DES HAUTS ET DES BAS

Les Benjamines jouaient à domicile face à Fumel. Elles proposent une entame sérieuse avec une agressivité défensive bien en place. Elles gagnent ainsi de nombreux ballons et déroulent leur jeu rapide et collectif de façon efficace. Elles creusent l’écart 11-2. Les visiteuses parviennent à trouver des réponses offensives pour se relancer. 13-13 à la fin du premier quart-temps. La vigilance défensive des bleues est oubliée, les Lévignacaises défendent en suivant leur vis-à-vis et parallèlement, ne parviennent plus à trouver les voies du filet, malgré des tentatives à mi-distance, face à une défense statique dans la zone restrictive des Fuméloises. 23-29 à la mi-temps. Le troisième quart-temps est sur la même dynamique. Mais on sent toutefois les locales se ragaillardir remontant en puissance et en confiance. Cette tendance est confirmée au quatrième quart-temps mais les blanches ne lâchent rien. Et, même si les bleues précipitent leurs tirs à deux reprises alors que le score ne le permet plus, elles assurent de bons choix offensifs et collectifs, dans la dernière minute de jeu, les menant à la victoire : 64-61. Samedi prochain, elles iront se mesurer aux invaincues de la poule Pont du Casse.

Les Benjamins ont réussi collectivement une belle prestation face à Villeneuve. C’est un match référence en terme d’envie et d’intensité. Autour d’éléments expérimentés, les plus jeunes et les débutants vont de l’avant et peuvent se mettre en valeur sur un match bien maîtrisé. Tous les joueurs ont élevé leur niveau de jeu pour maîtriser le match tout du long, laissant très vite leurs adversaires à 10 points d’écart, grâce à une défense agressive, quelques contres attaques bien menées et de belles exécutions dans les 1c1. La gestion du groupe est bien orchestrée par Vianey Cardouat qui connaît bien son groupe et sait mobiliser quand il faut toutes ses forces vives. Il note toutefois encore quelques points de progression, à savoir mieux ressortir la balle avec des passes plus précises, prendre plus de rebonds défensifs et souligne quelques maladresses sous le cercle en 3ème quart-temps également. Bravo à ce groupe hétérogène, mais qui a livré devant son public un très honorable match. Même sous la pression défensive adverse, les joueurs ont tenu bon. La condition physique et l’effectif un peu juste limitent encore un peu cette équipe et parfois, certains joueurs craquent encore mentalement dans les moments chauds. Mais si l’équipe reste dans cet état d’esprit durant les 2 derniers mois de championnat, l’éventualité d’un titre n’est plus si loin… Victoire 67-53 contre un adversaire qu’il devrait retrouver en demi-finale. Samedi, 12 h, il reçoit la CTC de l’Agenais premier de poule avec une victoire de plus que Lévignac. En effet nos U13M avaient échoué de 3 petits points sur le match aller. Espérons que le bénéfice de leur terrain et de leur public leur sera favorable. Bravo les petits mecs !

La journée de samedi, dans la salle de Lévignac, s’est conclue par la rencontre des Cadets avec Villeneuve. Premier de cette phase 2 en division 2, les cadets n’alignent pourtant pas un effectif qui pourrait prétendre à ce résultat. En effet alors que Villeneuve s’échauffent avec un effectif plein, nos locaux tournent à 6 seulement. Mais c’est sans compter sur la pugnacité des Lévignacais et la fierté qu’ils ont dans leur basket. Avec une bonne cohésion et une entente bien rodée, chaque individualité met ses qualités physiques et athlétiques au bénéfice de l’équipe et avec un peu d’espièglerie qui veut cacher une grande volonté de donner le meilleur et une belle intelligence de jeu, cette équipe sort encore vainqueur de son match et sans conteste : 87-33. Exempts le weekend prochain, les cadets finissent cette phase en tête et indétrônables. Bravo.

Les Séniors garçons 1 en déplacement au Temple sur Lot, propose un bon match. La concentration était de mise car c’est une rencontre qui aurait pu être piégeuse même s’il n’y parait pas au score : 47-74. Ils poursuivent ainsi leur belle saison.

Les U15F 1 affrontaient la CTC des villages du Tonneinquais en premier match retour. La petite défaite de 7 points sur le match à domicile aurait dû mettre les Mimines bleues dans des dispositions favorables. Mais c’est un non-match que déroulent les Lévignacaises à Tonneins sur l’ensemble des 40 minutes. Le score évolue toujours très favorablement aux locales : 15-9 puis 33-12 (18-3) ; au troisième 52-21 (19-9). Le match se conclut 72-35 (20-14) sur des constats décevants qu’il faudra vite oublier et gommer : pas de combativité, beaucoup de mauvais choix (dans les passes comme sur les tirs) et une défense absente. La prochaine journée s’annonce compliquée (chez le leader invaincu, le GAB) et les filles devront se montrer sous un meilleur jour.

Parties à Langon pour faire un bon résultat, les Séniors filles 1 ont oublié d’y mettre les bons ingrédients. Dépassées physiquement, asphyxiés dans tous les compartiments de jeu, défensifs et offensifs, les bleues n’ont jamais réussi à trouver de quoi changer la tendance ou même limiter le sort qui les attendait. Pire encore, certaines ont lâché mentalement, ce qui est inadmissible. Elles rentrent la tête basse et avec une défaite cuisante à méditer : 79-38. Elles ont toutes la responsabilité de se remotiver et de se remobiliser pour leur prochain déplacement, tout autant délicat, à La Brède dimanche 15 h.

Les Minimes filles 2 en déplacement à Tournon d’Agenais étaient quelque peu désarçonnées car leur coach habituel était remplacé par Christelle Boël. La première mi-temps n’a pas été à la hauteur des attentes du match. En phase aller, les Lévignacaises avaient gagné cet adversaire de 6 points et espéraient décrocher une victoire à l’extérieur. Mais à 6 difficile de rivaliser à armes égales. Malheureusement les filles concèdent le match de 8 points et perdent en plus les faveurs du goal-average : 75-67. Samedi, 14h, elles reçoivent Grandfonds et devront se faire plaisir.

Imprimer