WEEKEND SUSPENS

Comme de nombreuses équipes ce weekend le rendez-vous était fixé à Lévignac pour les Poussins. Ils font un bon début de match face à Laroque. Comme souvent, leur défense est appliquée, ce qui leur ouvre les chemins de la contre-attaque. Malheureusement, cette rigueur s’étiole au fil des minutes avant la mi-temps et les visiteurs arrivent à se faire oublier de leurs adversaires en attaque. Et c’est ainsi que les trois derniers quarts temps échappent aux Lévignacais, même si dans le dernier temps de jeu, les locaux se replacent mieux. Laroque résiste et l’emporte 33 à 41. Samedi, c’est en déplacement qu’ils se mesurent à la formation de Cuzorn-Fumel.

Sérignac était attendu par l’équipe des Benjamins car ils avaient gardé amère la défaite de 20 points au match aller. Mais pour ne pas changer de leurs habitudes, l’entame n’est pas bonne pour nos bleus. Ils subissent et se voient distancés 14 à 27. La réaction s’affiche enfin et avec une défense remobilisée, les Lévignacais gagnent des ballons et organisent leur jeu en contre-attaques. Ils grappillent les points petit à petit pour terminer devant d’une courte longueur 55 – 54. Ils se rendent, tout comme les poussins, à Cuzorn samedi.

Les Minimes filles ont proposé un fructueux déplacement à Fongrave samedi. A l’issue d’une belle prestation tant offensive que défensive, elles s’imposent 27 à 104. Il faut poursuivre le travail sur jeu posé à l’entrainement pour parfaire leur palette. Samedi, elles devront confirmer cet état d’esprit face à Tournon à Lévignac.

Tout comme la plupart des Lévignacais, les Minimes garçons jouaient à domicile face à Fongrave. Le début de la rencontre est difficile contre une équipe composée de grands gabarits. Les bleus ont du mal à jouer le jeu de contre-attaque mais en seconde mi-temps le jeu rapide et l'accélération du mouvement dans le jeu placé font revenir les minimes dans le match, cela fera douter l'adversaire et leur permettra de passer en tête dans le dernier quart. Cependant les adversaires ne lâcheront plus rien mais Lévignac non plus : nos locaux arrachent donc la victoire dans la douleur 63 - 62! Ils se déplacent à Colayrac samedi.

 

Une nouvelle fois, confrontées à une zone 2-3 au Val d’ Albret, les Cadettes subissent et n’arrivent pas à produire du jeu : 23-11 en 1er quart. Le 2ème temps de jeu se poursuit dans la même lignée mais pour autant les Lévignacaises maintiennent l’écart en se ressaisissant en défense : 36-25 à la pause. Le démarrage du 3ème commence mal et la sortie sur blessure de Laure Kéruzoré à la deuxième minute aurait pu faire capituler le groupe. Mais c’est une équipe solidaire, appliquée qui œuvre petit à petit pour refaire son retard : en individuelle tout terrain elles inversent la pression, piquent des balles hautes, et respectent les consignes pour les bonifier. Il manque un rien pour gagner le match, quelques laps de temps, des secondes… Défaite 45 – 48 qui fait regretter cette difficulté que nos cadettes affichent à se mettre dans le match dès les premières minutes. Il faudra trouver les moyens de se concentrer pour faire un match plein avec les valeurs exemplaires qu’elles ont livrées en seconde mi-temps. Encore à domicile le weekend prochain, elles recevront Fongrave samedi à 14h.

Les Seniors filles 2 avaient une revanche à prendre contre l'équipe de Gontaud et l’occasion s’est présenté ce weekend à Lévignac. Tout au long de la partie, les Lévignacaises ont déployé une bonne solidarité en défense mais se sont trop souvent retrouvées peu productives en attaque, surtout en fin de match. Pourtant les équipes sont au coude à coude durant tout la rencontre. La zone presse est efficace, et même si le jeu rapide manque de finition, en face, l'énervement et la frustration des premières de la poule se fait sentir. Mais hélas les locales n'ont pas su réellement en tirer profit. Trop de maladresse aux lancers francs les dessert, elles craquent en prolongation, de trois tous petits points 66 - 69, physiquement à bout. Bon match dans l'esprit! C'est un match difficile qui les attend samedi à 19h face à Fumel, équipe sans aucune défaite.*

Les Seniors garçons, à domicile également, réalisent un match complet avec une bonne entame contre Fumel. Une défense solide et de bonnes rotations en attaque leur permettent de mener 17-3 au 1er quart. La suite du match est unilatérale, avec peu d'opposition en attaque ce qui a permis à l'équipe de travailler ses systèmes de jeu. Victoire 76 - 23. 

Ils jouent de nouveau, à domicile dimanche à 12h30 contre Mézin.

Décidément, 2015 a transformé notre équipe de Séniors filles 1 ! Elles n’arrêteront donc pas de nous enthousiasmer… Alors que début janvier elles occupent une place périlleuse dans leur poule Honneur Région, à domicile, elles redémarraient ce championnat en faisant vaciller les premières. Et alors même que certains ont dû croire que cette courte défaite (USLSCD/BUGLOSE 59-62) était le fruit d’une mauvaise digestion des mets landais…, elles avaient franchi là une étape décisive. En suivant, elles ne suscitent pas d’émoi dans cette poule en remportant les JSA. Mais nos Lévignacaises se forgent un état d’esprit qui va frapper fort à plusieurs reprises ! Et c’est ainsi que Castillonnes tout d’abord, va se heurter (70-54), à un Lévignac avec les bras en écharpe - tant l’infirmerie bat son plein ! Mais un Lévignac miraculé, conquérant, qui va continuer son incursion en livrant trois déplacements chez trois des quatre têtes d’affiche. Et là les joutes se livrent sans complaisance : le Réal Chalossais (49-53) et St Sever (54-65) tombent alors que Malaussanne (52-47) peut se réjouir d’avoir reçu en premier une équipe de faible effectif… Tout cela nous ramène à ce dimanche où la rencontre à domicile a un tout autre enjeu : il s’agit là d’effacer un concurrent direct au maintien, Lit/Saint Julien et le faire devant son public ! Le match est donc tendu et les Lévignacaises particulièrement. Elles n’arrivent pas à débrider leur jeu et même les joueuses cadre qui souvent le désamorcent, ne font pas meilleure figure. A la mi-temps, les locales sont en retard et semblent quelques peu anesthésiées. Mais, sans se démobiliser, en s’appuyant sur une défense efficace, elles arrivent à décrocher leurs adversaires de 9 points. Cette avance ne permet pas aux bleues de résister. Ppire encore les ballons qu’elles dépossèdent à leurs adversaires leurs sont rendus sur des mauvaises passes, des shoots mal négociés, des erreurs grossières. Les Landaises n’ont pas besoin de développer une grande stratégie de jeu, elles n’ont qu’à conclure proprement. Et elles le font, pour repasser devant à moins de 2 minutes de la fin. Mais l’esprit de Lévignac a changé et les filles ne s’avouent pas vaincues. Elles décrochent une prolongation par une presse intraitable et elles ne laissent plus aucun espoir à leurs adversaires pendant la prolongation. Elles sont enfin chez elles et elles l’assument (73-63) ! Leur coach se réjouit : « ce bel état d'esprit promet une bonne fin de saison ».

Imprimer