LES FILLES PRENNENT LE LARGE

En déplacement chez leurs voisins du BBM, les Poussins s’y rendaient non pas sans savoir qu’ils se mesuraient à une des meilleures, voire la meilleure, formation du département. Ils sont d’ailleurs un peu cueillis à froid, ne répondant pas d’entrée de match à l’intensité des locaux. Mais ils retrouvent la confiance en déployant leur jeu rapide - résultat de jolies sorties de balles et de belles passes longues. En parallèle, nos petits Lévignacais proposent une défense rigoureuse sur les un contre un, qui gêne bien leurs adversaires. Les trois premiers quart-temps sont équilibrés au regard du score. Dans le dernier temps de jeu, usés par cette opposition, les visiteurs ne parviennent plus à mettre en place toutes ces petites choses jusque-là bien huilées. C’est donc une défaite 60 à 48, mais nos poussins peuvent rentrer chez eux la tête haute. Après un weekend de repos, ils se rendront à Layrac.

Les Minimes filles se rendaient à Gontaud. Et, comme chaque weekend jusque-là, elles affichent un effectif de 6 joueuses seulement. Elles proposent une bonne entame grâce à de belles sorties de balles mais sont déjà sanctionnées par de nombreuses fautes. Avant la mi-temps déjà deux Lévignacaises sortent pour 5 fautes, laissant leurs coéquipières en infériorité numérique pour plus de la moitié du match. Et, quelques minutes après la reprise, elles sont de nouveau réduites et se retrouvent seulement à 3 : Meggy Ferrand 1 faute, Léa Charrier 3 fautes et Justine Sanson qui avec ses 4 fautes se doit de gérer ses interventions défensives si elle veut finir la rencontre. Bref, très rapidement, il n’y a plus aucun enjeu dans ce match. Le coach Nicolas Schmidt y verra toutefois plusieurs notes positives : premier panier de la saison pour sa débutante Meggy, un tir primé pour Léa et une combattante et responsable Justine. Toutes trois n’ont pas baissé les bras et ont continué à jouer en proposant de belles phases de jeu. Bravo à nos minimes qui repartent tout de même avec une défaite conséquente 81-54. Il leur reste 3 semaines pour apprendre à défendre sans mettre les mains et les bras à outrance, et ainsi pouvoir réellement défier Sainte Bazeille à l’extérieur le 12 novembre.

Avec enfin un effectif un peu plus étoffé, nos 7 Cadettes étaient dans de meilleures conditions pour recevoir Fongrave venu à 5 seulement. Elles mettent une bonne intensité en défense en première mi-temps qui leur permet de verrouiller les initiatives adverses. Le 23-05 puis 18-08 des deux premiers temps de jeu témoigne d’une franche domination portée par une bonne cohésion d’équipe en défense. Et même si les choix offensifs ne sont pas toujours justes, les rebonds permettent de conclure positivement. Mais l’irrégularité de la rigueur défensive bleue laisse des traces et leur relâchement offensif montrent de plus en plus des signes de déconcentrations. Les visiteuses exploitent mieux ses erreurs et en profitent pour mettre à leur tour du rythme. Les Lévignacaises sont en retard sur leurs déplacements défensifs, n’ajustent pas leurs placements offensifs et sont parfois même totalement absentes pourtant sur le terrain ! Les consignes serinées incessamment par les deux coaches ne sont plus suivies et le dernier quart temps se solde par une parité : 16-16. Il faut retenir que nos cadettes marquent tout de même 80 points sur cette rencontre et n’en encaissent que 40. Elles auront les vacances pour travailler leurs fondamentaux et ne rejoueront que le 05 novembre contre la CTC de Vares, en déplacement.

À domicile, les Séniors Filles 1 jouaient en match avancé face à Val d’Albret. Les deux équipes, encore invaincues jusqu’à cette rencontre, avaient bien conscience que ce match allait marquer le sort de cette poule pré-région… Les locales concentrées et appliquées livrent un bon premier quart-temps en alternant leur jeu offensif : la domination au rebond permet de bonnes sorties de balle en première intention et le jeu rapide fonctionne bien soit directement, soit en transition, soit en offrant le rythme soutenu, suffisant aux attaques posées. Leur défense individuelle est en place et les rotations fonctionnent bien mais sont parfois trop généreuses dans le premier quart temps. Les retards sur les tirs extérieurs et sur les renversements laissent les violettes dans le match (24-17). Les efforts offensifs des visiteuses sont de plus en plus perturbés par la pression locale. Mais l’intensité que mettent les Lévignacaises en défense fait perdre leur lucidité offensive à nos bleues : il faudra attendre la quatrième minute du second quart temps pour inscrire les premiers points locaux face à une défense de zone qui verrouille notre secteur intérieur… La mi-temps sonne sur un 37-23 et 6 points seulement marqués par les visiteuses les blessent dans leur égo ! Malheureusement nos Lévignacaises n’en profitent pas pour sceller le cours du jeu et par là même, peut-être celui du championnat. Une grosse baisse de régime fait perdre à nos séniors leur rythme et leur hardiesse défensive : elles se calent au jeu adverse tout au long de la seconde mi-temps. La blessure de Marie Valles aurait-elle perturbé le groupe ? Le 12-11 puis 6-10 témoignent de l’enlisement dans lequel se sont retrouvées les Lévignacaises face à la défense de zone. La 5ème victoire est tout de même assurée et fait du bien au moral. Ce groupe garde tout de même une grande humilité et sait qu’il devra encore travailler pour gommer toutes ses imperfections. De repos le weekend prochain, le 05 novembre elles vous donnent rendez-vous à Lévignac à 20h30.

À Fumel, les Minimes garçons démarrent de la meilleure des façons et se font plaisir : 10 points d’avance en premier quart temps puis 20 à la pause. Le tableau aurait été parfait s’il ne se profilait pas l’ombre du décompte des fautes. La moitié de l’effectif compte déjà 3 fautes individuelles et le petit groupe de 8 joueurs prend un énorme risque à se livrer autant sur leur défense. Les 2 premières minutes du 3ème quart sont dans le même tempo mais les fautes obligent des rotations précoces : la défense se fragilise et l’avance fond comme neige au soleil ce qui relance la motivation de l’équipe locale. D’autant que nos Lévignacais n’arrivent plus à marquer, même près du cercle. Deux petits points subsistent à la fin du troisième quart-temps. Dans le dernier temps de jeu, cela joue mieux offensivement mais avec 3 joueurs à 5 fautes et 2 joueurs sur le terrain à 4 fautes il n’y a plus de défense solide : les 2 équipes se rendront point pour point jusqu’à la fin mais l’essentiel revient à Lévignac qui remporte sa 1 ère victoire en pré-région, et avec un record démentiel de 202 points marqués au total : 99/103. Dimanche 06 novembre, ils iront à Beaupuy.

Seuls les séniors garçons joueront ce weekend, en extérieur vendredi 28 octobre pour la Coupe 47 Rajalot et vont à 20 h 30 au Temple qui joue au même niveau mais dans une autre poule que nos Lévignacais. Ce sera l’occasion de se situer sur ce niveau Département 2.

Les autres rendez-vous seront pour plus tard :

-          Samedi 5 novembre, les séniors garçons se rendront à Colayrac. Les benjamines reçoivent la Ctc BC Portais Laurentais.

-          Dimanche 6 novembre à Lévignac, les séniors filles 2 recevront Le Temple sur Lot.

-          Notons que ce sera la première sortie pour nos plus jeunes ce même weekend. En effet, les babys de Stéphan Sanson et les mini-poussins de Laurence Coueils participeront à leur premier plateau.

Imprimer