EN CONCLUSION

Les séniors filles 2 avaient un programme chargé sur ce long weekend ! Pas question de vacances pour elles. Tout commençait jeudi 5 mai en demi-finale de coupe 47, face à Grandfonds 2, qui évolue en honneur région - dans la poule de la première féminine de Lévignac. Et, malgré un confortable avantage au score (+21) avant le coup d’envoi pour nos bleues, la différence de niveau fait le reste. Les Lévignacaises s’inclinent 52 à 72 au terme d’un match qui a tout de même su leur procurer du plaisir impliquant un basket différent de celui pratiqué tout au long de la saison. Les Lévignacaises, parties petit Poucet dans cette coupe, sont fières d’avoir pu poursuivre l’aventure aussi loin. Les supporters se sont eux, laissés porter par cette euphorie.

Ce même groupe donc, enchaînait dimanche 8 mai, toujours en demi-finale, mais cette fois de leur championnat départemental, en déplacement au Temple sur Lot. Cette affiche est une première cette saison. Et nos Lévignacaises n’ont pas l’avantage du terrain. Peut-être un peu de fébrilité due à l’enjeu du jour, toujours est-il que les bleus ne trouvent pas la voie du panier ou trop peu souvent. Les bonnes intentions ne sont pas assez récompensées au score, et que dire des lancers francs sur lesquels elles ne marquent que 4 points sur 26 tentés ! Pour compléter le tableau des regrets, elles se font enlever le match dans le money time et offrent ainsi leur place en finale aux Templaises sous le score de 36 à 32. La coach-joueur Hanane Talbi remercie tout son groupe pour son investissement, son énergie et sa motivation malgré cette défaite. Elle tient également à le féliciter pour son parcours même si des ajustements ont permis à ce groupe de se construire. C’est l’heure d’un repos bien mérité.

Pour leur dernier match, samedi, les seniors filles 1 présentent, enfin, un effectif plus confortable : avec 9 joueuses alignées sur 13 au départ de la saison, elles n’avaient plus connu cette configuration depuis la fin de la phase aller. Et c’est un match à double enjeu qui se livre à Lévignac face à l’équipe de Grandfonds 2. Les visiteuses se déplaçaient pour prendre les deux points de la victoire pour espérer convoiter la troisième place (zone de repêchage pour une montée en Promotion Région) en tripartie avec La Brede et Dax (à condition que ces dernières remportent leur match). Quant aux Lévignacaises, la victoire est incontournable pour gravir une marche de plus dans le classement et atteindre la zone de repêchage, cette fois-ci, pour se maintenir en Honneur. Face à un groupe restreint (6 banlieusardes agenaises) mais de grande qualité, les locales s’imposent d’entrée de match. En s’appuyant sur une grosse défense individuelle, elles désarçonnent l’adresse extérieure de l’adversaire qui les avait foudroyées au match aller (65-34). Les Lévignacaises prennent l’ascendant rapidement (5-0, 9-2, 17-5 à la fin du premier quart-temps) et marquent les esprits adverses qui n’apprécient guère être cueillis à froid. Les castelfondaises réagissent et s’adaptent mieux à cette défense et trouvent des solutions : Patrick Noaille demande à son groupe d’appliquer une défense de zone mais les déplacements collectifs, pas assez rapides, laissent trop d’espaces ouverts aux shoots extérieurs et aux rebonds offensifs. Néanmoins malgré cette fragilité, nos séniors filles ne se démobilisent pas et rendent points pour points : l’écart est maintenu par un score de parité sur le deuxième quart-temps. À la mi-temps, l’accent est mis sur l’intensité au rebond pour dérouler leurs attaques. Lévignac ne se laisse pas déconcentrer et ne lâche plus son objectif : elles verrouillent bien les assauts adverses et prennent le large offensivement. Avec une avance confortable de 23 points dans le troisième temps de jeu, l’issue semble toute tracée. Pourtant la stratégie adverse casse le rythme lévignacais (le coach est sanctionné à deux reprises pour ses fulminations envers les arbitres). Mais les filles amenées par leur capitaine exemplaire Marion Agostini ne laissent plus la place au doute (ce qui leur a trop souvent manqué cette saison, lors de 5 rencontres perdues de moins de 4 points). Score final 61-47. Et maintenant l’attente…

Imprimer