L’ENVOL DES SENIORS FILLES 1

Les mini-poussins avaient rendez-vous pour un plateau à Lauzun samedi matin. L’organisation des locaux a été irréprochable et, l’heure matinale n’a pas effrayé ce groupe qui s’est déplacé quasiment au complet. Les mini-joueurs ont été attentifs et appliqués sur les consignes. Tous avaient envie de marquer pendant les petits matchs. La défense a été travaillée aux entraînements et cela porte ses fruits. Le prochain thème sera « les passes ». Samedi matin, ils enfilent de nouveau les maillots pour, à leur tour, accueillir les clubs alentour au gymnase A Larroche à Lévignac.

Les poussins allaient à Lauzun. Comme à leur habitude, ils offrent du beau jeu avec de belles actions mais malheureusement ils sont trop maladroits face au cercle. Ils laissent filer une potentielle victoire avec quelques regrets : 41 à 36. Ils reçoivent Fumel samedi.

Les poussins mixtes ont souffert face à la belle formation de Mézin. Nos 11 joueurs ont pourtant mis beaucoup d’énergie durant les 4 quart-temps, sans jamais abandonner le jeu. Mais toutes leurs initiatives étaient mises en échec ou bien trop précipitées pour aboutir. Nos jeunes basketteurs ont besoin de travailler encore et encore leurs fondamentaux, et de trouver des solutions collectives pour tenter de faire meilleures figures (4-83)

Les benjamins en déplacement à port Saint Marie ont du mal à prendre leurs marques. Ne revenant pas assez vite en défense, ils favorisent les contre-attaques des adversaires qui n’en attendaient pas tant pour scorer. Un réel manque de jeu collectif chez nos bleus et une mauvaise adresse face au cercle, laisse la victoire aux locaux 54 - 40. Les Lévignacais devront apprendre à jouer en équipe et à lever la tête pour affronter Pont du casse samedi à domicile.

Chez les minimes filles, l’heure était au derby annuel à Seyches. D’ailleurs la fébrilité prend le pas sur le jeu dans le premier quart-temps. Beaucoup de pertes de balles, trop de dribbles : les deux formations sont à égalité à la mi-temps. Enfin place au jeu à la reprise ! Les bleues se mobilisent et appliquent les consignes imposant aux Seychoises une grosse défense et un jeu rapide bien en place et efficace, tout ceci au grand ravissement de leurs coaches Marion Agostini et Emilies Puntous (9-22 dans ce troisième temps de jeu) ! Le quatrième est l’opposé du précédent. La victoire sur le fil reste dans le camp Lévignacais 57-58. Ce fut une victoire difficile pour ce groupe dans lequel l’effectif ne cesse d’évoluer, incluant chaque semaine de nouvelles arrivées. Elles terminent leur poule en match direct avec deux victoires pour deux défaites et se logent donc en milieu de tableau. Une nouvelle poule sera dévoilée par le comité prochainement.

C’est un match difficile qui s’annonçait pour les minimes garçons, amers de leur victoire échappée lors de la précédente rencontre avec Prayssas. Le match aller, avec 3 joueurs sortis pour 5 fautes, s’était en effet soldé par une défaite de 5 points qui fallait effacer… Une revanche était à prendre ce week-end et ils l’ont fait ! Le début de match se développe plutôt bien mais les bleus laissent trop de déchets. Les coaches, Damien Boubees et Frédéric Altieri, rectifient le tir avec de nombreuses consignes sur temps-mort. Le jeu rapide est bien en place mais les Lévignacais mettent de côté le jeu placé ce qui profite aux adversaires qui parviennent à contre-attaquer ! Après une mise au point en défense, les récupérations rapides font mal aux visiteurs et nos Lévignacais commencent à respirer un peu et dérouler pour une belle victoire 87 - 60. C’est un match intéressant sur l’envie et qui suit la lignée du week-end précèdent. Le manque de jeu placé est à travailler et la défense de plus en plus solide reste à renforcer pour accueillir samedi les seconds Tonneins-Clairac.

