VICTOIRES SPECTACULAIRES POUR LES LEVIGNACAIS

Tout d’abord, les Seniors Garçons, en match de Coupe 47, en déplacement à Layrac, ont débuté la partie avec 12 points de retard dû à l'écart de niveau.

Renforcés par 2 joueurs de l'équipe 2 évoluant en honneur région, l'équipe de Layrac fait une bonne entame de match. Cassant le rythme de jeu de nos bleus, ces derniers ont du mal à mettre suffisamment de pression défensive. Quelques pertes de balles et le lancement du match fut très compliquée. Les locaux gagnent le premier quart de 7 points. Ensuite, les Lévignacais trouvent le rythme en étant plus agressif en défense, sur les lignes de passe, quelques interceptions et des paniers faciles au bout. 47-38 à la mi-temps. Les bleus entament la 2nde mi-temps avec la même physionomie, ce qui leur permet de recoller au score en 3ème quart, et de passer devant en 4ème. Bonne gestion générale de la fin de match avec une défense individuelle haute qui a fini par porter ses fruits. Attention à ce genre de match, où ils se doivent d'imposer leur rythme sous peine d'être ennuyés toute la partie... Score final 66-74. Les garçons devront se servir de ce match de coupe qui leur a permis de bien travailler pour affronter les derniers du classement. Ils jouent en levée de rideau de l’équipe région, à 17h30 contre AgenBC 3.

 

Bonne entame des Cadettes sur le premier quart, présentes en défense, mais maladroites en attaque 6-8 pour VAB. Sur le 2ème, quelques interceptions, des bonnes transitions et des contres attaques font qu’elles le remportent : 18-15. La deuxième partie du match fut difficile à gérer physiquement et mentalement, mais les filles se sont accrochées. Malgré le fait qu'elles se sont précipitées en attaque en fin de match ; stressées, elles sont restées globalement solidaire en défense, pour finalement s'imposer 47-43. Il faut noter l’ambiance particulière, pour ce match à domicile des Cadettes face au Val d'Albret, car malgré la bonne volonté de nos arbitres bénévoles à essayer de siffler juste, très vite des contestations du public et du coach adverse se sont fait entendre. Les jeunes ont été quelque peu déstabilisées, surtout en fin de match, mais ont eu le sang-froid nécessaire pour rester calmes et continuer à jouer au basket avec la victoire au bout.

Le match retour sera à préparer sereinement, et le mot d'ordre sera de faire bonne figure, et de l'emporter de la manière la plus propre possible.

Prochain match à Tournon samedi à 15h.

 

Les Séniors filles 1 assumaient une deuxième fois consécutive la venue d’un prétendant à la montée, le Réal Chalossais. La rencontre part sur un rythme élevé de la part des deux équipes qui n’arrivent ni l’une ni l’autre à trouver de solutions offensives aux défenses rigoureuses proposées (7-7). Les locales maitrisent leur rebond défensif mais ne parviennent pas à l’exploiter en contre-attaque. Elles compensent par de beaux mouvements offensifs alternant jeu intérieur et extérieur. Les nombreuses pertes de balles, ombre noire du tableau, permettent aux Chalossaises de concrétiser leur jeu rapide qui les porte devant à la mi-temps : 20-22. De retour des vestiaires, les Lévignacaises durcissent leur défense et leurs adversaires en perdent leur adresse. Les blanches d’un soir, virent alors en tête 30-29. Au cours du dernier quart, la pression l’emporte sur la technique et les deux équipes se dirigent vers deux prolongations successives. Les locales sont affaiblies par deux blessures et deux filles sorties pour cinq fautes. Les dernières cinq minutes se joueront sans possibilité de changement mais l’esprit de groupe et la volonté de victoire permet de maintenir une grosse défense, les visiteuses perdent peu à peu leur basket. Le public donne de la voix et permet à son équipe de dominer la fin du match 11 à 6. C’est une belle victoire 62 à 57 pour les Lévignacaises qui malheureusement comptent, en plus d’Emilie Puntous, deux nouvelles joueuses à l’infirmerie, Audrey Teyssou et Marion Agostini, qui rendront la tâche plus délicate encore face au favori, Saint-Sever, dans deux semaines à Lévignac. Le prochain rendez-vous est toutefois fixé samedi à 20h30, en coupe de France, à domicile face à Boé qui évolue en promotion région.

 

Les autres rendez-vous du weekend de la Toussaint :

Samedi, les Minimes filles sont à Fongrave tandis que les Minimes Garçons sont à Villeneuve sur Lot, dimanche. Les Seniors filles 2 jouent Bazeille à domicile à 15h dimanche.

Imprimer