A DOMICILE, LEVIGNAC DOMINE

Le traditionnel rassemblement des babys pour le carnaval s’est tenu à Beaupuy samedi matin de 10h à 12h. De nombreux clubs du marmandais étaient représentés : Lévignac, Varès, Gontaud, BBM, Seyches, GAB… Pour cette occasion, chacun avait revêtu son plus beau costume tout ceci sans oublier de chausser les baskets. Pour l’occasion, le Collinéum était comble et paraissait presque trop petit tellement les babys-basketteurs étaient nombreux. Le prochain rendez-vous pour ces jeunes pousses est fixé au 1er mai à Boé pour la journée du mini-basket. 

 

Partis à 6 à Cuzorn, les Poussins savaient que la partie serait relevée. Les petits bleus perdent de nombreux duels sur les rebonds défensifs et sont maladroits sur leurs tirs. L’écart se creuse peu à peu en faveur des locaux qui s’imposent sur les trois premiers temps de jeu. Les Lévignacais emportent tout de même le dernier. Tous nos joueurs ont scoré mais essuient une défaite: 49 – 28.

 

Les Poussins mixtes avaient un déplacement à Prayssas. Cette toute nouvelle équipe composait de joueurs de première année et pour la plupart débutants manque encore de basket pour pouvoir rivaliser face à ce type d’équipe plus aguerrie techniquement. Les quelques bases de basket, que nos petits bleus ont, ne sont pas suffisantes mais l’envie est là. Bravo à ces jeunes qui ont relevé le défi malgré la lourde défaite 6 à 44.

 

Les Benjamins pouvaient être tendus pour se rendre à Cuzorn car les souvenirs face à cette formation ne sont pas bons : deux rencontres, deux défaites. Dès l’entame, le match est serré mais les bleus proposent une défense solidaire et efficace. Le second quart temps se poursuit sur la même note. 29 – 27 à la pause. De retour des vestiaires, les Lévignacais sont remontés et motivés, ils infligent un 24 à 8 au cours du troisième quart. L’écart est fait et Sébastien Raymond, leur coach peut faire redescendre la pression et déploie tous son effectif (23 -19). Ils s’imposent fièrement 60 - 70, la revanche a été prise. Il faudra attendre la 4 avril avant de les revoir sur le parquet de Layrac, second de la poule.

 

Les Minimes filles jouaient face à Tournon à Lévignac samedi. Elles s’imposent largement grâce à la contribution de toutes 114 à 23 au terme d’une prestation correcte. Attention toutefois à ne pas tomber dans la facilité et toujours essayer d’appliquer les consignes données. Elles finissent 4ème de la phase aller avec autant de défaites que de victoires. Le groupe est en attente de leur nouveau calendrier.

 

En déplacement à Colayrac, les Minimes garçons sont surpris par l'intensité de leurs adversaires et perdent le premier quart 12 à 11. Ils se ressaisissent sur le second et repassent devant 13 - 21. À l'entame du 3eme, durant 3 longues minutes, les bleus ne savent plus où donner de la tête, heureusement ils relâchent la pression et se reprennent. Le dernier quart est difficile malgré les 10 points d'avance. Les locaux portés par leur public jouent un basket total mais heureusement nos Lévignacais vont aussi hausser le ton pour maintenir l'écart et gagner 57-66. A domicile samedi ils recevront Le Passage.

 

Les Cadettes recevaient l'équipe de Fongrave. Sur le premier quart temps elles ont du mal à se mettre dans le rythme et ne parviennent pas à récupérer de bons ballons. Elles encaissent trop de contre-attaques : 8 - 16. A partir du deuxième, les filles défendent beaucoup mieux, avec plus d'agressivité et trouvent ainsi des solutions simples. Elles gagnent le second : 17 - 5. Au retour des vestiaires, le jeu s'équilibre et malgré de nombreuses fautes, elles restent tout de même dans le match et gèrent le troisième round : 7 - 8. Elles reprennent le dessus sur le dernier avec un 14 - 6, et remportent cette rencontre : 46 - 35. Cette victoire permet de clôturer la dernière phase sur une note positive en attendant d'éventuelles phases finales. Un petit coup de chapeau à Julie Sarrazin qui a su emmener l'équipe avec elle au bon moment, sur le deuxième quart temps.

 

Les Seniors garçons quant à eux, n'ont pas pu jouer, leurs adversaires de Mézin ne s'étant pas déplacés. 

 

En déplacement chez les premières de la poule, Fumel, les Seniors filles 2 voulaient tenter de ramener une victoire! Et ce qu'elles ont démontré tout le long du match. Mais trop de maladresses de nos bleues laissent les locales prendre un tout petit avantage de deux points (12-10) sur le premier quart et d'un point sur le second (10-9)... Les Lévignacaises déploient beaucoup d'énergie à bon escient en défense et sur les rebonds mais elles ne parviennent pas à reprendre les quelques points d'écarts encaissés en début de partie. La fatigue se fait ressentir sur l'adresse aux lancers francs, et les visiteuses n’arrivent pas à passer en tête. Dommage, car les locales ne sont pas sereines et sont mises à mal dans leur jeu offensif (score de parité sur cette seconde mi-temps : 19-19). Elles peuvent être fières de leur prestation qui a rendu fébrile la seule équipe invaincue de cette poule, qui plus est chez elles (41-38)! Nos bleues doivent être sûres de leurs qualités et doivent fièrement défendre leur potentiel sur les deux dernières rencontres. Elles rejouent à domicile le 04 avril à 20h30 contre Boudy de Beauregard, le rendez-vous est pris !

 

Les Séniors filles 1 avaient à cœur de proposer une toute autre prestation qu’au match aller face à Pau dimanche après-midi à Lévignac. Etant en bas de tableau, les visiteuses, arrivées à 5, n’ont d’autre objectif que d’essayer de se faire plaisir. L’entame est très favorable aux locales la défense est en place et l’adresse à mi-distance au rendez-vous 16-2. Mais en perte de rythme sur la fin du premier quart temps et sur le second, les bleues se calent sur leurs adversaires... 32 – 16 à la mi-temps. La reprise est meilleure à l’image du début de match. Puis de nouveaux, alternent le bon et le moins bon. La victoire est largement assurée 59 – 30. Le match de coupe Lot-et-Garonne vendredi, à Buzet, 20h30, permettra de préparer un match important à Tursan dans deux semaines. Une victoire conforterait la sixième place.

Imprimer