DES EFFECTIFS DIMINUÉS

Les Poussins jouaient à Samazan. Au terme d’un jeu collectif et d’un engagement sérieux en défense, les petits Lévignacais repartent avec la victoire 37-49. Ce groupe recevra Fumel samedi.

Les Poussins Mixtes recevaient une équipe complète de Lafitte qui s’impose d’entrée de match par deux éléments dominants. Le score de 6-16 au premier quart-temps ne fait pas faiblir les intentions de nos bleus, et portés par les filles ils reviennent sur leurs adversaires (18-22 à la mi-temps). Leur défense permet de neutraliser les attaques des verts mais leurs initiatives offensives sont trop hésitantes et parfois trop personnelles. Leur coach du jour Alex Francis le regrette car le troisième quart-temps est équilibré 12-14. Mais la rotation de l’équipe adversaire n’est plus contrainte et la fin de match est assommée par les exploits individuels d’un seul adversaire. Nos bleus ne trouvent plus le ressort pour le stopper et s’inclinent 34-48. Ils sont à domicile samedi face à Lagarrigue.

Les benjamins n’ont pas joué le weekend dernier mais sont impatients de disputer leur prochain match et de se mesurer au Val d’Albret.

À la maison face au Val d’Albret, les Minimes garçons opèrent une bonne entrée en matière. Malheureusement cela ne dure que cinq minutes. S’enchaînent des mauvaises passes, des choix hasardeux. Il n’en faut pas moins pour que les visiteurs reviennent au score : 17-16. L’attaque stéréotypée et limitée à du « un contre un » est mise en échec au second quart-temps. 28-36 à la mi-temps. Grâce à un bon retour des vestiaires, les bleus égalisent 39 partout en trois petites minutes de jeu. Mais le temps mort adverse relance le jeu à l’identique de la première mi-temps. Les Lévignacais ne retrouvent plus les ressources pour de nouveau contrer leurs adversaires du jour. Ils s’inclinent 62-85 avec le regret de voir que ce groupe en oubli son basket sur le terrain. Ce qui est travaillé aux entraînements ne se retrouve pas en match, ceci est pourtant indispensable s’ils veulent réussir face à des équipes d’un niveau au-dessus. Ils se rendront à Boudy dimanche prochain.

Les Minimes filles ne se lassent plus de ce derby face à Seyches, cette fois-ci à Lévignac. Les locales proposent un début exemplaire, sérieux et complet. Elles prennent ainsi une avance de 12 points au premier quart. Mais la concentration s’étiole et au milieu du second quart-temps de jeu, les Seychoises imposent leur rythme. Ce sera de même pour le troisième quart-temps. Il faudra attendre la fin de match pour que les bleues réagissent s’appliquant à proposer une défense plus efficace, récupérant des ballons concrétisés. La victoire, 64-59, n’est assurée qu’en fin de rencontre et quel dommage ! Mais les entraîneurs notent le bon échauffement du groupe qui a permis une entame solide et sérieuse. Il ne reste plus qu’à faire en sorte que cela dure plus de 13 minutes ! Ce sera à mettre en pratique seulement dans deux semaines face à Mézin à la maison. Le match de samedi prochain étant reporté au 20 février.

C’est un match très équilibré que les Cadets ont réalisé face à Sainte Gemme, précédemment victorieux lourdement sur Buzet. À la mi-temps, égalité parfaite 26 - 26. Mais les bleus, privés d’Antoine Ruiz sur blessure, ne parviennent pas à franchir le pas et perdent cette rencontre 52 à 57. Ils gardent malgré tout un bon esprit dans un match de référence face au leader de la poule. Rendez-vous samedi à Buzet.

Les cadettes en déplacement à Castillonnes, proposent une bonne défense presse qui leur permet d’intercepter de nombreux ballons. Les contre-attaques bien menées donnent rapidement une avance confortable et les rotations en attaques se fluidifient. Attention à avoir parfois un peu plus de patience en contre-attaque et attendre le jeu de transition, qui leur a permis de jolies phases offensives. Sur la fin du match les bleues en profitent pour travailler d’autres défenses et l’emportent 25 - 50. L’équipe progresse et gagne encore en intensité, à poursuivre le week-end prochain à la maison face à Foulayronnes.

Avec un effectif de 8 joueurs dont 3 en état physique limité, les Séniors garçons se rendaient à Villeneuve sur Lot. L’entame n’est pas excusable par le manque de joueurs et pourtant les Lévignacais encaissent un 29-12 au premier quart-temps. Il aura fallu cette hémorragie pour les faire réagir avant de, complètement, s’effondrer au cours du dernier quart-temps. Ils s’inclinent 80-59. En espérant que chacun récupère correctement, l’entraînement de cette semaine devra avoir pour but de reconcentrer le groupe sur le prochain déplacement face à la CTC de Foulayronnes Pont du casse Laroque dimanche, 15 h.

Les Seniors filles 2, affaiblies par quelques virus, se rendaient à Grateloup. Les Lévignacaises sont à côté de leurs baskets dans le premier temps de jeu : 28-8. La route vers la victoire n’en est que plus longue mais elles parviennent à revenir à seulement 8 points à la mi-temps. Le changement défensif est opportun, les visiteuses ne laissent pas respirer leurs adversaires. Elles interceptent de nombreux ballons qu’elles exploitent par des contre-attaques abouties. C’est à bout de forces qu’elles se lancent dans le dernier quart-temps. Diminuées dans leur rotation, les bleues laissent le match aux locales. La leçon à en retirer est bien celle de ne pas commencer le match un quart-temps trop tard ! Elles s’inclinent 61-49. Elles se rendront à Gontaud dimanche 15 h.

Parties à 7 joueuses avec une malade et une blessée, à Artix, troisième de la poule, les seniors filles 1 savaient que ce serait compliqué. Elles ont fait ce qu’elles ont pu, même si la maladresse aux lancers-francs et une passivité en défense sur certains moments ont laissé l’écart se creusait plus rapidement. Le match est d’une grosse intensité mais les Lévignacaises lâchent prise et perdent 84 - 62. Il faut que certaines filles jouent plus libérer pour que le collectif se mette plus facilement en place. À signaler le comportement exemplaire de la capitaine Marion Agostini. Les entraînements de la semaine vont être importants pour la préparation de la venue de La Brede samedi 20 h 30.

Imprimer