LES SENIORS FILLES 1 DANS LE QUATUOR LOT ET GARONNAIS

Les Poussins, à domicile, contre Villeneuve n’ont pas pu développer pleinement leur jeu. En effectif réduit, seulement 8, ils déploient beaucoup d’énergie pour défendre et sont sanctionnés par de nombreuses fautes qui les réduisent à 7. Ils sont restés concentrés en défense pour ne pas encaisser trop de points. Malgré tout ils n’ont pu éviter cette première défaite : 18 à 33 dans ce championnat honneur 3. Ils jouent en match de retard ce samedi avec la réception d’Agen B.C.

 

En déplacement à Beaupuy, les Benjamins mixtes ne se laissent pas impressionner par les lieux et réalisent une bonne entame de match en faisant jeu égal avec leurs homologues : 8 à 8. Dans le deuxième temps, ils perdent en efficacité et ne peuvent stopper les locaux : 13 à 2. La mi-temps leur permet de reprendre le dessus et d’inverser la tendance : 3 à 12. Le dernier quart temps est plus disputé et les équipes se rendent points pour points et ont du mal à se départager (14 à 12). Il ne manquait pas beaucoup pour que le match bascule en leur faveur mais les Lévignacais s’inclinent : BBM 38 / USLSCD 34. Ce résultat montre le potentiel de ce groupe qui a une grande volonté mais qui doit encore progresser pour prendre le dessus sur ses adversaires.

 

Pour les Seniors filles 1, enfin, les victoires se suivent : troisième au total en Coupe et Championnat réunis. Cette dernière les propulse en demi-finale de la Coupe Cortinovis 47 pour la seconde saison consécutive. A leur côté, sont encore en lice les équipes les mieux classées : Grandfonds 1 -NF3- et Foulayronnes 1–Promotion Région- sont qualifiés tandis que le match opposant GAB -6eme NF3- et Pujols/Villeneuve/ le Temple -2eme de Prénationale- se jouera le 29 mars.

Sur terrain neutre, à Castelculier, samedi donc, deux formations de la même poule Honneur Région se sont confrontées une 3eme fois cette saison. L’avantage était à Castillonnes qui avait remporté, en championnat, les deux précédentes éditions. Les Lévignacaises se présentent avec un effectif incomplet mais avec la volonté de mettre à profit, de nouveau, sur cette rencontre, tout le travail collectif entrepris jusque-là. Les Bleues vont donc mettre beaucoup de vigueur pour contrer les assauts individuels de Castillonnes et y répondre en variant les phases de jeu offensif. Après un démarrage en dessous, les bleues recollent petit à petit pour n’être qu’à une petite longueur à la fin du premier quart temps (16-15). Le second est à l’avantage des Lévignacaises qui impriment une grosse défense, mettant en doute leurs homologues (11-17). Mais cet élan est parfois à contre sens de la logique que le jeu impose et finalement n’arrive pas à enrayer la seule proposition de jeu adverse : la force de 3 individualités (48 points marqués par 3 joueuses). Castillonnes reste ainsi dans la course même si Lévignac mène jusqu’à 10 points d’avance. Ce constat révèle qu'il faut encore fournir plus de travail pour ne pas commettre autant de fautes (3 joueuses exclues pour 5 fautes) et surtout gommer cette vulnérabilité offensive dans des moments où la gestion doit être de rigueur ! A cela vient s'ajouter un 7/23 aux lancer francs, quelques contre-attaques évidentes gâchées et une baisse de rythme flagrante au dernier quart temps, perdu 18-12, qui auraient pu être inéluctable. Mais, la volonté de gagner à gomme ces imperfections : score final 58-60.

La mauvaise nouvelle vient de la blessure de M. Valles qui sera écartée pour un temps certain du terrain et qui vient s'ajouter à la longue liste de l'infirmerie. La fin de saison s’annonçait déjà compliquée avec la lutte pour le maintien fortement engagée. Elles devront bien profiter de leur prochain weekend de repos pour voir venir la prochaine rencontre à domicile face à Malaussanne.

Imprimer