LES FILLES METTENT A GENOU UN LEADER D’HONNEUR REGION

Les Poussins mixtes, groupe nouvellement formé avec des joueurs expérimentés mais aussi de nouveaux éléments, avaient rendez-vous à Lévignac pour la première de la saison mais aussi pour un exercice peu pratiqué : un match encadré par ses règles et des officiels. Tous ont mis beaucoup d'envie, de motivation et se sont réellement amusés. Même si les faiblesses techniques et le stress du premier match pour nos débutants n'ont pas permis de rivaliser sur la longueur avec Clairac, c'est une équipe encourageante avec du potentiel qui parfois a bouleversé le cours du match. Le travail aux entrainements et l’expérience de ces rencontres devrait porter ses fruits à l’avenir. Ils s'inclinent donc 18 à 34. Ils recevront Mézin le 8 novembre.

Les U11 garçons n’ont pu répondre présents à leur rendez-vous au GAB faute d’effectifs, averti de cette rencontre tardivement. Ils attendront le 8 novembre pour recevoir Fumel.

Les Benjamins, U13, étaient en déplacement non loin de là, contre le BBM. Appliqués sur les consignes, ils le sont moins face au panier. C'est dommage ! Néanmoins, ils ramènent tout de même leur première victoire attendue : 32 à 41. Ils accueilleront Fauillet le 8 novembre.

Les Minimes filles accueillaient les Gontaudaises. C’était un jour sans pour les filles de Lévignac. Pas de rythme, pas d’implication, pas de motivation. Elles subissent pendant 40 minutes sans jamais réagir : 43-83. La défaite de la semaine passée a-t-elle pesé sur le moral du groupe ? Il faudra se ressaisir. Elles se rendront à Fongrave, autre équipe de la poule sans aucune victoire, le 1er novembre.

Leurs ainées, à contrario, ont fait preuve d’une bonne présence face à Gontaud durant tout le match, à domicile. On peut déplorer un petit manque d'agressivité en défense, notamment sur la contestation de passe sur jeu direct mais les Cadettes ont œuvré pour verrouiller leur zone défensive. La transition offensive reste à travailler malgré quelques bonnes situations en contre-attaque. Les filles ont su garder leur sang-froid en fin de match pour le gagner (67-58). Bonne cohésion collective, à cultiver! Elles joueront en extérieur contre l’entente Penne / Tournon le 01 novembre mais rattrapent une rencontre de retard au Val d’Albret le 25 octobre.

A Puymirol, les Seniors Garçons prennent le match en mains et font une bonne entame (19-17), même si le manque de repli défensif aurait pu être plus chèrement payé sur les contre-attaques locales. La bonne rotation offensive également participe à leur rivalité ainsi que la bonne agressivité en défense individuelle sur jeu posé. Le deuxième quart temps est tout autre : les bleus se voient infliger un 25-7. Le changement de défense en zone est peu productif (pas ou peu de communication et une défense statique) et surtout ils concèdent toujours trop de contre-attaques. 44-24 à la mi-temps. En 3ème partie avec une bonne combativité et quelques contre-attaques bien menées les Lévignacais ont une très bonne réaction et l’emportent 17 à 13. Au 4ème, physiquement à plat, la zone presse adverse leur fait perdre des ballons en toute fin de match et l’écart se creuse lourdement : 82 - 57. Ce vendredi 24 octobre ils vont à Layrac 3 pour une rencontre dans le cadre de la Coupe 47 Savy à 20h30.

 

La série noire continue pour les Seniors filles 2 en déplacement à Boudy, avec une pauvreté offensive certaine (manque de prise d'initiative, de fixation) et une adresse catastrophique sous le cercle. En défense, la zone commence à être bien en place ce qui restera le seul point positif de ce match. Un départ à 7 joueuses ne justifie pas tout, mais la fatigue en fin de match s'est bien faite ressentir. Score final : 56-33. Une reprise de confiance et plus de prise d'initiative offensive s'avèrent nécessaire pour raccrocher des victoires. 4 matchs perdus face à des équipes largement à leur portée, le bilan commence à être lourd. Elles sont de repos le weekend prochain.

Les Minimes garçons ont reçu nos voisins du GAB. C’est un match assez équilibré pendant la première partie avec seulement 4 points de retard à la pause. Au 3ème ils font jeu égal et le score le reflète : 14/14. C'est dans le dernier quart que les Meilhanais confirment leur avantage en gagnant 11/16. Il est regrettable que le collectif des locaux se soit malheureusement décousu au début du dernier-quart, cela aurait pu donner une toute autre issu à cette rencontre : défaite 62 à 53.

Les Seniors filles 1 recevaient les pyrénéennes de Malaussanne. Les locales réalisent une très bonne entame 12 à 2 qui aurait pu être encore bonifiée si deux contre-attaques manquées et quelques pertes de balles ne venaient pas noircir cette réussite. Elles sont devant à la fin du premier quart temps : 15 à 8 et montre une réelle domination. Toutefois, un petit relâchement permet aux visiteuses de se trouver à 5 points seulement, à la mi-temps : 28 – 23. La défense individuelle des Lévignacaises gêne leurs adversaires. Leur rebond défensif est bien installé même si elles ne peuvent pas dérouler leur jeu rapide. Elles trouvent des solutions offensives, alternant jeux intérieur et extérieur, bref elle maîtrise la rencontre. A la reprise les visiteuses sont remobilisées et hausse l’intensité du match. Et nos bleues semblent perdre de leur lucidité. Malaussanne passe alors pour la première fois du match en tête de 5 points. Heureusement, les filles ne doutent pas et reviennent petit à petit en trouvant des solutions face à une défense de zone. La fin du match est un chassé-croisé. Certains duels perdus en défense auraient pu être fatals aux locales. Mais il n’en est rien et elles l’emportent sur le fil 56 à 54. Cette victoire a été bâtie collectivement, tout le monde ayant scoré. Elle est importante non seulement parce qu’il s’agissait d’un match à domicile, mais aussi parce que l’équipe de Malaussanne s’affiche comme prétendante à la montée. Les bleues ont maintenant un match de référence qui peut les convaincre de leur potentiel et de ce qu’il faut mettre dans une rencontre pour ramener des victoires. Reste maintenant à gommer certaines erreurs qui, sur d’autres rencontres, pourraient coûter cher. Prochaine échéance, samedi, 20h30 encore à domicile, face à une nouvelle équipe invaincue, le Réal Chalossais.

Imprimer