ET DE 3 AU PASSAGE

Les Poussines étaient en déplacement au Passage d’Agen, ouvrant les multiples défis du weekend entre ces deux clubs (trois dans cette même journée). Le premier temps de jeu est équitable, 8 partout. Les locales vont ensuite prendre de l’assurance grâce à des interceptions. Le manque de repli défensif des Lévignacaises pèse lourd au score. A la mi-temps, elles sont menées 20-14. Le coach, Nathalie Vincenzi remobilise ses troupes en défense, chacune des joueuses, sans exception, est priée d’y participer avec plus d’investissement. Les consignes portent leurs fruits, les filles concernées et concentrées vont de l’avant, avec un jeu plus collectif, moins de dribbles et plus de passes. 0-10 au troisième quart-temps. Maintenant en tête au score elles assurent une bonne fin de match et s’imposent 25 à 32. Bravo à ce groupe pour cette belle prestation. Elles se retrouveront, pour le dernier match de la phase aller, à Lévignac, face à Castillonnes, le 4 novembre.
Les Benjamines avaient rendez-vous à la même heure, face au même club que les poussines, mais à Lévignac. Après deux prestations peu convaincantes elles avaient quelque chose à se prouver face au Passage d’Agen samedi. L’entame est parfaite pour les locales qui neutralisent leurs adversaires avec cohésion et rythme. Elles développent ce même jeu au cours du second quart-temps pour se propulser largement en tête à la mi-temps : 35-5. Mais voilà, toute bonne chose a une fin et pour ne pas déroger à la règle, les Lévignacaises nous le démontrent dans le troisième quart-temps. Le sérieux défensif du début s’envole laissant place aux individualités. Les choix offensifs sont mauvais. Bref, l’équipe ne joue plus ensemble. Le troisième quart-temps est laissé aux visiteuses qui ne se sont pas démontées malgré le score. Il faudra attendre l’impulsion d’Océane Saunier, pourtant juste de retour de blessure, pour relancer la machine Lévignacaise. Le dernier quart-temps est meilleur et la victoire reste belle 59 -27. Ce groupe, pourtant très cohérent, devra être vigilant car il est capable du meilleur comme du pire au cours d’un même match, à l’image de ce rendez-vous. Attention, ce pourra être plus regrettable face à d’autres formations ! Le 4 novembre, elles recevront Cuzorn Fumel.
Les Poussins accueillaient l’équipe d’Agen Basket Club. Dès le début de la rencontre, les Lévignacais sont en possession de la balle et marquent le premier panier. Le ton est donné. Ils ont conscience que le challenge va être difficile à relever mais la motivation est bien présente. Beaucoup de courses et d’engagement physique de la part des deux équipes. Toutefois, l’équipe de Lévignac reste devant au score tout au long de la première mi-temps et fait douter l’adversaire. Les Agenais sont des compétiteurs redoutables et reviennent au score à la fin du troisième quart-temps. La fatigue se fait ressentir de part et d’autre : 37 à 35 à la fin du 3ème. Les locaux ne lâchent rien et sont déterminés à aller chercher la victoire. L’intensité défensive et les passes vers l’avant leur permettent de gagner ce match 49 à 39. Alexandre Nadeau et Lorenzo Klatovsky ont réalisé une très belle prestation. Ils ont su porter l’équipe grâce à leur engagement et leur expérience. Les poussins ne rejoueront pas avant le 11 novembre face à Boudy à Lévignac.
Pour le troisième round, le passage recevait les plus érudites des Lévignacaises, les Séniors filles 1. Galvanisées par le travail fourni aux entraînements, les Lévignacaises entrent dans le match avec le meilleur des engagements : leur défense individuelle étouffe littéralement les locales, les ballons récupérés sont exploités dans un jeu rapide qui trouve la voie des filets et leur jeu posé est gratifié d’une excellente adresse à mi-distance : 2-17 au bout de 6 minutes Mais par la suite elles subissent un énorme trou d’air, peut-être lié aux rotations qui conclue le premier temps de jeu : 15-19. Heureusement l’intensité du début revient sur le second quart-temps même si la cadence n’est pas retrouvée totalement : 23-38 à la mi-temps mais avec beaucoup de fautes commises notamment dans le secteur intérieur. La reprise du troisième est catastrophique et même le changement de défense ne produit pas l’effet attendu. Heureusement que Le Passage est maladroit sur son jeu rapide, sinon, cela aurait pu être compliqué. Sur les 4 dernières minutes les bleues réagissent et se remettent dans le sens de la marche et infligent un 2-14. Le quatrième temps de jeu n’est pas très réjouissant de part et d’autre mais Lévignac maintient son avance et remporte cette rencontre 53-72. Le coach Patrick Noaille est toutefois satisfait du match accompli mais regrette qu’il soit assombri par des temps creux qu’il tient à gommer pour les prochains matches ; d’autant que les absences à venir de deux éléments Loane Roque et Mégan Colbourn vont modifier les stratégies de jeu mais il reste convaincu que le collectif est une somme d’individualités qui doivent être au service de ce dernier et attend que chacune réponde présente sur chaque rencontre. Et cet adage prendra toute sa force à Fauillet le 18 novembre, 20 h 30.
Les Benjamins savaient qu’il s’engageait sur le terrain de Layrac pour endurer la supériorité d’une équipe qui survole la poule… Et c’est une large défaite 128 à 25 qui s’est dessinée. Mais passé outre l’admiration de voir un tel collectif de benjamins 2, tout aussi athlétique que technique, doté de physiques hallucinants et d’un collectif rudement bien rodé, les « tout petits » Lévignacais n’ont pas démérité et auraient pu gonfler leur score s’ils n’avaient été aussi maladroits sous le cercle. Sur ce match, ils ont été capables de ne pas se faire submerger par le score et la supériorité de leurs adversaires et ont joué leurs vis-à-vis, laissant entrevoir quelques attitudes techniques très appréciables dans le un contre un. La différence de taille globalement (6 joueurs plus grand que le plus grand des Lévignacais) a compliqué la prise de rebond mais quelques actions de jeu rapide ont pu être déclenchées et ont été bien exploitées… Les bleus ont montré de belles qualités sportives sur le terrain et dans la cohésion du groupe où aucun n’a lâché ou craqué mentalement et tous se sont encouragés jusqu’au bout. Le regret est qu’ils n’en aient pas fait autant sur les deux premiers matchs de la saison… Mais ils en ont pris conscience, c’est le principal. Bravo à eux et il faut maintenant continuer dans cette optique. Bravo à Layrac également pour leur humilité sur le terrain et dans les gradins. Merci aussi à eux pour le très sympathique goûter d’après match. Une référence sur le territoire ! Les Benjamins seront au temple le 11 novembre.
Les Minimes filles se rendaient à Sainte Gemme et démarrent le match en deçà. À la mi-temps le score est tout petit de part et d’autre mais Lévignac est déjà à la traîne 23-13. Dans la seconde période les bleues n’arrivent pas à trouver le ressort et lâchent le match perdu 60-20. Le difficile déplacement du 4 novembre devra être abordé avec un autre état d’esprit pour tenter de retrouver de l’envie et de la satisfaction. Ce sera au Passage qui aura envie d’effacer les trois défaites subies ce weekend !

Imprimer