PERSEVERENCE ET TENACITE

Les Minimes garçons, toujours en quête de leur première victoire, recevaient dans cette poule en match unique, l’équipe de la CTC Bruilhois. Jusque-là, les visiteurs comptaient deux victoires mais contre des équipes de bas de tableau et Lévignac s’étaient défendu tant bien que mal contre les formations de haut de tableau, en passant à côté du rendez-vous contre la CTC portée par Colayrac. Il était donc temps pour nos Lévignacais de se situer dans cette poule argent U15. Et c’est un match sérieux que les Lévignacais proposent. Avec beaucoup de solidarité, le groupe, sous l’impulsion de Yanis CATHALA et Dvelyn ROWE, se montre sérieux et avec une envie de bien faire. Et il fallait compter sur tous pour ramener une victoire qui est montée haut en score 92-78. Et même si des lacunes dans le jeu sont réelles, leur coach, Alex Francis, est enthousiaste face au travail qui l’attend et ne compte pas lâcher ce groupe qui doit révéler toutes ses capacités. Ils vont à Penne et avec cet élan ils devront impérativement ramener une victoire.


Les Poussines à Port-Sainte-Marie font une entame très timide, elles sont observatrices et laissent le chronomètre s’égrainer sans bien réagir : 6-2 à la fin du premier quart-temps. Elles engagent plus d’énergie et d’initiatives au second et neutralisent ainsi les locales : 6-20 à la mi-temps. Elles poursuivent dans le même esprit au cours du troisième. Elles l’emportent 14-34. Le rendez-vous est plus qu’important le weekend prochain puisqu’elles seront en déplacement à Sainte-Bazeille, seule équipe à les avoir fait déjouer, de 6 points, en phase aller.


Les Séniors garçons, en déplacement à Buzet étaient portés par l’enthousiasme du weekend égayé par les 18 ans d’Antoine RUIZ, qui malheureusement est éloigné des terrains pour quelques mois, victime d’une blessure à la rotule. Et avec une trêve d’un mois les bleus avaient une envie folle de retrouver leurs sensations. Et c’est avec un premier quart-temps proche de la perfection que les visiteurs s’imposent 8-28. L’envie persiste mais quelques relâchements se font ressentir ne permettant pas de maintenir ce niveau de jeu ; ils perdent même le second 18-16. Plus encore les 5 premières minutes de la seconde mi-temps se passent sans que Lévignac n’ajoutent un seul point. Heureusement cela ne prolonge pas et les locaux n’ont pas réussi à se défaire de la défense lévignacaise. Les bleus se remettent dans le sens du jeu (33-60 au troisième) et remportent une belle victoire 44-83.Deux échéances capitales se dessinent face à deux équipes invaincues : ils sont déplacement à Prayssas invaincu et reçoivent de Sainte Gemme. Les Garçons doivent prendre ses rendez-vous très au sérieux, s’ils veulent remonter au classement et prouver qu’il faudra compter sur eux !


C’est un bon match dans l’ensemble que les Séniors filles 1 ont proposé à Fauillet, samedi. Et il aurait pu être totalement abouti si certains choix, pas forcément judicieux, n’étaient pas venus troubler le déroulé du match. Mais heureusement, les temps faibles ont été mieux géré que sur les saisons précédentes, preuve des progrès certains de cette équipe. Même si d’entrée de match la voie des paniers n’est pas ouverte, les bleues impose une défense intensive et constante même avec les rotations. Malgré tout, cette défense commet des fautes qui auraient dû être évitées pour ne pas mettre en danger l’équipe diminuée en terme effectif. Mais à 8 seulement et avec le retour d’Audrey Teyssou après deux saisons blanches, les Lévignacaises veulent en découdre et marquer les esprits. Et comme la tête va bien et que la pression est inversée, l’adresse est bonne tout le match. Le ballon circule bien et le rythme donne une fluidité au jeu des visiteuses. Supérieures physiquement, et avec un travail de labeur incessant, les filles de Patrick Noaille se sont imposées tout le match pour décrocher leurs adversaires dans le dernier ¼ temps (52-62). Toute fois certains automatismes défensifs se sont perdus pendant ce mois de trêve et il ne faudra pas négliger le travail aux entrainements pour être prêts sur les deux prochaines échéances à venir (réception de Port Sainte Marie et déplacement à Sainte Bazeille).