Les joueuses de Lafitte, premières de la poule, venaient samedi à la rencontre de nos cadettes ! Les bleues signent le meilleur match de la saison, dans l’envie, l’intensité de jeu, et également dans l’attaque. Seule l’adresse leur a parfois fait défaut a contrario de l’adresse laffitoise parfois déconcertante pour un niveau honneur département. En défense, la presse a porté ses fruits par de nombreux ballons gagnés et la défense de zone, malgré quelques rotations parfois incertaines, commence à bien être comprise. Les bonnes rotations en attaque leur permettent d’être devant de 10 points à la mi-temps. La reprise après la pause est très difficile en attaque et une défense fébrile fait basculer le court du match. Malgré tout, les Lévignacaises réagissent mais sans jamais repasser devant. Handicapées, par les fautes, elles finissent à 5 le match, en manque d’extérieures et donnent la victoire à Lafitte 69 - 73. L’équipe progresse, mentalement et collectivement, c’est le gros point positif. Elles finissent troisièmes de poule avec 3 victoires et 2 défaites. Il faut poursuivre sur la prochaine phase !

Pour leur troisième match consécutif à domicile, les cadets recevaient l’équipe de Buzet, face à qui ils s’étaient inclinés de 6 points en phase aller. En progression, ils appliquent leur basket et réalisent 2 bons premiers quart-temps pour mener largement à la mi-temps 31 - 8. Grâce à une grosse défense ils conservent l’écart, mais un petit relâchement est à noter tout de même, induit peut-être par la peur de la première victoire. Mais les bleus se rassurent rapidement et se ressaisissent en infligeant un 24-6 sur le dernier temps de jeu. Ils remportent sur une bonne prestation le match : 69 - 32. Samedi ils iront à Agen et devront s’appliquer pour rivaliser.

C’est à Montpouillan que les séniors garçons avaient rendez-vous face à GAB3. Ils avaient à cœur de faire au mieux pour ramener la victoire. Pourtant même s’ils démarrent bien, comme le weekend dernier, ils laissent trop d’espace en défense. Le premier temps de jeu est neutre 18 partout. Ils parviennent à proposer une bonne alternance entre jeux intérieur et extérieur mais la réussite est trop aléatoire et ils ne distancent leurs adversaires que de 5 petits points à la mi-temps. À la reprise l’intensité de jeu fléchit mais les bleus poussent encore et parviennent, notons-le à remporter leur premier troisième quart-temps de la saison ! Ils ont alors 9 points d’avance et restent concentrés malgré quelques oublis défensifs. Ils s’imposent 65 – 76. C’est une belle victoire qui redonne de la confiance avant le dernier match de l’année à Grandfonds dans deux semaines.

Les séniors filles 2 se rendaient à Boé dimanche après-midi. Après un non-match le weekend précédent, il fallait réagir. Malheureusement le scénario catastrophe s’est répété, au désespoir de leur coach Hanane Talbi. Elle attend du groupe qu’il se remobilise et s’encourage malgré la difficulté. À Boé, elles ont regardé la belle prestation des locales et s’y inclinent lourdement 58 à 26. Dimanche elles recevront Colayrac, espérons qu’un match à domicile les fasse relever la tête.

Les consignes étaient claires pour les seniors filles 1, la victoire face au Bec était capitale ! Et les locales démarrent le match avec une attitude exemplaire : la pression défensive qu’elles imposent aux visiteuses leur permet de récupérer des ballons bien exploités sur du jeu rapide, en alternance avec des attaques posées tranchantes. Les bordelaises ne se laissent pourtant pas trop débordées au score (22-19 puis 21-16 sur les deux premiers quart-temps) mais elles accusent le coup par des fautes commises sur les pénétrations Lévignacaises. Les locales font un basket plein et s’offrent aussi de bons rebonds offensifs bien remisés. Seul regret, dans les 5 minutes avant la pause, le manque de lucidité dans leur jeu offensif ne leur permet pas d’inscrire une plus grande avance (43-35). Contrairement à leur habitude, les filles reprennent sur de bonnes dispositions et dominent le troisième quart temps : la défense toujours exécutée avec beaucoup d’intensité offre une belle diversité de solutions offensives (même si l’on peut regretter qu’encore trop de fautes soient commises). Les bordelaises sont bringuebalées et perdent le sens du jeu… Les Lévignacaises ont rempli l’objectif fixé, mais plus encore, elles se sont bâties une belle et nette victoire : 83 - 61. Attention toutefois, à gommer les moments d’inattention car cela pourrait coûter cher sur les futurs adversaires. Le coach Patrick Noaille voit que le travail fourni aux entraînements paie, ce qui est prometteur : il faut garder cet état esprit pour le prochain déplacement samedi 20h à Dax.

Notre équipe loisir s’est déplacée avec 15 joueurs jeudi soir à Saint-Avit-Saint-Nazaire. C’est un match en 2 fois 30 min dans une bonne ambiance que les deux équipes ont partagé. Mais le basket était un prétexte pour se retrouver après autour d’une paella royale et poursuivre un peu plus ce moment de grande convivialité.

Imprimer