EN ROUTE VERS LES DEMI-FINALES

3 EQUIPES QUALIFIEES EN DEMI : LES U13F – U13M ET LES SENIORS GARCONS 1

 

La qualification des deux équipes de la catégorie U13 était déjà connue depuis un certain temps mais leurs adversaires restaient incertains avant les deux dernières journées. Les Benjamins ont fini premiers de leur poule devant le CTC d’Agen (seconde par goal-average mais ex aequo avec une seule défaite pour 7 victoires aussi), Villeneuve (3ème avec 4 victoires et 4 défaites) et la CTC du GAB (4ème avec 2 victoires et 6 défaites). C’est donc la CTC portée par Meilhan que les Lévignacais affronteront en demi-finale sur terrain neutre à Colayrac, le samedi 18 mai à 14 h. L’objectif reste évidemment la finale, alors en route !

En déplacement au Passage d’Agen, les Benjamines concourraient pour leur ultime match de championnat division 1 départemental. Sûres de finir secondes, elles se devaient d’honorer son adversaire et surtout de travailler pour les phases finales. Pour le Passage l’enjeu du match est une possible qualification en cas uniquement de victoire et pour y parvenir les Agenaises avaient uni toutes leurs joueuses pour aligner un effectif complet. La première mi-temps est en demi-teinte pour les Lévignacaises qui sont trop prudentes et peu incisives. Aucun risque n’est pris en défense pour tenter de déstabiliser les locales, les consignes sont entendues mais pas appliquées ou trop peu et avec beaucoup de réserve. L’avance de trois points à la pause pousse les coaches Emilie Sanson et Fabienne Jay à faire réagir leurs joueuses. Et c’est avec beaucoup plus de détermination que le troisième quart-temps s’engage. Les Bleues neutralisent les attaques du Passage et libèrent enfin son jeu collectif et de vitesse. L’écart est fait et le groupe déroule sur les dix dernières minutes pour conclure sur un 54-69, célébré par un tir primé à hauteur pratiquement de la ligne médiane d’Ophélie Cruveilher sur le gong final. On retrouvera donc ce groupe contre Fumel en demi-finale à Colayrac à 12 h le samedi 18 mai.

Les Seniors garçons 1 recevaient pour cette dernière journée de championnat leur concurrent direct le BBM 3 qu’ils avaient déjà rencontré à deux reprises en première phase de cette poule B. Ces rencontres s’étaient soldées par une victoire partout de 3 points et d’un point ; des scores dignes de mettre en haleine sur un derby de voisinage. D’autant que l’enjeu de ce dernier match semblait très attractif pour les joueurs et leur public. Mais les derniers résultats du BBM marquaient ce championnat d’une nouvelle donne… un joueur hautement expérimenté modifié radicalement l’issue des matchs remportés à minima de cinquante points sur les trois dernières rencontres ! Lévignac, diminué par la blessure lourde de leur pilier Nicolas Schmidt (rupture du tendon d’Achille) imaginait bien que la tâche allait être ardue voire impossible mais tenait à ne pas s’avouer vaincu. Pendant les 3 premiers quart-temps les Lévignacais se sont battus pour ne pas laisser la tâche trop facile à leur adversaire mais l’écart conséquent de trente points s’est gonflé largement dans le quatrième 46-103. Dommage du point de vue sportif et c’est à se poser la question si les joueurs du BBM 3 s’y retrouvent ; leur victoire, du coup, en doit avoir moins de saveur que celle des précédents matchs. Les Lévignacais quant à eux sont déjà tournés vers leur demi-finale. Seconds, ils recevront Agen 4 qui finit troisième. La lutte à la conquête d’une place en finale s’annonce réjouissante.

Les U15M avaient une journée de championnat, encore, pour accéder au dernier carré, pass pour les demi-finales. C’est donc avec la réception de Villeneuve que la quatrième place est en jeu : avec une seule victoire pour les deux équipes, cette rencontre avait un avant-goût de match décisif. Lévignac a rassemblé toutes ses forces vives pour avoir un maximum d’atouts. La partie est haletante. Les Bleus prennent la tête du match et comptent plus de 15 points d’avance en milieu de partie. Mais le relâchement défensif et l’adresse opportuniste à trois points de Villeneuve en fin de match rééquilibre la donne. Et c’est en prolongation que les deux équipes vont devoir démontrer encore toutes leurs motivations et leurs déterminations. Malheureusement c’est Villeneuve qui l’emporte 82-85 mais au terme d’un match palpitant. Bravo aux deux formations qui ont livré ensemble une belle prestation.

Les U15F1, qui avaient enchaîné deux victoires consécutives à la maison, rêvaient d’une passe de trois. Mais avec beaucoup de lucidité elles savaient que la réception du second de poule, la CTC de Boé/Bon Encontre, allait exiger une performance rigoureuse et sans détour. Mais c’est une équipe de Lévignac qui souffre dans cette partie. Les bleues n’arrivent pas à trouver leur rythme et n’imposent pas suffisamment d’agressivité ni offensivement ni défensivement pour faire déjouer les Agenaises. Des blessures viennent noircir le tableau et les organismes fatigués par un voyage scolaire n’arriveront pas à se relancer dans cette rencontre. Dommage pour ce groupe de finir sur cette note (55-82) et de pas avoir pu mettre plus engagement comme elles avaient réussi à le faire précédemment.

Les Séniors filles 1 avaient entre leur main encore une ultime occasion de s’élever dans le championnat et conclure cette saison difficile avec les honneurs. Le plus long déplacement de cette saison, à Saint Palais, classé en milieu haut de tableau, annonce un beau challenge. Le choix de l’individuelle en début de match devait mettre l’équipe dans une certaine dynamique pour exalter chaque joueuse dans ses responsabilités et pour déstabiliser les locales en ralentissant leur jeu rapide. Mais malheureusement les lacunes individuelles, le manque de réalisme font défaut et nécessitent un changement de défense. La course au score est lancée : les Lévignacaises sont derrière et vont devoir faire beaucoup d’efforts. Malheureusement le rythme de déplacement sur zone n’est pas assez soutenu et en s’exposant aux tirs extérieurs raccrocher au score devient difficile. 38-31 à la mi-temps. Mais, au fil des minutes, l’équipe perd l’envie car l’engagement commun n’y est pas vraiment. Lévignac se laisse déborder en cette fin de rencontre pour finir cette saison incertaine. 59-49

Imprimer