Les Poussins, eux, se rendaient à Villeneuve sur Lot. Ils s’engagent dans un match rude. En effet, les locaux sont plutôt agressifs et commettent de nombreuses fautes paralysant le jeu des petits Lévignacais. Ces derniers font tout de même la course en tête : 19 21 à la mi-temps puis 27 – 27 au troisième mais ils s’inclinent sur le fil du rasoir 33-32. La chance ne leur a pas souri… C’est dommage. Souhaitons-leur que le vent tourne le weekend prochain à Seyches.


Les Benjamins accueillaient la CTC portée par Agen et portaient sur leurs épaules les défaites accumulées. En match aller ils s’étaient inclinés lourdement 80-41 sans déployer leurs armes pour se défendre quelque peu… Mais nos U13 prennent conscience au fur et à mesure que, dans cette poule or, il faut se confronter à ce qu’il y a de mieux pour élever leur niveau et accepter d’être dominé pour dépasser sa zone de confort. Et il semblerait que nos Lévignacais reprennent confiance et se mettent au travail. Et même si quelques moments de paniques ou de désorientations persistent encore, notamment sur le secteur défensif en première mi-temps. Les bleus ont proposé un match sérieux dans l’ensemble où la confiance revient en attaque et dans le jeu rapide. En défense, malmenés dans les 20 premières minutes, une belle réaction se fait en seconde mi-temps ; les rebonds aussi sont captés et la relance libère enfin le jeu local. Il ne reste plus qu’à trouver le mental nécessaire pour rentrer dans la partie plus vite, et plus intensément pour ne plus attendre une mi-temps pour mettre la pression ! Score final 56-72 qui fait regretter l’écart subi en premier quart-temps (15 points). Ils poursuivent leur lancée au Bruilhois pour effacer, espérons-le les 30 points d’écart au match aller mais surtout éviter d’encaisser plus de 90 points avec une défense plus hermétique !


Les Cadettes de la CTC se rendaient à Buzet. Bien qu’à l’extérieur elles jouent leur basket et prennent les devants au terme du premier quart temps : 12-15. S’en suit une défense de zone statique des locales qui ferment les offensives et le score s’inverse à la mi-temps. 26-23. A la reprise, les visiteuses ne trouvent toujours pas de solutions sur leurs attaques. L’écart se creuse un peu plus et encore davantage dans le dernier acte. Elles s’inclinent 54-42. Samedi, elles reçoivent la CTC de Lafitte.


Les Benjamines en déplacement à Port Sainte Marie n’ont pas réussi à prendre leur revanche. C’est une belle formation locale qui donne le rythme et impose une grosse défense dès l’entame sur des Lévignacaises qui jouent à côté de leurs baskets. Intimidées, les éléments majeurs ne sont pas au rendez-vous chez les bleues. L’impulsion aurait pu venir du banc mais la cohésion des Portaises est trop bien huilée. A la mi-temps, il y a déjà 27 points de retard. Pour sauver l’honneur retenons que les Lévignacaises gagnent les deux derniers quart-temps, faisant jeu égal avec leurs adversaires. Mais, la moindre erreur offensive ou défensive était rapidement sanctionnée par une contre-attaque très efficace des rouges. La défaite 75-51 devra faire réagir ce groupe qui doit prendre conscience de son potentiel individuel et collectif, chacun a un rôle à assumer. Elles accueillent le Val d’Albret samedi à Lévignac, équipe face à qui elles avaient perdu en phase aller de 16 points, parce qu’une fois de plus, d’entrée de match, elles étaient abattues par l’intensité mise par leur adversaire. Leur réaction ne doit plus attendre !


Les Cadets de la CTC se sont inclinés face à la CTC du Bruilhois 56-76 ; il faut que le groupe travaille dans la même direction pour parfaire son collectif et doit prendre en maturité. Ils recevront de nouveau samedi. Cette fois-ci ce sera la CTC de Penne d’Agenais qui fera le déplacement.


Les Minimes Filles exemptes sur ces journées passées, vont au BBM samedi et les Seniors filles 2 n’auront pas de match de championnat à disputer mais un match de coupe Vendredi 20h30 à Fongrave, évoluant en niveau inférieur.

Imprimer