se développe et c'est le gros point positif de la partie. En défense les bleues sont faibles, elles sont physiquement à court trop rapidement, oublient les attitudes et lâchent mentalement. La réussite sous le cercle reste atterrante. Il faut réagir et regagner en densité physique! Elles laissent le match à leur adversaire 46-61 et encaissent une troisième défaite dans cette poule champion de 3 rencontres.

Dans le cadre de la coupe 47, les séniors filles 1 se rendaient au Passage d’Agen vendredi soir  pour jouer un quart de finale. Elles partent avec un handicap de 6 points correspondant à la différence de niveau des deux formations. Les consignes étaient de faire une bonne entame pour rattraper la différence le plus rapidement possible. Le premier quart temps reste l’image opposé des attentes du coach : pas d’intensité, de la maladresse et de l’agacement permettent aux locales de développer leur jeu. Heureusement les Bleues réagissent au second quart temps. La défense et le rebond défensif fonctionnant, le jeu rapide et l’attaque se mettent naturellement en place. La reprise après la pause est catastrophique et les Lévignacaises encaissent 28 points au cours de ce troisième quart temps, chose très rare cette saison ! Dans les rangs adverses la fatigue semble s’installer un peu tandis que les visiteuses se ressaisissent, et la victoire se tourne vers les Lévignacaises 65-66. Cette rencontre montre encore une fois au groupe qu’il a besoin de progresser sur sa concentration pour pouvoir imposer son jeu. Alors que l’équipe réintégrait Emilie Puntous de retour d’une longue blessure et qui a impulsé cette envie de gagner pour son premier match de la saison, elle s’ampute malheureusement de Laura Bordes qui se blesse à la cheville au cours du match. La porte de la demi-finale est donc ouverte et se jouera le vendredi 08 mai pour une qualification dès le lendemain pour la finale

Egalement, pour le dernier match en championnat cette saison, les séniors filles 1 recevaient Coteaux de Garonne. Et, ni le match de la veille en coupe, ni l’effectif réduit à 7 pour ce rendez-vous, ne peuvent et ne doivent expliquer ce non-match. Esprit de clocher, amour propre et motivation n’ont pas été à l’honneur. Cette ultime rencontre ternit la relative bonne saison de ce groupe. Les Lévignacaises perdent 71-78 sans avoir joué à leur juste valeur.

 

Cette saison touche à sa fin mais nous réserve encore de nombreux rendez-vous palpitants : le prochain n’est à rater sous aucun prétexte. Nos Séniors Garçons sont dans la course au titre de leur championnat Promotion Honneur et doivent pour cela en découdre, en quart de finale, lors d’un derby. Face à Seyches, nos garçons défendront leur terrain et leurs couleurs ce dimanche 26 avril à 15h. Ils auront besoin de leurs supporters pour faire écho à ceux de leurs voisins et adversaires du jour. La salle de Lévignac va vibrer, n’en doutons pas, sous l’atmosphère de ce match où chaque équipe disputera, direct, son ticket pour la demi-finale

 

Imprimer