PERSEVERANCE, CONSTANCE , ET COHESION

À Lagarrigue, les poussins commencent difficilement la rencontre. Il faudra attendre la deuxième mi-temps pour que le plaisir et le jeu se libèrent de ce groupe qui s’était déplacé au complet samedi : 11 joueurs. Ils laissent la victoire aux locaux 58 -32. Ils se rendront à Lauzun-Miramont le weekend du 28 novembre.

 

Les Poussins mixtes, pour leur premier match à domicile, se sont retrouvés à Duras face à leur premier adversaire de championnat : Clairac. Vainqueurs de 4 petits points en match aller, nos bleus avaient l’espoir de rivaliser positivement. Le match est équilibré entre les deux formations qui prennent la tête l’une après l’autre. Et même si les visiteurs prennent quelque peu le large, nos 9 joueurs et joueuses ne se sont pas démobilisés et ont trouvé les solutions pour ramener une courte mais belle victoire (30-24). Ils reçoivent Mézin samedi.

 

Les benjamins en déplacement au BBM l’emportent sur le score de 48 à 61. Ils réalisent un bon match dans l’ensemble même si les points de progression sont encore appréciables. À noter, un très bon match de Yanis, auteur de 35 points. Samedi, de nouveau en déplacement, ils iront à la rencontre du Port Sainte Marie, concurrent direct.

 

Les minimes garçons en déplacement au Port, avaient pour seul objectif de gagner le match afin de conserver leur première place. Ils réalisent une bonne entame mais un petit relâchement en milieu de quart-temps, sur le jeu placé, offre trop de contre-attaques à leurs adversaires. Petit à petit avec une défense plus soudée mais sans pouvoir accélérer pour autant leurs phases offensives, le jeu lévignacais s’articule. Il y a encore trop de maladresse sur les shoots extérieurs mais le score à la mi-temps est rassurant 17-35. Dès la reprise la défense répond bien aux assauts des locaux. Le jeu est plaisant à voir, malgré quelques déchets en contre-attaques. Sur la dernière partie, les bleus se relâchent en attaque sur jeu posé et une tentative de défense tout terrain, qui fonctionne en mode aléatoire, donne le dernier quart aux locaux… L’objectif est atteint victoire 48 - 66. Prochain match samedi à domicile face à Prayssas.

 

À Lévignac, les minimes filles se mesuraient à la formation de Mézin. Elles offrent à leurs supporteurs une belle première mi-temps. Grâce à une bonne domination au rebond défensif, elles parviennent à lancer leur jeu rapide qu’elles exploitent parfaitement. Elles sont logiquement devant à la pause 39 – 29. À la reprise la chanson a changé. Les locales sont démobilisées. La défense n’est plus en place et le secteur offensif stérile. Les Mézinaises s’imposent dans le troisième 9 à 22. Elles sont ainsi relancées dans la course à la victoire. Les bleues ne s’avoue pas vaincues, elles se reprennent mais l’assurance de leurs adversaires ne leur permet pas de revenir. Les Lévignacaises s’inclinent avec beaucoup de regrets 65 – 68. Elles se rendront à Seyches samedi.

 

À domicile, les cadettes recevaient Fumel, équipe très jeune, munie par moitié de minimes. Avec un avantage certain, niveau gabarit, les Lévignacaises montrent une progression dans le jeu offensif, que ce soit sur jeu rapide comme sur jeu posé. Un petit bémol sur le jeu offensif dans l’aile est à souligner. La défense correcte en individuelle comme en zone, progresse ; le pressing quant à lui reste encore à travailler. L’écart se creuse petit à petit malgré une fin de match des bleues dans une certaine suffisance, victoire 74 à 44… Attention à rester concentrées et à continuer à travailler même quand le match est gagné ! Les filles seront encore à domicile samedi face à Lafitte sur Lot, seule équipe invaincue dans cette poule en match aller seulement. Il va falloir être sur ses gardes.

 

Pour les cadets, la réception du Bruilhois avait une sombre teinte qui planait sur la rencontre. Elle s’est soldée par un 46-74. Samedi ils auront plaisir à recevoir Buzet.

 

Face à Villeneuve sur Lot, les séniors filles 2 à domicile se sont présentées en laissant la motivation aux vestiaires. Un jour sans, comme on dit ! Il va falloir qu’elles se remobilisent pour garder l’espoir de rester en niveau 1 en janvier : retrouver l’envie et l’agressivité, pourtant bien présentes face à Grandfonds. La présence Vianey Cardouat, venu épauler l’équipe au coaching ce dimanche, n’aura pu rien changer sans que le groupe ne s’investisse pas davantage à la tâche. Elles s’inclinent 33 – 53. Dimanche, elles se rendent à Boé-Bon Encontre.

 

Parties une nouvelle fois en effectif plus qu’amoindri (7 dont des filles, ou convalescentes, ou avec des douleurs) au Real Chalossais, les seniors filles 1 réalisent une bonne entame et un bon match jusqu’à la 17ème minute (avantage de 2 points), tenant tête à un leader de la poule honneur région ! La défense très agressive des bleues, alliée à une bonne alternance en attaque permet de coller au score même si le rebond reste malgré tout le point faible du groupe, petit en taille… La défense tout terrain adverse fatigue les bleues qui commencent à déjouer : 12-2 dans les 3 dernières minutes de la première mi-temps. Les 8 points d’avance chalossais plombent la deuxième mi-temps qui est un fiasco total pour notre équipe fanion. Les filles jouent complètement à l’envers : non-respect des consignes associées à un énervement collectif les fait sortir du match et leur coute les 24 points supplémentaires : 74 - 42. Il faut que cette défaite leur serve de leçon, et, les motive pour gagner dimanche 15 h à domicile face au Bordeaux EC. Les organismes de joueuses valides doivent trouver la force de résister les 40 minutes des prochains matchs en espérant retrouver leurs coéquipières en grande forme. Il est à noter que les Seniors Filles 1 avaient concouru pour la Coupe A. CORTINOVIS ce vendredi au Temple sur Lot – belle victoire 62 (hand. +21) à 74-, exercice qui a dû laisser quelques traces…

 

Le premier rendez-vous des garçons ce weekend était en coupe R. SAVY. Ils accueillaient Grandfonds 1 qui évolue dans le championnat honneur régional. La solidarité défensive et de bonnes phases offensives sont la satisfaction des Lévignacais qui ont pu se faire plaisir malgré la défaite et la différence de niveau. Cette rencontre aura permis de travailler positivement et d’engranger un peu plus d’expérience. Le score final est de 66 à 97.

Samedi soir, le lendemain de leur rencontre en coupe donc, les séniors garçons affrontaient Port Sainte Marie en championnat, exceptionnellement à Duras. La volonté du groupe de partir fort dès l’entame les dévoile en défense : 19-20 à la fin du premier quart-temps. Le changement de défense s’avère efficace, de bonnes actions offensives complètent leur jeu et les Lévignacais se démarquent légèrement de leurs adversaires, juste avant la pause : 38 -32. En deuxième mi-temps, les bleus sont moins adroits, moins précis dans leurs passes, la défense plus perméable. C’est ainsi que le quatrième temps de jeu leur est fatal (10-27). L’envie était bien là jusqu’au bout mais la patience leur a fait défaut au fil des minutes. Et la défense n’a pas été assez constante pour espérer l’emporter. Les Lévignacais s’inclinent 61 à 77. Ils auront à cœur de l’emporter face à GAB 3 en déplacement samedi 17 h.

Imprimer