LES CADETTES ET LES SENIORS GARCONS FONT CAPITULER LEURS ADVERSAIRES

Les poussins de Lévignac avaient à cœur, comme à chaque rendez-vous, de livrer une vraie bataille pour la victoire face à la CTC de Sérignac. L’implication est bonne mais un léger manque d’adresse fera la différence face à cette belle formation de Sérignac étoffée de grands gabarits. La défaite est logique mais pas si large 25-36. Le 23 janvier ils se mesurent à une autre CTC, celle de Foulayronnes, Pont du Casse, Laroque, à l’extérieur.

C’est avec une certaine appréhension que les poussins mixtes partent à 8 (5 filles et 3 garçons)  à Fongrave. Les deux précédentes oppositions s’étant soldées par deux sévères défaites (24-76 et 63-10) nos courageux lévignacais n’en menaient pas large face à la formation locale, alignant 12 joueurs dont 4 filles. Mais sans se dégonfler, nos bleus rentrent dans le match de la meilleure des façons en prenant le score (2 à 6 après 2 mn de jeu) et malmenant le jeu adversaire par une défense bien en place. La coach locale ne tarde pas à changer son effectif pour dominer sur la fin du premier quart-temps conclu 14-8. Le deuxième quart-temps est très honorable pour nos bleus qui font jeu égal (6 partout) et qui produisent remarquablement un jeu collectif plus diversifié et une défense solidaire. Durant la seconde mi-temps, les premiers signes de fatigue se font sentir sur des pertes de concentration et de lucidité (passes à l’adversaire, marchés, défense plus tardives...) mais l’enthousiasme est encore là sur des initiatives offensives maintenant réparties sur davantage de joueurs. Ils marqueront d’ailleurs 12 points dans le troisième. Malgré tout, la tension des locaux ne relâchera jamais et ils gagnent logiquement 60-30 mais l’équipe qui a fait preuve d’un progrès incontestable est bien celle de Lévignac. Ils vont à Bruch samedi.

Les benjamins recevaient l'équipe de la CTC de Seyches ce week-end. C'est une rencontre difficile où les bleus ne parviennent pas à concrétiser, même des actions « faciles » sur de simples doubles pas ou des lancers francs. Petit à petit, ils commencent à être plus collectif et à faire tourner le ballon et retrouvent ainsi le sens du jeu. Malheureusement leur réaction est trop tardive pour faire réellement douter les visiteurs. Ils perdent 30 - 48 et rencontrent Fongrave à la maison samedi.

Les minimes filles avaient rendez-vous dans leur salle face à Tournon, équipe qu’elles connaissent bien. Alors que le match est à leur portée, les locales font une entame catastrophique. L’envie est restée aux vestiaires 5-20 à la fin du premier temps de jeu. Une réaction devait avoir lieu et tel en fut le cas. L’agressivité positive permet de récupérer des ballons, de jouer vite et de provoquer des fautes. Mais l’effet attendu n’est que partiel puisque les bleues précipitent leur jeu et les lancers francs ne sont pas concrétisés.  Et les minutes filent sous le même refrain…de bons passages qui ne suffisent pas. Les Lévignacaises s’inclinent 46-60. Il faut certainement plus d’envie et de concentration sur les matchs et entrainements. Notons la bonne prestation d’Anaïs Clair pour son tout premier match ! Samedi prochain elles se rendront à Fongrave.

Les Cadets, quant à eux, en déplacement à Sérignac sont menés de 10 points à la mi-temps 33 - 23. Absents sur le début du match, la deuxième partie de la rencontre est beaucoup plus intéressante avec une fin de match très serrée. Mais nos Cadets ont peur de gagner et perdent la rencontre de 3 tous petits points : 50 - 47. Exempts le week-end prochain ils pensent déjà au match retour!

Pour leur premier match de cette deuxième phase les cadettes se déplaçaient au Val d'Albret avec une envie de se racheter puisque la saison dernière elles avaient perdu contre cette équipe. Le match livré par nos Lévignacaises est complet : tous les quarts temps sont gagnés grâce à une défense collective solide et intense qui a complètement étouffé leurs adversaires, baissant les bras en fin de partie. Durant 3 quarts temps, les rotations offensives étaient justes, le ballon bougeait bien, et les finitions sous le cercle sont là : fruits de belles contre-attaques et de patience sur jeu posé. Toutes les joueuses ont marqué, elles ont fait chacune leur travail pour assoir une solide victoire 36 - 76. Mais attention tout de même car le 4ème quart temps ne se joue plus sur le même rythme et la même fluidité dû à la fatigue qui s'installe et peut-être un certain relâchement ;  heureusement que les adversaires sont déjà asphyxiées... Bravo à elles ! Match qui illustre le potentiel de cette équipe quand elle s'en donne les moyens. Deux belles victoires sur ce début d'année (une en amical), il faudra continuer sur cette lancée samedi en allant à Cuzorn.

A Lévignac, les séniors garçons accueillaient les Pennois. Ils proposent une défense homogène qui gêne leurs adversaires dès l’entame. En attaque, tout va dans le bon sens puisque lorsque les filets ne tremblent pas c’est souvent au profit de tirs sur la ligne des lancers francs.  Le premier quart s’achève sous le score de 22-15.Les verts réagissent en intensifiant leur défense mais continuent de commettre de nombreuses fautes. C’est ainsi que les bleus en profitent pour oser jouer les pénétrations et emporter ce second quart temps 19-16. Les Lévignacais sollicitent encore davantage la défense adverse. Tout semble limpide mais ils laissent beaucoup d’énergie et ne s’imposent dans ce quart que d’un seul point. Alors qu’ils s’attendent à des visiteurs près à tout donner dans le dernier temps de jeu, c’est le contraire qui se produit : les verts ont rendu les armes et le match est pour les locaux 97-56. Ce sera avec au moins autant d’application qu’il faudra jouer face à Colayrac le weekend prochain car le défi est relevé, ils comptent eux aussi deux victoires.

Les seniors filles 1 savaient qu'en se déplaçant à Grandfonds, quatrième de poule, rien ne serait facile. Trop attentistes en défense et perdant trop de ballons sur la press des locales, les Lévignacaises ont beaucoup de mal à coller au score. Le rebond défensif trop faible et le jeu bien trop rapide en attaque des banlieusardes permettent aux adversaires de dérouler leur jeu sans pression. La grosse lacune sur ce match est les lancers-francs : jamais sur cette saison les bleues n'en avaient marqué aussi peu. C'est une défaite lourde et surtout logique au vue de la prestation de chacune : 65 - 34.  Il leur faudra plus d'assurance individuelle et plus de mental si elles veulent gagner des matchs sur la phase retour. Et il faudra commencer très fort par la réception d’Audaux samedi 20h30 contre qui elles avaient perdu de 6 points...

 

 

Imprimer