ELLES L’ONT FAIT : LES CADETTES INVAINCUES ALORS QUE LES MINIMES FILLES JOUENT LE HAUT DE TABLEAU SAMEDI.

Les Mini-Poussins se sont illustrés lors du rassemblement organisé à Lévignac. Seulement 2 formations nous ont rejoints (Tonneins et Samazan). Après avoir travaillé sur des ateliers, nos basketteurs ont pu s’exercer en situation de match. Les animateurs et les joueurs, contents de leur matinée, l’ont terminé par un petit encas.

Sur les douze coups de midi, les Poussins ont dû s’incliner à Agen. Pourtant à un point d’écart à la mi-temps, ils n’ont pas réussi à stopper les Agenais qui ont pris le large sur la seconde. Les rebonds offensifs subtilisés par les locaux ont lourdement pénalisé nos bleus qui ne manqueront pas de se rattraper sur le match retour avec un effectif au complet. De repos pour la compétition, ce groupe s’entraînera pour préparer leur déplacement chez les invaincus Sérignacais le 5 mars.

Lors de la réception de Clairac, les Poussins Mixtes continuent sur leur bonne lancée et font preuve de beaucoup d’application dès le premier quart-temps de jeu (18-2). Leurs apprentissages se renforcent et leur jeu reflète leur progrès. Avec une bonne défense, ils récupèrent de nombreux ballons qu’ils exploitent bien en jouant collectivement. Même si parfois certaines individualités prennent le dessus, nos jeunes joueurs forment une belle équipe. Ils gagnent fièrement 50-18. Exempts lors de la prochaine journée de championnat, ils ne retrouveront la compétition que le 12 mars à Laroque

Les Minimes garçons, dimanche, ont déstabilisé la CTC ABCLA/Layrac. Pourtant leur démarrage est un peu lent défensivement mais leur réaction ne se fait pas attendre : ils concluent en se rapprochant 18-22. Pour atteindre la mi-temps les Lévignacais défendent leur terrain de belle manière et il ne leur manque guère qu’un peu plus de réalisme pour passer en tête (22-23). Le troisième temps est tout aussi équilibré (16-17) mais la fin de match est moins bien gérée et gâchée par des fautes ou des erreurs individuelles sanctionnées par les Agenais. La progression de ce groupe est bien là mais il faut tenir tout le match (défaite 75-83). À noter le renfort de deux éléments Clément Teyssandier (évoluant à la CTC inter-régionale) et Yanis Cathala (benjamin) qui a permis de suppléer à l’absence de Théo Boubees. Ils rejouent le 6 mars contre la CTC du Passage

À domicile, contre Mézin, les Minimes filles débutent leur match avec beaucoup d’envie, qu’elles mettent en œuvre aussi bien en défense qu’en attaque. Elles prennent la tête du match mais déjà avant la fin du premier acte, elles perdent en intensité ce qui se manifeste instantanément par des pertes de balles et des fautes. Dans le second, à l’identique, les adversaires reviennent sur elle et la pression se fait ressentir. Le troisième quart-temps est hachuré et assombri par un manque de discernement : les locales s’entreprennent dans des 1 contre 3 impensables, se précipitent dans leurs prises de shoots, et commettent aussi beaucoup de fautes. Heureusement la motivation prend le dessus et la défense est resserrée. En récupérant de bons ballons, elles déroulent leur jeu rapide et l’emportent 61-54. Il faudra retenir que dès que l’équipe trouve le bon rythme et densifie sa défense, le jeu offensif n’en est que plus efficace. Mais il faut que cette intention soit mise sur toutes les périodes. Samedi, elles jouent un match décalé, à Gontaud face à un adversaire contre qui il ne faudra pas perdre sa concentration et s’appliquer dans tous les secteurs de jeu, sinon la leçon tournera en correction ! À vous de jouer.

Les Cadets en déplacement à Fumel, débutent la rencontre avec beaucoup de difficultés et ne parviennent pas à concrétiser ! Il est même impossible pour eux de marquer 15 points dans un quart-temps par manque de lucidité. Mais ils parviennent tout de même à revenir au score à la fin du troisième 32 à 31. Le quatrième quart est très serré jusqu’aux 5 dernières minutes où trois joueurs sortent pour 5 fautes et les Lévignacais terminent à 4. Ils perdent le match 47 à 41. Quel dommage, ils devront profiter des vacances scolaires pour s’entraîner et préparer leur prochaine rencontre : le 5 mars ils reçoivent Serignac et devront aller chercher le goal-average (Match aller perdu : 50-47).

En effectuant une très bonne entame face à Fongrave, les Cadettes prennent les devants. Malgré un poil de maladresse, les filles verrouillent bien la première mi-temps avec une défense solide et de bonnes rotations en attaque, infligeant une série de 24-0 dès l’entame. L’écart se creuse très vite, mais les Lévignacaises tombent ensuite dans la facilité, malgré un 3ème quart gagné également, la deuxième mi-temps manque d’intensité et de sérieux pour travailler de nouvelles mises en place, tout en continuant à creuser l’écart. Elles perdent le 4ème quart et marquent seulement 2 points ! Ceci est intolérable face à une équipe affaiblie, fatiguée, et en sous-nombre ! « Petite » victoire 47 - 24. Les cadettes finissent malgré tout invaincues sur la phase aller, avec la meilleure défense et la meilleure attaque, reste à confirmer jusqu’au bout ! La progression est là, mais toujours les vieux démons qui reviennent, c’est à dire un certain manque d’investissement et de sérieux une fois l’écart creusé.

Le déplacement chez les leaders Malaussanne, s’annonçait difficile et il le fut. Le trop grand écart de niveau s’est largement fait ressentir pour que les Lévignacaises puissent rivaliser sur l’ensemble du match. Elles ont pourtant réalisé un bon premier (13-10) et troisième quart-temps (ce dernier remporté 16-20). Mais la perte de trop nombreux ballons sur la défense de press et le manque de lucidité sur certaines actions offensives n’ont pas permis de les maintenir au score. À rajouter une nouvelle fois, la maladresse aux lancers-francs, qui devient inquiétante, et des erreurs individuelles défensives qui expliquent cet écart de 23 points (Défaite 74 à 51). Le prochain match de championnat est dans 15 jours, en attendant les filles iront jouer en Coupe 47 A. CORTINOVIS, 20 h, vendredi à Foulayronnes.

Imprimer