LES CADETTES INVAINCUES

À Lévignac les poussins mixtes ont ouvert cette belle après-midi basket contre la formation réduite de Lagarrigue. Nos 4 garçons et nos 6 filles ont réalisé une belle prestation en imposant une forte présence défensive de tous. Le jeu offensif a pu se déployer essentiellement en contre-attaque. Leur coach du jour, Nathalie Vincenzi, souligne le bon jeu collectif qui se solde par une victoire méritée (54-18) de ce groupe, agréable. Et pour sa première illustration en match, Timothé Walter a lui aussi bien contribué à cette victoire. Ils reçoivent samedi Clairac avant une longue trêve d’un mois.

En suivant leurs homologues masculins accueillaient Fumel. La prestation de nos poussins est irrégulière tout au long du match. Le jeu collectif efficace est terni par un manque d’attention en défense qui permet aux adversaires de toujours recoller au score. Ils sauvent le match par un 41-38 tout juste. Le 13 février, ils se déplacent jusqu’à Agen.

Les benjamins se déplaçaient au Val d’Albret. Les visiteurs ne sont pas dans le rythme du match et subissent les contre-attaques adverses oubliant le repli défensif. Les 10 points d’écart en fin de quart-temps sanctionnent à juste titre leur prestation. Le second se déroule sur le même constat : 40-18 à la mi-temps. La défense répond enfin présente chez nos bleus malheureusement les mauvais choix offensifs offrent de nouvelles balles de jeu rapide aux locaux. La suite est semblable. Les benjamins ont proposé un jeu trop lent et trop hasardeux face à une équipe décidée et prête. Malgré la lourde défaite 85 - 41, des progrès sur le jeu collectif sont à souligner. Samedi prochain, ils iront défier Colayrac.

Les minimes garçons en déplacement à Boudy proposent une entame mitigée avec une défense pas très en place. Les bleus se ressaisissent avant la fin du premier quart : 20-15. Le second est meilleur car il ouvre le jeu de contre-attaques des Lévignacais mais l’attaque posée est trop statique (40-31 à la mi-temps). La reprise est plus que laborieuse pour les visiteurs qui se voient infliger un 20 à 6. Ils réagissent dans le dernier temps de jeu en ajustant la défense mais l’attaque ne trouve pas ni fluidité et ni réussite sur le jeu rapide. Les bleus s’inclinent 75-53. Ils reçoivent la CTC de Layrac dimanche.

Les Cadets en déplacement, réalisent une première mi-temps au coude à coude face à Buzet. Ils passent devant d’un seul tout petit point 27 - 26. C’est avec une belle envie de gagner qu’ils attaquent le troisième ce qui leur permet de creuser légèrement l’écart. Ils confirment leur avance sur le dernier quart-temps et l’emportent 48 à 60. C’est une victoire qui fait du bien à l’ensemble de l’équipe ainsi qu’au coach Alex FRANCIS qui est satisfait de ce résultat. Rendez-vous samedi à Fumel.

Pour clôturer la victorieuse après-midi à domicile, les cadettes devaient mettre un point d’honneur à continuer sur leur bon cycle. Sans aucune défaite depuis 2016, elles ne doivent pas faire redescendre la pression pour imposer leur invincibilité. Et c’est un bon match que les Lévignacaises ont présenté dans l’ensemble face à Foulayronnes. Les bleues qui gagnent en intensité, en vitesse sur leur jeu de transition et dans les rotations offensives, remportent les 3 premiers quart-temps. Mais un petit relâchement est à noter en 4ème quart, heureusement sans aucune incidence, mais qui se conclut par une égalité parfaite 19-19. Large victoire 75 - 41. Même si la zone-press continue à bien fonctionner, il reste encore des imperfections à gommer et l’adresse encore inégale sous le cercle reste à travailler. Il faudra être encore concentrée pour le dernier match en phase aller et pour maintenir un objectif d’honneur ! À domicile, samedi, face à Fongrave il faudra faire le taf.

En soirée, c’était aux séniors filles 1 de relever le défi d’une journée totalement victorieuse à Lévignac. Et d’autant plus que ce match contre La Brède constituait un point capital dans la course au maintien pour nos bleues. Les visiteuses, dès le début de match, pressent nos locales, cueillies à froid, qui se précipitent et perdent trop de balles précieuses pour le cours du match… Menées 9-20, elles reviennent vaillamment pour conclure le premier quart 18-22. Alors que nos Lévignacaises ne font pas un jeu plein (des absences au rebond, des replis défensifs tardifs, des hésitations offensives…), elles arrivent tout de même à rester coller à leurs adversaires à trois points derrière à la mi-temps (35-38). L’égalité parfaite du troisième quart-temps 53-53 et même l’avance de 4 points de nos bleues ne déstabilisera jamais les Girondines qui seront remises aussi vite dans la partie par les mauvais choix et les lourdes erreurs lévignacaises. Elles n’auront pas su bonifier ce temps fort, encaissant même un 0-8 ! La fin de rencontre est mal gérée par l’ensemble du groupe par des émotions mal maitrisées, focalisées sur les choix arbitraux et par des attaques imprécises ou trop précipitées. Le coach Patrick Noaille regrette que ses consignes ne soient pas respectées jusqu’au bout et reproche aussi à son groupe d’avoir eu des attitudes inhabituelles non-basket et inacceptables. Alors qu’elles avaient le match en main, elles perdent de 5 points contre les troisièmes (68-73). Cette expérience doit les renforcer et toutes les filles doivent se mobiliser pour s’entraîner intensément afin de réduire absolument les points encaissés par match. Le déplacement samedi pour 20 h, à Malaussane, premier de poule, va être très compliqué mais impossible n’est pas Lévignacais (es) !

Les séniors garçons partaient ce dimanche à seulement 7 joueurs à Pont du Casse. Le manque de rotation et de fraîcheur se fait sentir au fil des minutes et l’écart se creuse très sévèrement dans le dernier quart temps. 84 – 56, ce sera la sanction finale pour nos séniors garçons qui ne rejoueront que le 6 mars à Lévignac face à Sainte Gemme.

Les séniors filles 2 avaient rendez-vous pour un derby à Gontaud. Elles réalisent une bonne entame même si un changement défensif a été nécessaire rapidement. Il s’avère efficace pour couper la relation intérieure-intérieure des locales. Des ballons sont ainsi récupérés et ouvrent les contre-attaques des Lévignacaises. À la mi-temps elles devancent leurs adversaires de 4 points. Le troisième est fébrile, elles perdent beaucoup de ballons et le cercle est capricieux. Elles se lancent dans la dernière ligne droite avec deux points de retard. C’est un coude à coude comme les Gontaudaises les affectionnent. Et la tendance est ainsi confirmée, les locales font un hold-up dans la dernière minute : 53-51. Il faut apprendre à se faire davantage confiance individuellement pour pouvoir prendre ses responsabilités dans les moments difficiles et gérer les fins de matchs serrées. Mais au regard de l’envie bel et bien présente sur les dernières rencontres, l’espoir de voir ces filles évoluées est tout à fait permis. Le 6 mars ce groupe recevra Prayssas.

Imprimer