DIMANCHE HEUREUX

Les Poussins se rendaient à Sérignac sur Garonne. Les deux formations offrent un joli match et se font plaisir dans leur collectif. Alors qu’ils sont menés à la mi-temps,les bleus vont se montrer décisifs dans le troisième temps de jeu et ils maintiennent leur avance et leur jeu jusqu’au gong final 36-37. Belle victoire pour les petits Lévignacais. Ils reçoivent la COP de Foulayronnes samedi.

Les Poussins mixtes exempts ce weekend vont à Laroque pour leur septième journée dans cette poule de match sec.

Pour les Benjamins, l’adversaire du jour, Buzet, ont annulé pour effectif trop réduit. Ils jouent à Seyches contre la CTC Val de Garonne.

Les Minimes garçons ont relevé leur niveau dans ce premier match retour mais se sont inclinés chez le  premier de poule Le Passage : 90-63.

Les Minimes filles ont vu leur match annulé face au VAB suite au forfait général de ces dernières. Samedi, elles recevront Grandfonds pour clore les matches de cette deuxième phase. Rencontre importante pour ce groupe à la troisième place à égalité avec les Castelfondaises.

À domicile, les cadets recevaient l’équipe de Sérignac qui, tout comme nos Lévignacais n’avait qu’une seule victoire au compteur. Les bleus réalisent un match sérieux et plein en remportant l’ensemble des quart-temps. Avec une domination tout le long du match, ils arrivent à bien se trouver en attaque. La Défense 2-1-2 les oblige à shooter de l’extérieur ce qu’ils font avec brio avec une bonne adresse aux trois points et l’emportent ainsi 69 à 47. Exempts ce week-end, ils ont rendez-vous samedi 19 mars à Sainte Gemme.

Match sans grande conclusion à tirer, pour les Cadettes qui recevaient le Val d’Albret, si ce n’est que l’équipe gagne en ténacité, en défense comme en attaque. Une partie dans une ambiance pas des plus agréables où les attaques étaient brouillons avec beaucoup de pertes de balles sur les remontées. La défense en 2-3 des adversaires les invite simplement à tirer derrière l’arc et verrouiller la raquette… La press tout terrain des locales a bien fonctionné en 1ère mi-temps, mais moins en deuxième. Les Cadettes maintiennent leur invincibilité mais ont subi davantage d’opposition que lors du match aller par le Val d’Albret. Elles tiennent toutefois leur victoire à domicile 49-37 sans l’art et la manière même si nos bleues sont restées malgré tout accrocheuses. Au-delà des schémas de jeu, attention au manque de prise d’initiatives et de fixation sur un ou 2 dribbles, Cela aurait pu leur permettre d’apporter plus de solutions offensives. Nous retrouverons nos cadettes, samedi à Fumel.

Samedi soir, la défaite des seniors filles 1 contre le Real Chalossais, propulsé second au classement, est rude. 62-60, le score peut paraître flatteur et rageant mais la physionomie du match aurait dû être tout autre. Même si les 7 filles alignées ont été investies sur ce match, il reste certain que pour gagner, il n’est pas possible de le faire avec un déficit, tel que les locales ont eu, aux lancers-francs (40 % de réussite), en contre-attaques seules ou sur des 2 contre 1 ! Les trop nombreuses pertes de ballons sur la press, alors qu’elles l’avaient travaillé à l’entraînement dans la semaine, ont été lourdes aussi de conséquence. Pourtant les Lévignacaises font une bonne première mi-temps : alors que l’entame de match est à l’avantage des visiteuses (1-8), les blanches impriment une grosse défense pour revenir au score et totalement déstabiliser leurs adversaires. Elles renversent la tendance par des initiatives offensives concluantes (12-16 puis 20-11). Mais une certaine fébrilité offensive se fait ressentir sur la fin et s’est confirmée en seconde mi-temps. Certains éléments commencent à fatiguer (normal quand on fait une saison à 8) et le relais n’est pas pleinement pris par celles qui avaient moins de temps de jeu… (10-10 dans le 3ème temps). La « peur de gagner » les paralyse, tout comme samedi dernier contre Biarritz. Les filles ne jouent plus et donnent des munitions à leurs adversaires qui n’en espéraient plus ! La défaite est bien là, de deux points, il faudra qu’elles travaillent correctement et sérieusement cette semaine pour aller gagner au BEC dimanche 14 h.

À Lévignac ce dimanche après-midi, les Séniors garçons recevaient Sainte Gemme. Les locaux proposent une très bonne entame, la balle circule bien en attaque pour trouver des tirs ouverts. Toutefois la réussite n’y est pas mais pour compenser, ils assurent de nombreux rebonds offensifs. En fin de premier temps de jeu, il y a 10 points d’écart en faveur des bleus. Suite à cela, le score fluctue avec de plus ou moins bons passages passant d’une avance de 20 points à seulement 3 points. Heureusement les locaux restent solidaires et parviennent à confirmer cette victoire 63-50 à laquelle tout le monde a pu participer. L’envie était présente ce qui a permis d’envisager le match sous un autre angle que ces derniers temps. Le 13 mars ils seront à déplacement à Penne d’Agenais.

Les Séniors filles 2 jouaient à domicile face à Prayssas. Les visiteuses se déplaçaient à seulement cinq joueuses et malgré tout auraient pu faire déjouer les Lévignacaises qui ont bafouillé leur basket. La victoire 66 – 54 pour les bleues est la seule chose à retenir de cette journée. De repos ce weekend, elles iront au Passage d’Agen le 20 mars.

Imprimer