DES SCORES FLEUVES ET UNE OCCASION MANQUEE POUR LA PREMIERE FILLE

C’est en niveau 1 départemental que les Benjamines s’engageaient dans leur championnat ce weekend. Elles avaient rendez-vous à Lévignac face à Val d’Albret. L’entame de chaque côté est timide, brouillonne et hésitante. Mais une fois leurs marques prises les locales avancent tel un rouleau compresseur. Des attitudes défensives en place permettent de gagner des ballons parfaitement exploités en contre-attaque. Le gong du premier quart-temps retenti sur le score de 23 à 7 grâce à une belle énergie, une belle envie des Lévignacaises. Le second est moins incisif mais permet tout de même de continuer à creuser l’écart : 35 – 13 à la mi-temps. Malgré les avertissements des coaches, la reprise est de l’ordre du catastrophique, heureusement, les visiteuses ne s’en saisissent pas. Les blanches sont rappelées à l’ordre pour se concentrer et remettre du rythme. Elles y parviendront en s’imposant 17 – 6 puis 23 -8 au cours du dernier quart-temps. Elles remportent le match, 75 à 27 au terme d’une belle prestation. Elles ont produit un jeu intéressant et plaisant. Reste à poursuivre le travail pour se mesurer à la très belle formation de Boé Bon-Encontre samedi à 12 h toujours à Lévignac. N’hésitez à venir les encourager !

Les Cadets ont gagné 72-56 contre Villeneuve. Samedi ils jouent à domicile BBM à 16 h.

Les Benjamins, évoluant en niveau 1 départemental cette saison, se rendaient à Aubiac pour leur tout premier rendez-vous. Ils annoncent la couleur, prenant le match à leur compte. Ils proposent de belles actions collectives, le travail offensif des entraînements est presque parfaitement exécuté. L’adresse à 3 points des locaux a toutefois réussi à malmener le moral de nos jeunes Lévignacais. Mais l’écart se creuse très vite en leur faveur ce qui permet aux débutants de profiter d’un temps de jeu conséquent et ainsi participer largement à cette première belle victoire, 68-83. Ils seront encore en petit déplacement samedi face à la CTC Val de Garonne pour midi.

Les Poussins mixtes se sont bien défendus face à une équipe de Villeneuve composée uniquement de garçons et la victoire était à leur portée. Mais l’engagement défensif des locaux un peu trop fort a été sanctionné de fautes et a écimé l’effectif des Lévignacais. Les rotations manquent sur la fin du jeu et les verts en profitent pour prendre la tête et ne plus la perdre : 34-41. Encore à domicile, samedi, ils jouent Le Passage, 14 h.

L’équipe 2 des séniors garçons en déplacement chez nos voisins seychois s’incline lourdement 114 – 29 malgré le soutien de Frédéric Altieri, un peu esseulé et du coaching de Nicolas Schmidt, libéré de match. Pour leur troisième journée ils seront en déplacement à Pujols.

Le groupe de Minimes garçons, est un groupe fortement remanié qui se lance en poule des champions. Et cette poule de 5 équipes seulement compte deux équipes ultra-dominantes qui n’ont pas pu accéder au niveau régional. Et Lévignac enchaîne sur ses deux premières journées avec les deux artilleries lourdes. Les joueurs et le coach, Alex Francis, savent donc bien qu’il y aura de grosses pointures face auxquelles il faudra répondre présent. C’est le cas, pour ce deuxième rendez-vous face à Sérignac à la maison… et le score douloureux : défaite 39 à 117. Le groupe doit encore se construire et il faudra s’armer de courage et de solidarité sur certaines dates ! Ils sont exempts ce weekend et joue Fumel le 14 octobre à Lévignac à 13h.

 À l’image de quelques équipes Lévignacaises ce weekend, la défaite est rude pour le groupe de Minimes filles en déplacement à Villeneuve : 90 – 46. Les Lévignacaises ne semblent avoir pris la mesure du niveau et doivent travailler pour produire un basket plus régulier. Capables de rivaliser sur les temps forts où les filles imposent du rythme et montrent un envie rageuse de posséder le ballon, elles perdent totalement leurs moyens à d’autres. Les fondamentaux ne sont pas respectés : repli défensif – rebonds - couper les passes de dégagement - assurer les tirs, seules face au panier - respecter les couloirs de courses - lever la tête pendant le dribble… Beaucoup de points à travailler avec un effectif important qui permettra de travailler en opposition. Il faudra s’appuyer sur cette chance et d’imposer de l’intensité et du rythme aux entraînements pour se mettre en situation réelle. Des progrès sont encourageants sur jeu posé et le une contre une. Le prochain rendez-vous ne sera pas simple non plus, face à une équipe de la CTC du Val de Garonne comptant déjà deux victoires. Elles auront besoin de soutien dimanche à 12 h 30 à Lévignac.

Les Séniors filles 1, en niveau 3 régional, jouait un derby lot et garonnais pour cette deuxième journée. Après un mauvais départ, comptabilisant un moins 8 au bout de 3 minutes de jeu, les locales reviennent dans la partie et rattrapent leur retard en neutralisant le jeu intérieur du Passage d’Agenais et en ajustant leur choix offensif. Avec un point de retard au premier quart-temps (17-18), elles continuent sur leur lancée et dominent les banlieusardes agenaises qui sont à 4 points de retard à la pause (30-26). Dans le troisième, Lévignac s’imposent en s’appuyant sur une défense agressive et une grosse bataille aux rebonds pour ne pas laisser la tâche facile aux tours agenaises. La réussite aux tirs extérieurs vient récompenser aussi un travail collectif qui balade la défense adverse. Le 22-15 (52-41) du troisième marque un écart à peine un peu plus bonifié dans le dernier temps de jeu : +12 à 6 minutes de la fin. Mais la débauche d’énergie et l’usure physique joue sur le mental et la lucidité en fin de match. Le pressing défensif subi fait des ravages et les choix offensifs ne sont pas les bons. Aucune Lévignacaise ne semble vouloir prendre ses responsabilités et les blanches perdent ainsi le sens du jeu collectif jusque-là proposé, les bonnes rotations ouvrant des shoots extérieurs et leur arrogance sur leurs tirs primés qui avait tant enfoncé leurs adversaires ! En défense aussi les gestes ne sont pas retenus et les fautes coûtent de nombreux points précieusement assurés au lancer francs par les visiteuses qui n’en demandaient pas tant. Avec 9 points seulement de marqués pour 24 encaissés, la défaite est dure à avaler : 61-65. Elles jouent, à Lévignac, en match avancé dimanche 15 h face à Langon.

Les Séniors garçons 1 étaient contraints au repos car leur adversaire du jour, Buzet, est suspendu après des incidents lors de la première journée. Pour nos bleus la reprise est prévue le 14 octobre à 15 h au Val d’Albret.

Imprimer