BELLES ENTREES POUR LES POUSSINES ET LES POUSSINS

Évoluant en championnat départemental or, les poussins ont proposé un bon jeu collectif face à Samazan pour leur premier match d’ouverture, à Lévignac. Ils ont su trouver des solutions offensives efficaces tant sur jeu posé qu’en contre-attaque, et ce grâce à une bonne implication défensive. Belle victoire 62-46 pour ce groupe expérimenté. Ils reçoivent de nouveau samedi, ils répondront à la formation de Villeneuve sur Lot.
Avec pourtant un effectif restreint, nos méritantes poussines se sont qualifiées dans le championnat départemental argent. Avec l’absence d’un de leurs éléments, c’est donc à 6 (dont une débutante et une mini-poussine surclassée), qu’elles ont disputé leur 1er match de la saison à Bruch. Face à une formation complète du Bruilhois, les filles réalisent une bonne entame de match qui leur permet d’être déjà en tête à la fin du premier temps de jeu : 3-10. Généreuses en défense et appliquées en attaque les bleues restent sur la même dynamique et développent un bon jeu collectif pour mener 5-22 à la pause. La fatigue se fait logiquement sentir en deuxième mi-temps mais n’enlève rien à la détermination des jeunes Lévignacaises qui l’emportent sur un très enthousiasmant 11-36. C’est une belle équipe homogène et solidaire qui a fait preuve d’un bel état d’esprit durant toute la rencontre. Il faudra continuer et rayonner de la même façon face à Grandfonds samedi à domicile.
Les minimes filles recevaient la CTC villages du tonneinquais samedi après-midi. Le début est quasi parfait malgré des paniers manqués. 6-0. Le temps mort adverse est malheureux pour les bleues qui se font devancer, démobilisées en défense. Elles repassent devant avant la mi-temps mais manqueront de rigueur défensive et multiplieront les mauvaises passes en deuxième partie de match. Logiquement elles ne peuvent revenir dans la course à la victoire et s’inclinent 42-57. Ce sera le même lieu que pour les séniors garçons pour elles samedi : direction Fumel.
C’est une lourde défaite que doivent digérer les Cadettes (124-47). Opposées à la formation complète du Val d’Albret, certainement affectée par sa non-qualification au niveau supérieur, elles ont reçu tout autant pour l’accueil que dans le jeu une douche glaciale ! L’esprit du match et de ses à côté n’était pas à la hauteur de la prestation sportive des locales, dommage… Les 6 Lévignacaises, frustrées, meurtries, n’ont pas démérité et sont allées même froisser l’ego de leurs adversaires en ne concédant que d’un point le 3ème quart-temps ! Il faudra retenir les leçons de ce match : pas de mouvements offensifs, des passes trop lisibles ou à contre temps, et un repli défensif en décalage. En déplacement c’est à Lafitte qu’il faudra retrouver de la ressource.
Bien qu’à domicile, les séniors garçons avaient conscience de la difficulté à surmonter en s’opposant à la CTC de Foulayronnes Pont-du-Casse. Et, s’ils ouvrent le score ils feront tout de même la course derrière tout le long du match. Les bleus sont pénalisés, à juste titre, par des fautes qui affaiblissent le secteur intérieur déjà diminué par un blessé, Benjamin Gourgues. Toujours distancés de quelques points ils ne laissent pas pour autant la partie facile à leurs adversaires. Jusqu’au moment où la confiance change de camp bien insufflée par la réussite à trois points de Lionel Gava au cours du troisième quart temps. Les locaux reviennent à égalité et poursuivent leur logique ascension dans les cinq dernières minutes du match. Le public a retenu son souffle jusqu’au bout et a été heureux de l’issue victorieuse de son équipe qui a réussi comme un « hold-up » à la maison : 71-68. Il n’est même pas besoin de parier qu’ils seront attendus là-bas lors du match retour ! Les séniors garçons continuent de recevoir en cette première phase et le prochain adversaire sera donc Fumel-Cuzorn, samedi 20h30.
Les Séniors filles 1 sont en avance sur leur championnat puisqu’elles jouaient leur quatrième match dans cette poule pré-région. La réception du BC Portais Laurentais ne s’est pas dessinée comme l’avait imaginé leur coach Patrick Noaille. Même si l’avance au score de la mi-temps 36-18 (15-8 ; 21-10) peut faire penser que les locales ont dominé, il s’avère que le jeu était laborieux. Sans rythme en défense et avec un manque net dans les rotations défensives, les bleues n’ont jamais pu exploiter leur système de trappe ou d’aide, quasi inexistant, laissant même l’occasion à une joueuse rouge de marquer plus de la moitié des points de son équipe (26 points) : c’est dire si le danger était bel et bien désigné ! La zone press n’aura pas trouvé meilleur issue et le jeu placé a été stérile… Heureusement que sur des temps courts Lévignac a retrouvé son basket, ce qui lui a permis de gérer modestement ce match. Même si, au fil des minutes, leur jeu s’est étiolé pour perdre le dernier ¼ temps (18-21). Match gagné 69-50 sans gloire. Il va falloir bosser pendant ces 15 jours pour espérer gagner lors de la venue de l’invaincu Val d’Albret qui avait, elle, dominé largement Le Port… (60-26)
Mézin Moncrabeau venu défier les séniors filles 2 en ce joli dimanche après-midi aurait pu ne laisser aucune chance aux locales, il n’en fut rien. Le début est assez difficile pour les Lévignacaises menées 6-12. C’est le moment choisi par nos blanches du jour pour répondre présentes, elles recollent au score grâce à la ténacité des plus anciennes répondant à une défense de zone agressive des visiteuses. La machine est ainsi lancée et même si le collectif reste à travailler, c’est une victoire qui fait du bien pour ce groupe 55-52. Un remerciement à Emilie Puntous qui a apporté toute son énergie en gonflant l’effectif. La prochaine étape est à Villeneuve dimanche 15 h.
Autres résultats :
Les Benjamines ont perdu leur premier match de championnat 75-20 à Fumel, elles poursuivent à Penne samedi.
Les Benjamins, exempts, recevront Fongrave pour leur deuxième journée de championnat.
Les Minimes garçons se sont lourdement inclinés 55-102 face à la CTC du tonneinquais et recevront celle du Bruilhois dimanche 14 h.

Imprimer