COURTES VICTOIRES A DOMICILE, MAIS VICTOIRES !

Les Benjamines recevaient la formation de Buzet samedi dernier. Le groupe s’engage pleinement dans la rencontre même si les visiteuses prennent un léger ascendant au score dès le début. Sans se démobiliser, chacune leur tour, les Lévignacaises s’obstinent à proposer encore et toujours des offensives, malheureusement trop peu récompensées. À la mi-temps, elles sont toujours derrière de 4 petits points. C’est avec la même concentration et la même application défensive qu’elles impriment le rythme du match à la reprise. Ce quart-temps leur revient logiquement, d’un petit point. L’écart de 3 points annonce une fin de rencontre serrée. Les bleues font toujours la course derrière jusqu’à la dernière minute, c’est alors que l’égalisation 40 – 40 booste les locales qui sentent bien que la victoire est plus que jamais possible. Deux interceptions consécutives ouvrent la voie du panier et sans trembler elles assurent les points pour une jolie victoire 44 – 40. Leur prochain rendez-vous est en déplacement face au VAB samedi.

Les Poussines accueillaient leurs voisines Seychoises parmi lesquelles quelques grands gabarits. Mais il en faut plus pour impressionner les locales qui mènent de 6 points à la pause. La reprise ne va pas dans leur sens, elles se laissent à leur tour distancées de 8 points au cours du troisième quart-temps. Alors que les bleues peinent à réduire l’écart, le score va de nouveau s’inverser grâce à une fin de quart-temps plus abouti. Les petites Lévignacaises s’imposent de justesse 37 – 34. La semaine prochaine elles reçoivent les filles du Bruilhois à 14 h.

Les Séniors filles 2 se lançaient dans la partie, face à Port Sainte Marie, certes à la maison, mais sans l’ascendant psychologique (grosse défaite de la semaine dernière et pas de renfort des filles de la première). Et, c’est un match haletant qui maintiendra le suspense jusqu’au bout auquel les spectateurs ont pu assister. Les 4 points d’avance des Lévignacaises à 30 secondes de la mi-temps s’effacent pour une égalité parfaite à la pause à cause d’un manque de lucidité. Défaut qui vient leur jouer des tours à plusieurs reprises au cours de la rencontre. Heureusement, pour compenser elles appliquent une défense de zone qui leur permet de récupérer de nombreux ballons ouvrant des contre-attaques souvent concrétisées. À trois minutes du gong final c’est encore la parité à 50 partout. Le sort sourit aux Lévignacaises qui réussissent tout de même à s’imposer 56 – 54. C’est une victoire qui fait grand bien et chacune, fière de cet accomplissement, devra reprendre confiance car, oui, les victoires sont possibles pour ces filles ! Elles se rendent au Temple sur Lot dimanche, 15 h.

Les absences ne justifient pas le mauvais match que les Séniors filles 1 ont fait contre Fumel et sous les yeux interloqués de leur public.

  • Absence d’effectif – même si deux juniors Marion Crépin et Louise Conord sont venues renforcer le banc Lévignacais et se sont bien défendues en provoquant leurs vis-à-vis et appliquant contentieusement les consignes-.
  • Absence défensive -en individuelle, et sur les rotations-.
  • Absence de rythme -pour la plupart du temps-.
  • Absence de réussite offensive - dessous comme à l’extérieur-.
  • Absence de volume de jeu – en jouant trop petit ou en insistant dans une zone compacte-.
  • Absence de placements aux rebonds – d’autant plus nécessaire face aux gabarits fumélois- 

Non ce match ne ressemble en rien au jeu de cette équipe. Fort heureusement les filles de Patrick Noaille se sont forgées du caractère sur ses dernières saisons et ne lâchent rien. Et les quelques passages de jeu où leur agressivité défensive les remet dans le rythme, permettent aux Lévignacaises de distancer en fin de match leurs adversaires, physiquement plus en dedans. C’est un match gagné, 59-43, à mettre derrière soi, pour se remobiliser pour le déplacement à Sainte Gemme qui faudra prendre très au sérieux pour ne pas commettre d’impair.

Les Cadets de la CTC se déplaçaient à Clairac. Ils l’emportent 42 à 69 sous la houlette de Pascal LAMALLE. Ils ont un difficile déplacement au Bruilhois, invaincu en 3 matches, samedi.

Les Minimes garçons, partis à 7, au Val d’Albret, réalisent une grosse performance en s’appuyant sur une belle solidarité. Avec cette victoire 77-85, ils mettent 3 équipes derrière aux avec 1 défaite chacune et se placent en tête, seuls avec trois victoires. Ils sont désormais le groupe que la poule voudra voir chuter. Il ne faudra pas perdre sa concentration et continuer sur cette voie. Ils sont à Villeneuve samedi.

C’est à Boudy que les Poussins avaient rendez-vous. Mais le déplacement est périlleux avec un effectif amoindri. Ils recevront Villeneuve pour clôturer cette phase de championnat samedi 16 h.

Les Minimes filles passent à côté de leur match contre Sainte Gemme et n’arrivent pas à endiguer les assauts des visiteuses. Elles encaissent un 34-71. Samedi, de nouveau à domicile, elles reçoivent la CTC du Tonneinquais.

C’est à domicile, à Seyches pour cette seconde phase, que les Cadettes se mesuraient à Boudy. C’est un match à sens unique en faveur des visiteuses 35 -87. Elles sont à Lafitte samedi.

Face à un adversaire qui avait chuté au match aller (Penne vaincu 46-77) les Séniors garçons avaient tout pour se donner de bonnes perspectives avec ce troisième match à domicile. Mais Lévignacais a déjoué et a rendu une copie terne, nonchalante. Avec un manque d’agressivité et trop de déficit au rebond défensifs, les locaux ont laissé beaucoup trop de munitions à leurs adversaires. Seul point positif, les locaux s’en sortent avec un goal-average favorable mais compte une nouvelle défaite (5 en 11 matches) : 64-71. Le déplacement à Port Sainte Marie de dimanche s’annonce décisif – match à 16 h.

Les Benjamins, forts de leur victoire de samedi, étaient prêts à défier la CTC agenaise portée par Puymirol. Mais ils ont dû rebrousser chemin car ils étaient mal informés de l’heure de la rencontre. Cette erreur en interne n’aura pas raison de la grande motivation qui anime ce groupe ! Ils enchaînent deux matches à domicile, en commençant par la réception de Villeneuve, 12 h.

C’est un match en bleu et blanc que les Mini-Poussins ont fait samedi, sur leur terrain. Contre le BBM en bleu, nos plus jeunes joueurs, en blanc, s’expérimentent sur un nouvel exercice. Avec leur deuxième match en compétition, ils goûtent au plaisir de cet engagement et se démènent pour développer leur basket. L’enthousiasme de leur coach, nos juniors Marion et Louise, se communique et on prend plaisir à les voir jouer. Le score anecdotique 16-35 reste encourageant.

Imprimer